Introduction

Le compte de résultat est un outil indispensable dans une entreprise. Quelle est son utilité? Pourquoi est-il indispensable ?

Le Blog du Dirigeant vous explique !>

10 fonctionnalités logiciel facturation

Logo Keobiz

1 mois d’honoraires offert avec le Blog du Dirigeant

Qu’est ce qu’un compte de résultat ?

Le compte de résultat est un outil permettant de connaitre et apprécier le résultat d’une entreprise.

Il permet de connaitre le détail de l’argent gagné, encaissé par l’entreprise, appelé produit, comme l’argent dépensé par l’entreprise, appelé charge au cours d’un exercice comptable.

Le produit correspond à une recette, comme c’est le cas lors d’une vente, tandis que la charge correspond à une dépense, pouvant être un acte d’achat de marchandises par exemple. Il résume donc tous les enrichissements et appauvrissements de l’entreprise. 

Sa principale utilité est celle de permettre de connaitre le résultat de l’entreprise, et donc de savoir si l’entreprise a fait des bénéfices ou si elle a subi des pertes. 

Dans l’hypothèse où les revenus sont supérieurs aux charges engagés, l’entreprise est donc bénéficiaire. A contrario, lorsque les pertes subies sont supérieurs aux revenus gagnés, l’entreprise est déficitaire.

Le compte de résultat est un outil d’état financier de l’entreprise, de la même façon que le bilan comptable ou les annexes. 

Ce compte de résultat a une double utilité :

  • il est l’outil permettant à l’administration fiscale de prendre connaissance du bénéfice réalisé par une entreprise. 
  • il permet également à des financeurs ou investisseurs intéressés de connaitre les performances et la rentabilité de l’entreprise.

Avis clients
Avis LBDD

1 mois d’honoraires
offerts 


4,2 sur 3084 avis

100€ offerts
sur la souscription


4,4 sur 11 381 avis

2 mois d’honoraires
offerts 


4,4 sur 1103 avis

1 mois offert
+ reprise de l’historique 2023


4,8 sur 4555 avis

Inclus un logiciel de gestion financière 


4,6 sur 416 avis

Différence entre le compte de résultat et le bilan 

Tout deux sont des documents obligatoires dans le cadre d’une entreprise. Ils sont également souvent confondus.

La différence tient à la période couverte par ces deux outils, si le bilan récapitule le patrimoine d’une entreprise depuis sa création, le compte de résultat ne s’intéresse qu’à l’exercice en cours. 

NB :

Le résultat issu du compte de résultat, intègre ensuite les capitaux propres figurant dans le passif du bilan. 

Jusqu’à 2 mois d’honoraires offerts sur votre comptabilité en ligne !

Les différents types de résultat au sein du compte de résultat

Le compte de résultat contient les produits et les charges qui se divisent en trois catégories : l’exploitation, le financier, l’exceptionnel 

Le résultat d’exploitation

C’est le résultat qui est relatif à l’activité courante de l’entreprise. Le résultat d’exploitation se calcule par la différence entre le chiffre d’affaires, regroupant donc toutes les ventes de marchandises ou prestation de service selon l’entreprise, et les charges concernant la consommation des matières premières, les charges de personnels, les impôts ou taxes, ou toutes autres charges externes.

Conseil LBdD : Si vous êtes dans l’hypothèse d’un résultat d’exploitation plutôt faible, ou insuffisant il faut alors penser à essayer de réduire les charges, ou augmenter le chiffre d’affaires, selon ce qui est le plus simple ou rapide à mettre en place dans le cadre de votre entreprise. 

Le résultat financier

Il est établi par la différence entre les produits financiers et les charges financiers de l’entreprise. Les produits financiers sont les placements, tandis que les charges financières sont les intérêts d’emprunts. Ce résultat donne donc une vision de la stratégie, de la politique financière de l’entreprise. 

Il est alors courant dans une entreprise que le résultat financier soit négatif, la plupart des entreprises supportant des charges, tandis qu’elles ne disposent pas de produits financiers. 

Le résultat exceptionnel

Cette catégorie englobe les éléments qui ne sont pas récurrents pour l’activité de l’entreprise. Il contient les subventions, les procès, ou encore les moins values sur les cessions d’actifs. 

Ce résultat ne permet absolument pas de juger de la rentabilité ou de la durabilité de la société. 

Ces trois résultats conjugués donnent le résultat final de l’entreprise. Ce résultat est celui avant le calcul de l’impôt, et servira de fait de base de calcul pour les impôts. 

Dans le cadre du calcul de l’impôt, qu’il s’agisse de l’impôt sur les sociétés ou de l’impôt sur le revenu, le résultat à prendre en compte est le résultat fiscal et non le résultat comptable. 

Il n’est pas évident de dresser le compte de résultat de son entreprise, et encore moins de l’analyser. De plus, une erreur peut avoir des conséquences non négligeables dans le calcul de votre imposition. L’aide et l’analyse d’un expert comptable sont vivement recommandées afin d’effectuer un compte de résultat sans erreur, et prendre les bonnes décisions concernant votre entreprise.

Vote: 5.0/5. Total de 3 votes.
Chargement...
Sommaire
  • Qu'est ce qu'un compte de résultat ?
  • Différence entre le compte de résultat et le bilan 
  • Les différents types de résultat au sein du compte de résultat
x
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?

Modifier vos statuts

Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?

Déposer votre marque

Avis Trustpilot Legalstart

Commentaires
8 commentaires
Vote: 4.1/5. Total de 17 votes.
Chargement...
4.1/5


  1. Christelle
    21 novembre 2016, 09:04
    Bonjour à tous, Une fois vos indicateurs définis reste le problème de leur représentation !
    • Clément Baudry
      21 novembre 2016, 10:21
      Bonjour, En effet, et comme indiqué dans l'article, la mise en forme a son importance, surtout lorsque les indicateurs jouent un rôle dans la communication internet et/ou dans le management d’équipe. Des indicateurs de qualité, présentés sur un document mis à jour régulièrement peuvent être un excellent outil de management en plus d’être une bonne aide à la décision. Il est utile de se faire assister, en recourant par exemple à un cabinet d'expertise-comptable. Cordialement, L'équipe création d'entreprise LBdD
  2. Lamzibri kamel
    5 décembre 2014, 01:38
    Excellent article monsieur, Je suis actuellement étudiant en GRH et je dois réaliser un travail sur la thématique, "Construisez un tableau de bord SOCIAL pertinent pour un certain type d’entreprise, choisissez les indicateurs sociaux à retenir, définissez leur mode de calcul et voyez si l’on peut se référer à l’un ou l’autre ordre de grandeur pour chacun d’eux." je vous serai très reconnaissant si vous pouviez me donner le maximum d'infos a ce sujet afin d'élaborer mon travail de la manière la plus pertinente possible, merci :)
    • Laurent Dufour
      5 décembre 2014, 17:00
      Bonjour, Je vous remercie pour la confiance que vous me témoignez. Malheureusement je n'ai pas le temps de faire les recherches que vous me demandez. J'utilise mon temps disponible pour la rédaction des articles et les conseils auprès des créateurs d’entreprise. Cordialement, Le service création d’entreprise Leblogdudirigeant
  3. Mouhoub Medjahed
    10 novembre 2014, 11:35
    Bonjour Monsieur, Tout d'abord, merci pour cet excellent article, il résume très bien tout ce qu'il faut savoir sur les indicateurs. Actuellement, nous travaillons sur notre projet de fin d'étude qui consiste en la conception et réalisation d'un tableau de bord dédié aux services Achats et Stocks, et nous sommes arrivés à l'étape de la recherche des indicateurs de performance. Donc, si vous avez des conseils ou suggestions sur la manière de les recueillir ou des propositions d'indicateurs pour ces services, ils seront les bienvenus. Merci, cordialement.
    • Laurent Dufour
      12 novembre 2014, 09:24
      Bonjour, Merci pour l’attention que vous portez à notre article sur les indicateurs du tableau de bord. Nous vous aiderions avec plaisir, mais mettons en back office, l'accent sur l'aide à apporter aux créateurs d'entreprise. Je pense qu'en vous renseignant auprès de plusieurs contrôleurs de gestion vous devriez trouver une aide intéressante. Cordialement, Le service création d’entreprise Leblogdudirigeant
  4. Alban
    30 mars 2014, 11:13
    Merci, excellent article. Je suis justement en train de refléchir à l'élaboration d'un tableau de bord pour mon entreprise (TPE) et je dois dire que le choix des indicateurs, leur mise en place, ainsi que la mise en place d'outils pour mettre à jour régulièrement et facilement les indicateurs est un grand chantier. D'abord il faut identifier ce que l'on veut suivre comme indicateurs, ensuite déterminer quelles sont les données importantes en fonction de ce que l'on veut suivre, et enfin extraire de cette complexité un tableau de bord simple et synthétique...pas facile ! En tout cas c'est un plaisir de sentir que l'on avance dans le bon sens.
    • Laurent Dufour
      1 avril 2014, 13:34
      Bonjour Monsieur, A notre tour de vous remercier pour votre commentaire qui nous apporte beaucoup de satisfaction. N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez des précisions ou un peu d'aide. N'hésitez pas non plus à vous rapprocher de votre Expert-comptable (cf : https://www.leblogdudirigeant.com/mission-expert-comptable/), vous accompagner dans cette démarche fait partie de sa mission de conseil. En effet, le conseil de l'expert-comptable ne s'arrête pas aux discussions sur le bilan et le compte de résultat, vous pouvez parfaitement lui demander des conseils (ainsi que des éléments chiffrés voir des indicateurs) afin de choisir et suivre un certain nombre d'indicateurs. Bonne continuation pour l'élaboration de votre tableau de bord, Cordialement, L'équipe LBdD