Le bilan et le compte de résultat prévisionnel

Par Laurent Dufour, le 17/09/2019

Le bilan et le compte de résultat prévisionnel représentent la partie financière du business plan.
Ce sont des élément importants, pour l’entrepreneur car ils lui permettent d’évaluer la rentabilité du projet. Mais aussi pour les partenaire potentiels, financier ou autre, en leur permettant d’étudier la solidité, la faisabilité et le niveau de risque du projet.

Le bilan et le compte de résultat prévisionnel

La réalisation du bilan et du compte de résultat prévisionnel est une étape incontournable dans la phase de création d’une entreprise pour plusieurs raisons :

  1. Leur établissement vous aide à mieux définir et synthétiser votre projet. Chaque événement (achat, vente, embauche, investissement,…) est budgété et daté.
  2. Un bon prévisionnel est un excellent outil de communication auprès des partenaires potentiels (banquiers, investisseurs …). Il traduit le projet que vous portez en termes financiers. Il fait le lien entre un projet né de vos capacités d’intuition, de raisonnement et d’imagination, avec le secteur très codifié de la finance.

DÉFINITION DU PRÉVISIONNEL FINANCIER

Préparez son business plan, une étape indispensable à la création d'entreprise

Le prévisionnel financier, qui comprend un  bilan prévisionnel et un compte de résultat prévisionnel, fait partie intégrante du  business plan. Seul, il n’est rien d’autre qu’un ensemble de tableaux ayant peu de signification.

Le prévisionnel est la partie financière du business plan.

Pour rappel :
Le business plan est composé :

  • d’une étude de marché qui chiffre les perspectives commerciales du projet
  • d’une partie descriptive qui permet de comprendre le modèle économique du projet, sa particularité et ses éléments spécifiques
  • d’un bilan prévisionnel et d’un compte de résultat prévisionnel qui chiffrent les éléments du projet et étudient sa rentabilité

Le bilan prévisionnel et le compte de résultat prévisionnel sont composés d’un ensemble de tableaux financiers et d’indicateurs qui donnent une projection financière du projet sur les 2, 3 ou parfois 5 prochaines années.

Le bilan et le compte de résultat prévisionnelIl comprend :

  • Un bilan prévisionnel
  • Un compte de résultat prévisionnel
  • Un plan de financement
  • Des tableaux de trésorerie
  • Les soldes intermédiaires de gestion
  • Quelques indicateurs et ratios significatifs
  • Un détail des charges les plus importantes (masse salariale, imposition, charges d’exploitation, matières premières …).

L’UTILITÉ DU PRÉVISIONNEL FINANCIER

Si le prévisionnel est indispensable lors de la création d’une entreprise, il est aussi très utile pendant son exploitation. Il est alors plus souvent présenté sous la forme d’un budget  prévisionnel.

On peut ainsi fixer un certain nombre d’objectifs :

  1. Le bilan prévisionnel et le compte de résultat prévisionnel sont des outils de gestion très utiles pour le dirigeant. Ils représentent une base de travail pour fixer des objectifs quantitatifs.  Dans un second temps le chef d’entreprise pourra étudier les écarts ente la réalité et le prévisionnel, puis faire des correctifs au fur et à mesure de l’année.
  2. Le prévisionnel financier est un moyen de prendre du recul devant son projet ou son entreprise. Établir le bilan prévisionnel permet de replacer chaque dépense dans son contexte, de chiffrer les innovations, d’évaluer la rentabilité d’un développement commercial …
  3. En cas de difficulté, le chef d’entreprise pourra utiliser son bilan prévisionnel et son compte de résultat prévisionnel pour adapter le rythme de l’entreprise à son niveau d’activité,  en mesurant les économies attendues. Il permettra aussi de prévoir les besoins de trésorerie et vérifier les indicateurs principaux.
  4. Lors d’un projet de création ou de reprise d’entreprise, il permet de vérifier le modèle économique du projet en étudiant les différentes hypothèses possibles, d’anticiper les phases plus délicates du lancement de l’activité et d’ajuster les moyens aux besoins.
Conseil LBdD :
Plus qu’un élément du business plan, le prévisionnel financier est un outil d’étude des hypothèses, d’anticipation, de suivi et de pilotage. Ne vous contentez pas de le réaliser sur simple demande du banquier ou d’un investisseur. Vous vous passeriez d’un outil utile et performant.

COMMENT FAIRE UN BILAN PRÉVISIONNEL ET UN COMPTE DE RÉSULTAT PRÉVISIONNEL

Réaliser un bilan et un compte de résultat prévisionnel exige un certain nombre d’éléments techniques comme le statut juridique de l’entreprise, les aides possibles, la fiscalité … L’accompagnement guidé d’un professionnel, bien informé sur la réglementation en vigueur et ses conséquences, sera une aide précieuse pour l’entrepreneur.

création d'entreprise et bilan prévisionnel

La réalisation d’un prévisionnel financier se fait en plusieurs phases :

  1. Déterminer le cadre et les éléments à prendre en considération
  2. Évaluer les charges et/ou produits financiers de chaque élément ainsi que la date et la manière dont ils seront mis en œuvre
  3. Entrer les éléments dans l’outil de prévision en notant leurs caractéristiques
  4. Adapter les hypothèses afin d’obtenir un prévisionnel réaliste

Conseils LBdD :

  • Faites un bilan prévisionnel et un compte de résultat prévisionnel sur un outil  informatique performant. Il vous permettra d’approfondir les caractéristiques de chaque élément,  de mieux maîtriser le modèle économique et d’ajuster les différentes hypothèses.
  • Faites-vous accompagner par un expert-comptable, qui pourra vous guider sur un investissement raisonnable.
  • Faites attention à entrer des hypothèses qui sont en adéquation avec les autres parties du business plan.

Important :Travaillez plusieurs prévisionnels distincts : un « normal »,  un « optimiste » et un « pessimiste », qui auront par exemple une activité de +/- 25% par rapport à l’hypothèse normale. Au-delà de vous assurer un modèle économique rentable dans chaque hypothèse, cet exercice vous permettra de mieux intégrer les réactions et les conséquences d’une activité différente des prévisions.

Beaucoup de créateurs ont tendance à se laisser emporter par leur enthousiasme et surestiment leur prévisionnel. Dans cet exercice, efforcez-vous d’être le plus réaliste possible.

CONSTRUCTION ET STRUCTURE DU BILAN ET DU COMPTE DE RÉSULTAT

Pour rappel, voici comment est structuré le bilan et par conséquent le bilan prévisionnel.
bilan comptable

Composition de l’actif du bilan
actif du bilan
Composition du passif du bilan
bilan passif
Pour rappel, voici comment est structuré le compte de résultat et par conséquent le compte de résultat prévisionnel.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 4.7/5. Total de 9 votes.
Chargement...

ACHETEZ NOTRE EBOOK

logo Legalstart

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Simple

Économisez sur vos démarches

Économique

Un accompagnement dans vos démarches

Rapide

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Laurent Dufour -