Le coût de revient sert aussi au dirigeant d’une entreprise en plein développement. Il lui permet de rajuster son modèle économique à la réalité et d’analyser sa stratégie financière. Mais comment se calcul un coût de revient et comment l’utiliser après l’avoir calculé ? Le coût de revient Le coût de revient reprend l’ensemble des dépenses liées à l’exploitation, qui […]
Le bilan comptable
Le bilan comptable est un élément indispensable dans la comptabilité d’entreprise. Pourquoi ? A quoi sert-il ?
Le Blog du Dirigeant vous explique !

Qu’est ce qu’un bilan ?
Le bilan est un des éléments servant à comprendre et analyser l’état financier de l’entreprise, de la même façon que le compte de résultat ou les annexes.

Découvrez nos offres pour la comptabilité de votre entreprise
Le bilan comptable : ce que je possède et ce que je dois
L’actif du bilan
L’actif du bilan représente tout ce que possède l’entreprise à la date de son établissement.L’actif circulant représente tous les éléments que l’entreprise possède au moment du bilan, mais qui ne sont pas destinés à rester, mais destinés à être transformés rapidement en liquidités. On retrouve au sein de l’actif circulant les stocks, les créances clients, les disponibilités en banque et en caisse.On retrouve également les créances fiscales, sociales qui sont dues à l’entreprise à la date de l’établissement du bilan. Les immobilisations sont classées en trois catégories distinctes :
- les immobilisations incorporelles
- les immobilisations corporelles
- les immobilisations financières.
Les immobilisations comprennent les valeurs brutes, les amortissements et les valeurs nettes.Au sein des immobilisations on retrouve, les terrains, les immeubles, le fonds ou les fonds de commerce, les machines, le gros outillage, les véhicules possédés par la société, le gros matériel informatique, le mobilier, les logiciels, les sites internet, les sites internet, les licences, les brevets, les marques, titres financiers et les cautions.
Les comptes de régularisation
Les comptes de régularisation sont les régularisations effectuées lors de le clôture de l’exercice, pouvant venir augmenter le résultat, comme les charges constatées d’avances.
Le passif du bilan comptable
Le passif de l’entreprise comprend toutes les ressources à disposition de l’entreprise appartenant aux tiers.Les capitaux propres de l’entreprise : les apports en capital social dans le cas d’une société, le compte/ les apports de l’exploitant dans le cas des entreprises individuelles, les réserves aussi bien légales, statutaires et autres réserves, le cas échéant les primes d’émission, le report à nouveau, ainsi que le résultat de l’exercice. Les provisions pour risques et charges sont les provisions qui correspondent à la valorisation des risques qui pèsent sur l’entreprise, sont également intégrés au passif du bilan.Les dettes financières signifient le montant des emprunts bancaires restants dus, et les comptes courants d’associé. Les dettes fournisseurs, fiscales et sociales qui sont encore dues par l’entreprise, donc non soldées le jour de l’établissement du bilan.