Si vous-même assurez cette mission en tant que dirigeant, vous devrez connaître les basiques le plus tôt possible pour pouvoir développer votre entreprise sereinement. Le développement des entreprises est fonction de leur bonne gestion Le rôle du dirigeant est de piloter l’entreprise, c’est-à-dire prendre des décisions quotidiennes et lancer des actions stratégiques qui impactent généralement […]
Tableau de bord : Comment choisir et construire les indicateurs les plus pertinents
Les indicateurs sont des outils indispensables pour qu’un dirigeant puisse prendre les décisions de pilotage et de gestion de son entreprise.
Cependant la question de leur sélection se pose souvent car lors d’une prise de décision on estime souvent qu’on en manque (la décision est rendue difficile par manque d’information) ou au contraire qu’ils sont trop nombreux (la décision est alors difficile car les informations sont divergentes voir contradictoires).
L’article qui suit vous donne des pistes pour vous aider à choisir vos indicateurs.
LA NATURE ET LA FONCTION DES INDICATEURS
Il existe différents types d’indicateurs qui ont chacun leur caractéristique et leur utilité :
- Les indicateurs de mesure : ce sont des indicateurs qui permettent de mesurer des éléments simples et suivre les différentes activités d’une entreprise (suivi d’activité, nombre d’appels, ratio, …)
- Les indicateurs de qualité : ce type d’indicateur permet de quantifier des éléments subjectifs comme un avis, un ressenti ou une appréciation.
- Les indicateurs plus complexes : ils sont construits pour répondre à un objet précis (suivi d’objectif, ratio financier, …). Ils peuvent être prédéfinis comme certains indicateurs financiers (BFR, autofinancement, …) ou construit en interne pour un suivi adapté en fonction des objectifs de l’entreprise.
Ces indicateurs peuvent avoir des fonctions et des objets différents
:
- Le suivi de la disponibilité et de l’affectation des ressources consommées pour une entreprise ou un objectif : les indicateurs de moyens ou d’activité.
- Le suivi administratif, suivi des créances clients, état de la trésorerie (compte bancaire, encours, …)
- Le suivi du niveau des performances atteintes sur la période étudiée : les indicateurs de résultat (ou de performance).
- La mesure des conséquences d’une politique ou une décision : les indicateurs d’impact. Ils révèlent souvent leur utilité lorsqu’ils sont associés aux indicateurs de performances.
- Le suivi et la mesure des éléments exogènes ou extérieurs au projet ou à l’entreprise étudiée qui servent à expliquer les causes d’une efficacité changeante : les indicateurs de contexte.
Pour bien choisir les indicateurs qui serviront à mettre en place un suivi efficace, il convient de se poser un certain nombre de questions.
Les questions à se poser sont propres à chaque projet car si les plus simples sont communes à la plupart des projets, certaines sont liées à des éléments propres au projet : le mode d’organisation de l’entreprise, le secteur d’activité concerné, la nature du projet, les moyens mis en œuvre, la personnalité du dirigeant, …
DÉFINIR À QUOI VONT SERVIR LES INDICATEURS
L’indicateur doit être utile et pertinent
Lorsqu’un dirigeant, un créateur d’entreprise ou un responsable de service décide de suivre un indicateur, c’est qu’il a un projet et un ou plusieurs objectifs à atteindre. Définir précisément le but visé permet de porter la réflexion sur la nature et la quantité des informations nécessaires au suivi d’un objectif qui peut être par exemple :
- la création d’une entreprise, le lancement d’un nouveau produit, la mise en œuvre d’un nouveau process, …
- la gestion courante d’une entreprise (suivi budgétaire, amélioration du fonctionnement, …),
- l’animation d’une équipe (suivi des objectifs, avancement des missions, …)
- ou d’autres missions …
L’indicateur doit être de qualité
On choisit un indicateur en fonction de son utilité mais aussi en fonction de sa qualité qui dépend des caractéristiques suivantes :
- La simplicité : il est utile lorsqu’il est compris par les personnes qui l’utilisent et qu’il permet de se faire une opinion en vue d’une prise de décision.
- L’exactitude : il décrit suffisamment précisément la réalité et provient d’une source crédible. Il est par ailleurs réaliste et vérifiable.
- L’exhaustivité : l’information fournie doit être complète, quitte à apporter plusieurs réponses complémentaires.
- La validité : il doit être à jour, valable et concerner la période étudiée.
L’indicateur doit souvent être complété et/ou recoupé
La plupart du temps, on ne choisit pas un mais des indicateurs. La notion d’indicateur est par ailleurs fortement liée à celle de tableau de bord. En effet, la plupart des indicateurs fournissent une information partielle, le tableau de bord permet de regrouper une sélection de plusieurs indicateurs complémentaires et homogènes, qui apportent un ensemble d’informations permettant de prendre les décisions appropriées.
Au même titre qu’un indicateur doit être pertinent, le tableau de bord doit synthétiser les indicateurs d’un seul projet, c’est ce qui est sous-entendu dans la qualité d’homogénéité. S’il est important qu’ils reflètent l’ensemble des facettes d’un projet pour suivre l’ensemble de ses implications (commerce, gestion, ressources humaines, production, …), les indicateurs sélectionnés doivent concentrer les informations nécessaires à la réalisation du projet.
Par exemple :
Les indicateurs d’un tableau de bord opérationnel mettront plus l’accent sur le suivi du processus (rendement, volumes traités, niveau de stock, respect des délais, niveau de qualité, …) qu’un tableau de bord stratégique (CA, % de progression de la nouvelle gamme, trésorerie, suivi commercial, ..).
Lorsqu’on sélectionne des indicateurs il faut donc tout au long de la démarche s’assurer :
- Qu’ils entrent dans le champ du projet concerné pour éviter de diluer ou polluer l’information,
- Qu’ils soient fiables et de qualité,
- Qu’ils soient complémentaires et homogènes
SÉLECTIONNER LES INDICATEURS
L’identification des indicateurs
L’identification des indicateurs nécessaire au suivi de l’activité commence par la recherche des informations nécessaires au suivi du projet. Pour cela on étudiera :
- Les indicateurs existants dans l’entreprise, même lorsqu’ils sont peu nombreux ou mal identifiées.
- Les caractéristiques du projet qui permettront de faire ressortir les critères principaux qui nécessiteront un suivi particulier et donc un indicateur (planning, document clé, objectif, …). Il faudra alors imaginer comment mettre en place une saisie de données exploitable.
- Le processus du projet avec les différentes étapes et les objectifs chiffrés attendus. On pourra ensuite imaginer des indicateurs qui permettront de suivre le bon fonctionnement du processus.
- La base de données (sa nature, son étendue, la qualité de ses données, l’origine des données, la fréquence de saisie, …).
- Les informations internes à l’entreprise qui sont des sources d’information sur les éléments à améliorer ou à surveiller (retour client, discussions interne, point de litige ou d’arbitrage, …).
Une fois cette recherche faite, il faut lister les indicateurs possibles et noter leurs caractéristiques. On ne retiendra que ceux qui entrent dans le cadre du projet pour éviter une surcharge de travail dans les étapes suivantes.
L’évaluation des indicateurs
Il faut ensuite évaluer les indicateurs selon un certain nombre de caractéristiques :
- Leur intérêt pour le projet (en quoi cet indicateur apporte une information importante, que permet-il de suivre, …)
- Leur complémentarité (est-ce que plusieurs d’entre eux ne sont pas redondants, dispose-t-on d’une vue d’ensemble suffisante, …)
- Leur complexité (cet indicateur est-il compréhensible pour tout le monde, est-il compris de la même manière par les commerciaux et les techniciens…)
- Sa valeur (l’indicateur est-il reconnu par les équipes, …)
- L’existence d’une référence (dispose-t-on d’un historique, faut-il évaluer un objectif attendu, …)
- …
Le tri des indicateurs
L’objet du tri est double :
- S’assurer de la qualité des indicateurs, il faut pour cela les tester grandeur nature, voir les résultats qu’ils apportent ainsi que leur complémentarité et se faire une idée sur leur pertinence.
- Obtenir un nombre de 5 à 8 indicateurs par processus afin de ne pas être noyé d’informations. Il faut ici choisir ceux qui permettent de suivre les impacts les plus importants.
Mettre en place la collecte des données
Il existe plusieurs sources pour collecter les données :
- La comptabilité (l’idéal est qu’elle soit mise à jour régulièrement)
- Les données opérationnelles (elles sont souvent plus compliquées à récolter)
- Les données qualitatives (il faut trouver une échelle de valeur afin de faciliter le suivi)
Il faut aussi penser homogénéiser la fréquence de la saisie pour que les données puissent être à jour en même temps. Par ailleurs, l’archivage des données sur le long terme permet de disposer des données historiques des indicateurs (avec parfois des commentaires événementiel) ce qui facilite l’analyse.
La mise en forme
La mise en forme a son importance, surtout lorsque les indicateur jouent un rôle dans la communication internet et/ou dans le mangement d’équipe. Des indicateurs de qualité, présenté sur un document mis à jour régulièrement peut être un excellent outil de management en plus d’être une bonne aide à la décision
Remarque :
Pensez à adapter vos indicateurs au fil du temps et de l’avancement de votre projet.
- Christelle21 novembre 2016, 09:04Bonjour à tous, Une fois vos indicateurs définis reste le problème de leur représentation !
- Clément Baudry21 novembre 2016, 10:21Bonjour, En effet, et comme indiqué dans l'article, la mise en forme a son importance, surtout lorsque les indicateurs jouent un rôle dans la communication internet et/ou dans le management d’équipe. Des indicateurs de qualité, présentés sur un document mis à jour régulièrement peuvent être un excellent outil de management en plus d’être une bonne aide à la décision. Il est utile de se faire assister, en recourant par exemple à un cabinet d'expertise-comptable. Cordialement, L'équipe création d'entreprise LBdD
-
- Lamzibri kamel5 décembre 2014, 01:38Excellent article monsieur, Je suis actuellement étudiant en GRH et je dois réaliser un travail sur la thématique, "Construisez un tableau de bord SOCIAL pertinent pour un certain type d’entreprise, choisissez les indicateurs sociaux à retenir, définissez leur mode de calcul et voyez si l’on peut se référer à l’un ou l’autre ordre de grandeur pour chacun d’eux." je vous serai très reconnaissant si vous pouviez me donner le maximum d'infos a ce sujet afin d'élaborer mon travail de la manière la plus pertinente possible, merci :)
- Laurent Dufour5 décembre 2014, 17:00Bonjour, Je vous remercie pour la confiance que vous me témoignez. Malheureusement je n'ai pas le temps de faire les recherches que vous me demandez. J'utilise mon temps disponible pour la rédaction des articles et les conseils auprès des créateurs d’entreprise. Cordialement, Le service création d’entreprise Leblogdudirigeant
-
- Mouhoub Medjahed10 novembre 2014, 11:35Bonjour Monsieur, Tout d'abord, merci pour cet excellent article, il résume très bien tout ce qu'il faut savoir sur les indicateurs. Actuellement, nous travaillons sur notre projet de fin d'étude qui consiste en la conception et réalisation d'un tableau de bord dédié aux services Achats et Stocks, et nous sommes arrivés à l'étape de la recherche des indicateurs de performance. Donc, si vous avez des conseils ou suggestions sur la manière de les recueillir ou des propositions d'indicateurs pour ces services, ils seront les bienvenus. Merci, cordialement.
- Laurent Dufour12 novembre 2014, 09:24Bonjour, Merci pour l’attention que vous portez à notre article sur les indicateurs du tableau de bord. Nous vous aiderions avec plaisir, mais mettons en back office, l'accent sur l'aide à apporter aux créateurs d'entreprise. Je pense qu'en vous renseignant auprès de plusieurs contrôleurs de gestion vous devriez trouver une aide intéressante. Cordialement, Le service création d’entreprise Leblogdudirigeant
-
- Alban30 mars 2014, 11:13Merci, excellent article. Je suis justement en train de refléchir à l'élaboration d'un tableau de bord pour mon entreprise (TPE) et je dois dire que le choix des indicateurs, leur mise en place, ainsi que la mise en place d'outils pour mettre à jour régulièrement et facilement les indicateurs est un grand chantier. D'abord il faut identifier ce que l'on veut suivre comme indicateurs, ensuite déterminer quelles sont les données importantes en fonction de ce que l'on veut suivre, et enfin extraire de cette complexité un tableau de bord simple et synthétique...pas facile ! En tout cas c'est un plaisir de sentir que l'on avance dans le bon sens.
- Laurent Dufour1 avril 2014, 13:34Bonjour Monsieur, A notre tour de vous remercier pour votre commentaire qui nous apporte beaucoup de satisfaction. N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez des précisions ou un peu d'aide. N'hésitez pas non plus à vous rapprocher de votre Expert-comptable (cf : https://www.leblogdudirigeant.com/mission-expert-comptable/), vous accompagner dans cette démarche fait partie de sa mission de conseil. En effet, le conseil de l'expert-comptable ne s'arrête pas aux discussions sur le bilan et le compte de résultat, vous pouvez parfaitement lui demander des conseils (ainsi que des éléments chiffrés voir des indicateurs) afin de choisir et suivre un certain nombre d'indicateurs. Bonne continuation pour l'élaboration de votre tableau de bord, Cordialement, L'équipe LBdD
-