Le Blog du Dirigeant vous propose de revenir en détail sur ce point : 1 – La provision pour créance douteuse sur le plan comptable La provision pour créance douteuse doit être inscrite en comptabilité lorsque le recouvrement de la créance est compromis et que cette dernière est certaine dans son principe et dans son montant (absence […]
Comment faire un tableau de bord d'analyse des ventes ?
Le service dédié à la gestion d’entreprise requiert un certain niveau d’expertise et des qualités humaines indéniables.
Ne sous-estimez pas les personnes en charge de la gestion de votre entreprise !
Si vous-même assurez cette mission en tant que dirigeant, vous devrez connaître les basiques le plus tôt possible pour pouvoir développer votre entreprise sereinement.
Le développement des entreprises est fonction de leur bonne gestion
Le rôle du dirigeant est de piloter l’entreprise, c’est-à-dire prendre des décisions quotidiennes et lancer des actions stratégiques qui impactent généralement directement sa trésorerie : lancer un plan de communication, participer à un salon professionnel, accorder une remise à tel ou tel client… Sans parler du management des effectifs !
Dans ce contexte, la gestion d’entreprise consiste à suivre sans cesse ses mouvements de trésorerie, à les anticiper et à savoir, à chaque instant, quel est le niveau de finance de l’entreprise et ses capacités d’investissements.
Au-delà du suivi de la trésorerie, le dirigeant doit également pouvoir suivre sa comptabilité : tenue du grand livre et du livre journal, suivi des comptes par nature de dépense, mise en place et analyse de tableaux de bord de suivi des ratios comptables, du plan de trésorerie (BFR, état des comptes, rapprochement bancaire, plan d’investissement, …) et de gestion…
Dans ce contexte, une validation des compétences en gestion est indispensable, et ce le plus tôt possible – idéalement en amont du lancement de son projet d’entreprise – pour démarrer la fonction de dirigeant dans de bonnes conditions.
Pourquoi et comment se former à la gestion de sa société
Le mieux est de vous former à la gestion d’entreprise en suivant une formation en gestion en format cour, c’est-à-dire quelques jours à quelques semaines pour apprendre les basiques :
- Organisation de sa comptabilité
- Mise en place de tableaux de bord de suivi de trésorerie
- Détection des ratios financiers clés à analyser, relatifs à son propre projet d’entreprise
- Gestion des ressources humaines (détection des compétences à recruter, mise en place d’une équipe de gestion, suivi des performances, suivi des dépenses de personnel, gestion des humains…)
Suivre sa comptabilité : gare aux subtilités !
Tout comme les basiques de la gestion, les basiques de la comptabilité sont à valider avant de vous lancer dans cette tâche fastidieuse en tant que dirigeant !
Être comptable ne s’improvise pas ; c’est d’ailleurs un emploi à part entière. En cas de difficultés, n’hésitez pas à faire appel aux services d’un cabinet d’expertise-comptable pour déléguer cette tâche.
À quoi sert la comptabilité ?
Parmi les activités de votre entreprise, le service de comptabilité joue un rôle clé. C’est à partir des données issues de votre comptabilité que vous pourrez effectivement analyser l’état de santé de votre activité, au quotidien, et ainsi prendre vos décisions de gestion. Les activités de comptabilité et de gestion sont donc totalement liées !
En quoi consiste la comptabilité ?
- réaliser les enregistrements de vos flux financiers (tenue d’un grand livre et d’un livre journal)
- déterminer les comptes annuels de l’entreprise et son résultat imposable
- auditer vos comptes annuels pour valider l’état de santé de l’entreprise et réaliser des prévisionnels
- Prévoir à l’avance la cotisation RSI
Mettre en place son système de gestion et de comptabilité personnel
Après avoir passé une formation comptable pour optimiser l’activité de chef d’entreprise et après avoir acquis un minimum d’expérience et de niveau dans les domaines de la comptabilité et de la gestion, vous serez à même de mettre en place toute une organisation dédiée au service comptable et de gestion, comprenant des systèmes d’informations et des logiciels reliés. Vous pourrez ainsi aisément gérer seul un certain nombre d’activités :
- modalités du calcul de l’impôt
- mise en place d’un système de paie, de gestion des ressources humaines et de suivi de la paie pour ses salariés
- suivi des règles de tenue de la comptabilité pour une entreprise (imposées par le Code de commerce)
- connaissance des certifications et licences que doivent présenter les logiciels de comptabilité pour les entreprises (ceci vous aidera à acquérir un logiciel certifié conforme aux normes actuelles)
- activité de contrôleur de gestion
- …
En bref, comptabilité et gestion sont les fondamentaux du chef d’entreprise. Formez-vous le plus vite possible ; idéalement avant de créer pour ne pas accumuler les lacunes et perdre du temps ! Comme évoqué en début d’article, le mieux est de vous tourner vers l’OPCA dont relève votre entreprise (ou celle de votre employeur si vous êtes en parcours salarié-entrepreneur) pour vous faire financer tout ou partie des formations qui vous intéressent.