Qu’est-ce qu’un rapprochement bancaire ?

par |

Pour un entrepreneur, avoir de la visibilité sur sa trésorerie est essentiel. Disposer d’une trésorerie suffisante permet au dirigeant d’avoir les moyens de mettre en place sa stratégie pour répondre aux besoins du marché.

Gestion et Comptabilité : les outils

Qu'est-ce qu'un rapprochement bancaire ?

Pour autant, même s’ils sont considérés comme importants, le suivi de la trésorerie et le rapprochement bancaire sont souvent relégués parmi les tâches de comptabilité générale obligatoires mais secondaires…

L’une des causes de ce manque d’intérêt est à affecter au côté contraignant qu’ils nécessitent. Pourtant, de nouveaux outils simples et efficaces permettent aux responsables administratifs et aux dirigeants de TPE de faire leur rapprochement bancaire facilement pour mettre à jour leur suivi de trésorerie.

Qu’est-ce que le rapprochement bancaire ?

Qu'est-ce qu'un rapprochement bancaire ?

Le rapprochement bancaire consiste à pointer les flux financiers présents sur les relevés bancaires en s’assurant qu’ils correspondent aux enregistrements comptables des comptes bancaires de l’entreprise.

Cela permet de vérifier que chaque flux financier a bien fait l’objet d’une comptabilisation et qu’il figure bien sur le relevé bancaire, et inversement. Cette opération de comptabilité et gestion est fastidieuse mais importante pour le suivi des dettes et créances et donc pour avoir une vision claire de la trésorerie de l’entreprise.

Le rapprochement bancaire permet aussi de mettre en évidence et de corriger les anomalies liées à la saisie des pièces comptable (factures, notes de frais, encaissements, …). On citera par exemple :

  • Les erreurs de saisie (affectation, date, …)
  • Une double comptabilisation de chèque,
  • Un oubli,

Faire un rapprochement bancaire régulier est la pierre angulaire d’un bon suivi de trésorerie. En effet, une erreur dans la saisie du compte banque peut être à l’origine de conséquences plus ou moins importantes sur certains outils de gestion ou certaines décisions :

  • Le process des relances clients,
  • Le paiement des créances et le suivi des impayés
  • Le budget prévisionnel, la gestion financière,

Les outils de rapprochement bancaire en ligne

Qu'est-ce qu'un rapprochement bancaire ?De plus en plus de commerçants, dirigeants de TPE et PME, mais aussi de créateurs utilisent des logiciels pour faire leur rapprochement bancaire.

Il n’y a en effet plus besoin de disposer d’un logiciel comptable, ou de faire soi-même sa saisie comptable pour avoir une idée précise de la trésorerie de son entreprise.

Des solutions simples et peu couteuses sont proposées en mode Saas, ce qui permet de faire son rapprochement bancaire facilement.

La plupart du temps, les solutions proposées soulagent et facilitent le travail administratif du dirigeant ou de ses équipes. L’utilisation d’un outil de rapprochement bancaire nous apporte 3 avantages qui nous paraissent essentiels :

  • Il permet un gain de temps substantiel. Le gain de temps apporté par un outil de rapprochement bancaire est très important. De nombreux entrepreneurs (commerçants, dirigeants, …) passent du temps à pointer leurs relevés bancaires ou à faire leur rapprochement bancaire sur Excel. Ils préféreraient utiliser ce temps pour traiter d’autres sujets importants ou se détendre en profitant, par exemple, de leur soirée.
  • Il donne une vision claire, précise et à jour de la trésorerie disponible. Bien souvent, les dirigeants jugent le niveau de leur trésorerie en additionnant le montant des liquidités présentes sur leurs comptes en banques. Pourtant, ce montant n’est pas précis car il ne prend pas en compte les décalages de dates. Le rapprochement bancaire permet de calculer le solde bancaire théorique qui tient compte de l’ensemble des flux financier en cours.
  • Il facilite et allège le travail de l’expert-comptable. Le temps passé par les experts-comptables pour effectuer le rapprochement bancaire est nécessairement refacturé dans les honoraires. Leur proposer un état de rapprochement bancaire permet de négocier les honoraires à la baisse.

Utiliser un module de rapprochement bancaire facilite le travail administratif et offre des outils de suivi complémentaires qui facilite leur mission et leur fait gagner un temps précieux.

Etude d’un outil de rapprochement bancaire en mode Saas

En parcourant le web pour trouver et évaluer l’intérêt des outils de rapprochement bancaire, je suis tombé sur le denier né de Sellsy. Sellsy est une startup française dynamique qui a créé et lancé un ERP et dont j’ai rencontré l’un des fondateurs lors d’une conférence sur les startups à Euratech. Celui-ci m’avait fait une bonne impression, notamment par son sens du client et sa volonté de toujours faire mieux.

L’occasion étant trop belle, je me suis donc intéressé au dernier né de leur gamme afin de comprendre ce qu’un module de rapprochement bancaire pouvait apporter aux entrepreneurs.

Qu’est-ce que le module Sellsy ?

La solution proposée par Sellsy fonctionne à partir de leur ERP. C’est un module de rapprochement bancaire et d’aide à la saisie comptable destiné aux entrepreneurs, commerçants et entreprises qui saisissent leur propre comptabilité ou veulent préparer le travail de leur expert-comptable (afin de réduire les honoraires …).Qu'est-ce qu'un rapprochement bancaire ?

Il s’adresse aux dirigeants, aux responsables administratifs et financiers ainsi qu’aux comptables et aux commerciaux. Voici ses fonctionnalités essentielles que je trouve intéressantes :

Le module permet se connecter à l’ensemble des comptes bancaires de la société

Le rapprochement bancaire nécessite de se connecter régulièrement aux différentes banques de la société. Le module de rapprochement permet de synchroniser l’ensemble des comptes et de passer de l’un à l’autre en un clic.

Il faut connaitre le rapprochement bancaire pour toucher du doigt l’apport en temps et en qualité de travail que cette solution apporte. Plus besoin de se connecter à x comptes bancaires à l’aide de mots de passe plus compliqués les uns que les autres. Ni à devoir valider régulièrement le maintien de la page active. Tout se fait en un clic et de manière sécurisée…. Résultat, le travail est moins fastidieux et plus rapide !

Un outil de suivi de la trésorerie

Qu'est-ce qu'un rapprochement bancaire ?Coupler un outil de rapprochement bancaire avec un ERP facilite le pilotage de la trésorerie. En effet, cela permet de visualiser les factures d’achat ou de ventes notées en “payées” mais non rapprochées au compte bancaire. Cela donne une vision des opérations à venir et aide à connaitre son solde de trésorerie en amont pour éviter d’éventuelles erreurs.

Un rapprochement bancaire facilité et un possible export des écritures comptables

Le module simplifie le rapprochement bancaire en suggérant des rapprochements. Trois situations sont possibles :

  • Un document correspond parfaitement, un simple clic suffit alors à faire le rapprochement,
  • Les possibilités de rapprochement sont multiples, le module propose de choisir parmi un ensemble de suggestions,
  • Aucune solution n’est identifiée, l’outil propose alors de faire une recherche.

Point bonus, le module permet de rapprocher les transactions à un compte du plan comptable de la société et d’exporter toutes les écritures vers, par exemple, son cabinet d’expertise comptable.

En plus de ces aides essentielles à nos yeux, le module propose d’autres fonctionnalités intéressantes :

  • Le rapprochement bancaire peut être fait de manière partielle ou multiple.
  • Même si le module permet de se connecter à plus de 200 banques, il est possible d’ajouter notre banque si nous ne parvenions pas la trouver parmi les 200 proposées par Sellsy.
  • Il permet, lorsqu’on le souhaite, d’offrir un accès gratuit à son comptable. Cela représente à la fois un gain de temps et une sécurisation des informations.
  • Un tableau de bord intégré au module permet d’avoir des informations intéressantes comme la répartition des recettes et des dépenses, les principales recettes, … Ce tableau de bord séduira certainement les jeunes entrepreneurs qui n’ont pas le temps d’en élaborer un personnalisé.

Si je n’ai pas eu l’occasion de testé l’ensemble des fonctionnalités je dois avouer que le module m’a paru intéressant et que l’équipe d’accompagnement à été au top.

L’intérêt du mode Saas

Le mode Saas permet de disposer d’un outil en ligne quel que soit notre situation géographique, un ordinateur connecté suffit à l’opération. Ainsi, plus besoin de mise à jour, de changement de version ou de devoir transférer le logiciel, il suffit d’un ordinateur connecté et de ses identifiants pour se connecter.

Côté sécurité, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles, le service dispose des mêmes protections que les banques en ligne.

Menu détaillé

Gestion et Comptabilité

Partez du bon pied grâce à notre ebook

Monter son business plan

Partez du bon pied grâce à notre ebook

0 commentaires

Télécharger le PDF
Please wait...
créez votre entreprise

Inscrivez-vous à la newsletter !

Chaque semaine, des actus et des articles de fond

Merci ! Votre inscription a été prise en compte.