Introduction

Les indicateurs sont des outils indispensables pour qu’un dirigeant puisse prendre les décisions de pilotage et de gestion de son entreprise.

Cependant la question de leur sélection se pose souvent car lors d’une prise de décision on estime souvent qu’on en manque (la décision est rendue difficile par manque d’information) ou au contraire qu’ils sont trop nombreux (la décision est alors difficile car les informations sont divergentes voir contradictoires).

L’article qui suit vous donne des pistes pour vous aider à choisir vos indicateurs.

LA NATURE ET LA FONCTION DES INDICATEURS

Il existe différents types d’indicateurs qui ont chacun leur caractéristique et leur utilité :

  • Les indicateurs de mesure : ce sont des indicateurs qui permettent de mesurer des éléments simples et suivre les différentes activités d’une entreprise (suivi d’activité, nombre d’appels, ratio, …)
  • Les indicateurs de qualité : ce type d’indicateur permet de quantifier des éléments subjectifs comme un avis, un ressenti ou une appréciation.
  • Les indicateurs plus complexes : ils sont construits pour répondre à un objet précis (suivi d’objectif, ratio financier, …). Ils peuvent être prédéfinis comme certains indicateurs financiers (BFR, autofinancement, …) ou construit en interne pour un suivi adapté en fonction des objectifs de l’entreprise.

Ces indicateurs peuvent avoir des fonctions et des objets différents

 :

  • Le suivi de la disponibilité et de l’affectation des ressources consommées pour une entreprise ou un objectif : les indicateurs de moyens ou d’activité.
  • Le suivi administratif, suivi des créances clients, état de la trésorerie (compte bancaire, encours, …)
  • Le suivi du niveau des performances atteintes sur la période étudiée : les indicateurs de résultat (ou de performance).
  • La mesure des conséquences d’une politique ou une décision : les indicateurs d’impact. Ils révèlent souvent leur utilité lorsqu’ils sont associés aux indicateurs de performances.
  • Le suivi et la mesure des éléments exogènes ou extérieurs au projet ou à l’entreprise étudiée qui servent à expliquer les causes d’une efficacité changeante : les indicateurs de contexte.

Pour bien choisir les indicateurs qui serviront à mettre en place un suivi efficace, il convient de se poser un certain nombre de questions.

Les questions à se poser sont propres à chaque projet car si les plus simples sont communes à la plupart des projets, certaines sont liées à des éléments propres au projet : le mode d’organisation de l’entreprise, le secteur d’activité concerné, la nature du projet, les moyens mis en œuvre, la personnalité du dirigeant, …

DÉFINIR À QUOI VONT SERVIR LES INDICATEURS

L’indicateur doit être utile et pertinent

Lorsqu’un dirigeant, un créateur d’entreprise ou un responsable de service décide de suivre un indicateur, c’est qu’il a un projet et un ou plusieurs objectifs à atteindre. Définir précisément le but visé permet de porter la réflexion sur la nature et la quantité des informations nécessaires au suivi d’un objectif qui peut être par exemple :

  • la création d’une entreprise, le lancement d’un nouveau produit, la mise en œuvre d’un nouveau process, …
  • la gestion courante d’une entreprise (suivi budgétaire, amélioration du fonctionnement, …),
  • l’animation d’une équipe (suivi des objectifs, avancement des missions, …)
  • ou d’autres missions …
Un indicateur n’a d’intérêt que s’il contribue à informer qualitativement et/ou quantitativement l’état d’avancement par rapport à l’objectif définit, et cela même de manière partielle. La pertinence d’un indicateur dépend donc de la nature du projet et parfois de son avancement. Un indicateur peut être pertinent pour un projet et pas pour un autre, il peut aussi être pertinent lors d’une phase d’un projet et inutile une fois la phase terminée.

L’indicateur doit être de qualité

On choisit un indicateur en fonction de son utilité mais aussi en fonction de sa qualité qui dépend des caractéristiques suivantes :

  • La simplicité : il est utile lorsqu’il est compris par les personnes qui l’utilisent et qu’il permet de se faire une opinion en vue d’une prise de décision.
  • L’exactitude : il décrit suffisamment précisément la réalité et provient d’une source crédible. Il est par ailleurs réaliste et vérifiable.
  • L’exhaustivité : l’information fournie doit être complète, quitte à apporter plusieurs réponses complémentaires.
  • La validité : il doit être à jour, valable et concerner la période étudiée.

L’indicateur doit souvent être complété et/ou recoupé

La plupart du temps, on ne choisit pas un mais des indicateurs. La notion d’indicateur est par ailleurs fortement liée à celle de tableau de bord. En effet, la plupart des indicateurs fournissent une information partielle, le tableau de bord permet de regrouper une sélection de plusieurs indicateurs complémentaires et homogènes, qui apportent un ensemble d’informations permettant de prendre les décisions appropriées.

Au même titre qu’un indicateur doit être pertinent, le tableau de bord doit synthétiser les indicateurs d’un seul projet, c’est ce qui est sous-entendu dans la qualité d’homogénéité. S’il est important qu’ils reflètent l’ensemble des facettes d’un projet pour suivre l’ensemble de ses implications (commerce, gestion, ressources humaines, production, …), les indicateurs sélectionnés doivent concentrer les informations nécessaires à la réalisation du projet.

Par exemple :

Les indicateurs d’un tableau de bord opérationnel mettront plus l’accent sur le suivi du processus (rendement, volumes traités, niveau de stock, respect des délais, niveau de qualité, …) qu’un tableau de bord stratégique (CA, % de progression de la nouvelle gamme, trésorerie, suivi commercial, ..).

Lorsqu’on sélectionne des indicateurs il faut donc tout au long de la démarche s’assurer :

  • Qu’ils entrent dans le champ du projet concerné pour éviter de diluer ou polluer l’information,
  • Qu’ils soient fiables et de qualité,
  • Qu’ils soient complémentaires et homogènes

SÉLECTIONNER LES INDICATEURS

L’identification des indicateurs

L’identification des indicateurs nécessaire au suivi de l’activité commence par la recherche des informations nécessaires au suivi du projet. Pour cela on étudiera :

  • Les indicateurs existants dans l’entreprise, même lorsqu’ils sont peu nombreux ou mal identifiées.
  • Les caractéristiques du projet qui permettront de faire ressortir les critères principaux qui nécessiteront un suivi particulier et donc un indicateur (planning, document clé, objectif, …). Il faudra alors imaginer comment mettre en place une saisie de données exploitable.
  • Le processus du projet avec les différentes étapes et les objectifs chiffrés attendus. On pourra ensuite imaginer des indicateurs qui permettront de suivre le bon fonctionnement du processus.
  • La base de données (sa nature, son étendue, la qualité de ses données, l’origine des données, la fréquence de saisie, …).
  • Les informations internes à l’entreprise qui sont des sources d’information sur les éléments à améliorer ou à surveiller (retour client, discussions interne, point de litige ou d’arbitrage, …).

Une fois cette recherche faite, il faut lister les indicateurs possibles et noter leurs caractéristiques. On ne retiendra que ceux qui entrent dans le cadre du projet pour éviter une surcharge de travail dans les étapes suivantes.

L’évaluation des indicateurs

Il faut ensuite évaluer les indicateurs selon un certain nombre de caractéristiques :

  • Leur intérêt pour le projet (en quoi cet indicateur apporte une information importante, que permet-il de suivre, …)
  • Leur complémentarité (est-ce que plusieurs d’entre eux ne sont pas redondants, dispose-t-on d’une vue d’ensemble suffisante, …)
  • Leur complexité (cet indicateur est-il compréhensible pour tout le monde, est-il compris de la même manière par les commerciaux et les techniciens…)
  • Sa valeur (l’indicateur est-il reconnu par les équipes, …)
  • L’existence d’une référence (dispose-t-on d’un historique, faut-il évaluer un objectif attendu, …)

Le tri des indicateurs

L’objet du tri est double :

  • S’assurer de la qualité des indicateurs, il faut pour cela les tester grandeur nature, voir les résultats qu’ils apportent ainsi que leur complémentarité et se faire une idée sur leur pertinence.
  • Obtenir un nombre de 5 à 8 indicateurs par processus afin de ne pas être noyé d’informations. Il faut ici choisir ceux qui permettent de suivre les impacts les plus importants.

Mettre en place la collecte des données

Il existe plusieurs sources pour collecter les données :

  • La comptabilité (l’idéal est qu’elle soit mise à jour régulièrement)
  • Les données opérationnelles (elles sont souvent plus compliquées à récolter)
  • Les données qualitatives (il faut trouver une échelle de valeur afin de faciliter le suivi)

Il faut aussi penser homogénéiser la fréquence de la saisie pour que les données puissent être à jour en même temps. Par ailleurs, l’archivage des données sur le long terme permet de disposer des données historiques des indicateurs (avec parfois des commentaires événementiel) ce qui facilite l’analyse.

La mise en forme

La mise en forme a son importance, surtout lorsque les indicateur jouent un rôle dans la communication internet et/ou dans le mangement d’équipe. Des indicateurs de qualité, présenté sur un document mis à jour régulièrement peut être un excellent outil de management en plus d’être une bonne aide à la décision

Remarque :

Pensez à adapter vos indicateurs au fil du temps et de l’avancement de votre projet.

Vote: 4.1/5. Total de 17 votes.
Chargement...
Sommaire
  • LA NATURE ET LA FONCTION DES INDICATEURS
  • DÉFINIR À QUOI VONT SERVIR LES INDICATEURS
  • SÉLECTIONNER LES INDICATEURS
x
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?

Modifier vos statuts

Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?

Déposer votre marque

Avis Trustpilot Legalstart

Commentaires
18 commentaires
Vote: 4.1/5. Total de 13 votes.
Chargement...
4.1/5


  1. STANI
    17 juillet 2017, 07:23
    Bonjour, notre activité dans le courtage en assurances pour les entreprises, nous contraint à certaines obligations car nous sommes une profession réglementée. Nous recherchons un professionnel qui soit force de propositions dans les domaines fiscaux et sociaux Merci à vous
    • Dufour Laurent
      17 juillet 2017, 09:56
      Bonjour, De notre ,point de vue il est important de bien définir vos besoins afin de vous proposer des experts-comptbales qui répondront à vos attentes. Je vous propose de prendre contact avec nous via notre page contact ( https://www.leblogdudirigeant.com/qui-sommes-nous/#contact ) nous vous recontacterons pour discuter avec vous de vos besoins et vous communiquerons les noms et adresse d'experts qui nous sembleront correspondre à vos attentes. Cordialement L’équipe création d’entreprise LBdD
  2. yosra
    9 septembre 2016, 15:36
    Excellent article ! "Au-delà des prestations classiques d'un expert-comptable ", personnellement j'ai gagné beaucoup de temps depuis que j'ai pris compte de ça, j'ai externalisé mon activité chez un cabinet qui me fournit en plus des prestations de comptabilité, commissariat aux comptes... des conseils et du suivi sur le plan juridique, social, et même en termes de ressources humaines. Pour "La proximité géographique de votre expert-comptable", c'est aussi un point très important. Et cerise sur le gâteau, un cabinet comptable qui utilise des solutions à la pointe de technologie. Commencez par voir le site, cela permet déjà d'avoir une idée.
  3. Perrin
    1 octobre 2015, 13:12
    bonjour, J; ai ouvert un restaurant en gérance avec mon ami, je oudrais opter pour le statut en SASU, je recherche un expert_comptable qui pourrait m'aider et répondre à mes questions,, Je suis dans la région de Montélimar. Jje vous remercie de me répondre. Cordialement; Josiane PERRIN
    • Laurent Dufour
      1 octobre 2015, 13:37
      Bonjour, Nous pouvons vous aider en vous fournissant des contacts d'expert comptable. Pour vous orienter vers un expert comptable qui vous convient, je vous propose d'échanger quelques minutes sur votre projet afin de déterminer ensemble les caractéristiques de l'expert comptable que vous recherchez. Si cela vous convient, vous pouvez nous contacter par l'intermédiaire de la page "contactez-nous" ( https://www.leblogdudirigeant.com/qui-sommes-nous/#contact ) nous vous communiquerons nos coordonnées pour échanger sur votre projet et vous apporter des contacts qui nous semble correspondre à vos critère de choix. Cordialement, L’équipe création d’entreprise LBdD
  4. Camille
    5 mai 2015, 18:01
    Bonjour, J'ai rencontré un comptable en vue d'une création de l'entreprise. Cette personne m'a bien précisé dès le début qu'il n'est pas expert comptable. Il m'a très bien conseillé et assez disponible . J'apprécie beaucoup sa qualité professionnelle. Mon seul souci est qu'il n'est pas .....EXPERT comptable, donc il n'aura pas le droit de signer aucun papier comptable; je crains qu'un jour si jamais il y a un souci, ca tombera sur moi puisqu'il ne signe aucun papier. Selon vous, puisse je tout de même travailler avec ce comptable ? Merci d'avance
    • Laurent Dufour
      7 mai 2015, 17:42
      Bonjour, La tendance est à l'ouverture de la comptabilité, cependant je pense qu'il est important de faire appel à un expert-comptable pour plusieurs raisons : - Cela vous assure un niveau de qualité. Au delà du fait d'avoir obtenu un diplômé qualifiant, l'expert-comptable est tenu de se former régulièrement, je trouve cela rassurant. - L'expert-comptable est inscrit à l'ordre de expert-comptables, en cas de désaccord vous pouvez toujours faire appel à l'ordre qui nommera un conciliateur, - Appartenir à l'ordre contraint les experts-comptable à une certaine qualité ainsi qu'à une déontologie, - Les expert-comptables sont assurés, ce qui permet un recours en cas de problème. Au final, si vous êtes hésitante, peut être faut-il simplement comparer les prix et les prestations, d'habitude les écarts ne sont pas aussi importants que cela. Vous pouvez travailler avec ce comptable, mais au final cela risque de vous coûter plus cher (notamment en cas de contrôle fiscal..). Il nous semble important de passer par un expert-comptable, ils ne sont pas tous cher, si vous le souhaitez nous pouvons vous en conseiller quelques uns, il suffit de prendre contact avec nous par le formulaire contact. Nous vous communiquerons notre numéro de téléphone afin d'échanger sur votre projet et vous proposer un ou plusieurs experts comptables que nous connaissons qui nous sembleront adaptés à vos besoins. Cordialement, L’équipe création d’entreprise
  5. laylamarc
    2 février 2015, 11:21
    L'expert-comptable joue un rôle clé dans le développement de l'entreprise, de sa création à sa transmission. Souvent, l’expert-comptable est également commissaire aux comptes. Dans ce cas, en tant qu’observateur indépendant, il vérifie et certifie des comptes des entreprises et garantit la fiabilité des informations financières. Voici quelques critères précieux à prendre en compte pour choisir votre expert-comptable : La qualité du service, la disponibilité, la proximité géographique de votre conseil, l’adaptabilité de son coffre technologique avec les besoins de votre activité ainsi que la notoriété de l’expert-comptable en termes de sérieux, de respect de délais.
    • Laurent Dufour
      2 février 2015, 14:08
      Bonjour, Nous sommes tout a fait d'accord avec vous sur l'importance du rôle de l'expert-comptable auprès du dirigeant. De notre point du vue l'expert-comptable est à choisir avec une grande attention car la qualité de ses conseils, l'expérience dont il peut faire bénéficier ses clients et la vision qu'il peut apporter font de l'expert-comptable un (ou le ) partenaire principal du dirigeant. Cordialement L’équipe création d’entreprise LBdD