Une startup, c'est quoi exactement ?

Par Laurent Dufour, le 14/09/2019

Très populaire depuis maintenant quelques années, la startup fait désormais partie du paysage entrepreneurial français et international. Si l’on sait qu’il s’agit d’une jeune entreprise, on a souvent du mal à en saisir les spécificités et les avantages.

Une startup, c'est quoi exactement ?

Au-delà de l’attitude informelle, des bureaux modernes et des séances détentes autour du babyfoot, la startup répond à tout un mode de fonctionnement bien particulier qui ne peut pas s’appliquer dans toutes les entreprises : n’est pas startup qui veut !

LA STARTUP : UN BUSINESS MODEL DIFFÉRENT

La startup n’est pas un type de société à proprement parler, c’est un mode de fonctionnement qui correspond à un business model spécifique. Pour faire simple, le business model d’une entreprise est l’idée de départ du créateur puis les moyens mis en œuvre pour exploiter cette idée. Celui de la startup est différent de celui autres sociétés, il répond à 3 fondamentaux.

UNE IDÉE NOVATRICE

Une idée novatriceLa startup doit proposer au client un service innovant. Souvent portée sur le numérique, la startup doit innover. C’est pour cela que le business model est différent, le plan financier de la startup ne repose pas sur un marché existant. Si vous souhaitez ouvrir une boulangerie, aussi créatives que soient vos pâtisseries, votre projet n’est pas une startup.

UNE FORTE CROISSANCE PRÉVUE À COURT TERME

La startup est une phase provisoire de l’entreprise. Comme son nom l’indique la “startup” est une “société qui démarre”. Les créateurs ont une idée qu’ils mettent en place et qui va normalement très rapidement faire ses preuves. Une fois la société lancée, la startup aura rapidement besoin d’un important financement, ce qui marquera “ le début de la fin “ de la phase startup.

UNE LEVÉE DE FONDS IMPORTANTE

Pour connaître la croissance espérée, la startup va procéder à une levée de fonds normalement peu de temps après avoir commencé son activité. C’est-à-dire qu’elle va aller chercher le financement dont elle a besoin auprès d’investisseurs, autre que des banques (et non via un emprunt bancaire comme dans la plupart des sociétés).

Les investisseurs vont obtenir en échange de leur investissement des actions dans la société ou autres avantages. Lorsqu’ils vont intégrer la société, il faudra modifier la structure qui a été créée par les fondateurs. Il est indispensable de bien encadrer leur arrivée et leurs droits dans la startup et pour cela d’être bien conseillé. Le conseil d’un avocat est pour cela précieux, certaines  startups se sont spécialisées dans l’offre de services juridiques efficaces qui permettent de bénéficier d’un accompagnement juridique nécessaire au lancement de projets innovants.

LA STARTUP, UNE SOCIÉTÉ COMME LES AUTRES

Une idée novatriceVous l’aurez compris, la startup n’est pas une forme juridique en tant que telle. Lorsque vous allez créer votre entreprise, même si c’est une startup, vous créez avant tout une société, vous devrez donc choisir parmi une des formes juridiques qui existent.

Le choix se porte en l’occurrence dans la quasi-totalité des cas, entre la SARL et la SAS, qu’elles soient constituées avec un seul ou plusieurs associés. Plusieurs critères sont à prendre en compte dans le choix de la structure car il en découlera des conséquences importantes.

ATTENTION À LA RÉDACTION DE VOS STATUTS

La rédaction de vos statuts, d’un éventuel pacte d’actionnaires et autres documents relatifs à votre création, doit prendre en compte les spécificités de votre projet. Il faut également prévoir dès le début l’entrée de nouveaux associés. Cette anticipation permettra aux fondateurs de ne pas être “dépossédés “ de leur projet avec l’arrivée des investisseurs, tout en proposant à ces derniers assez d’avantages pour qu’ils aient envie d’investir.

LA SAS, UNE FORME JURIDIQUE ADAPTÉE

La souplesse et la liberté de la SAS (ou SASU lorsqu’il n’y a qu’un seul associé), font de cette structure l’option idéale a priori pour la création d’une startup. Les statuts de la société sont rédigés très librement, le ou les fondateurs peuvent ainsi prévoir (à peu de choses près) tout ce qu’ils veulent. La liberté et la facilité avec laquelle les actions peuvent être cédées aux nouveaux investisseurs sont également un atout majeur pour la startup.

LA SARL, UNE ALTERNATIVE À ÉTUDIER

Il faut bien garder à l’esprit qu’une startup est avant tout une société, dont le caractère de startup est voué à rapidement disparaître. Que cela soit parce que malheureusement les choses ne se passent pas bien ou au contraire parce que la croissance tant espérée se réalise, la startup est temporaire.

Il faut donc pour choisir la structure la mieux adaptée à votre projet, prendre en considération de nombreux critères et c’est pourquoi la SARL (ou EURL lorsqu’elle est à associé unique) est parfois conseillée lors de la création d’une startup. D’où l’importance de bénéficier d’un conseil personnalisé avant de concrétiser et lancer votre entreprise. Si les startups ont le vent en poupe et attirent les créateurs, toute entreprise ne peut pas être startup….

Rien n’empêche en revanche d’appliquer dans toutes les sociétés “ l’esprit startup ” : novateur, collaboratif, dynamique… Esprit qui règne d’ailleurs toujours dans certaines entreprises qui ont débuté par une phase startup comme “Google” ou “Facebook” et qui ont à cœur de garder ce souffle particulièrement stimulant qui caractérise les startups !

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

ACHETEZ NOTRE EBOOK

En Savoir Plus

logo Legalstart

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Simple

Économisez sur vos démarches

Économique

Un accompagnement dans vos démarches

Rapide

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Laurent Dufour -


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *