Que ce soit pour des raisons d’hygiène, de sécurité ou de présentation, certains employeurs recommandent ou imposent le port d’un vêtement de travail. Au-delà de la question de la possibilité de réglementer le port d’un vêtement de travail spécifique, le dirigeant devra s’interroger sur les avantages que cela peut apporter à l’entreprise. Le blog du […]
Qu’est-ce qu’un prêt instantané ?
Avec l’avancée constante des nouvelles technologies, un nouveau type de crédit est apparu ces dernières années : on parle de prêt instantané.
En quoi cela consiste ? Quels sont les intérêts ? Décryptage !
Qu’est-ce qu’un prêt classique ?
Traditionnellement, lorsqu’une personne ou une entreprise souhaite emprunter des fonds à un établissement bancaire, il faut monter un dossier, le transmettre, et il existe un délai plus ou moins important entre le moment où la demande est souscrite, et la réponse apportée au demandeur. Il se passe encore un délai supplémentaire pour que ce dernier bénéfice effectivement du prêt.
Le délai entre les différentes étapes tient au fait que l’organisme de crédit doit vérifier que les conditions requises pour souscrire à un prêt sont bien remplies, que le demandeur a transmis l’ensemble des documents nécessaires, à l’étude du dossier par les employés de l’organisme de crédit… En bref, le délai s’explique par le traitement du dossier par l’organisme de crédit.
Qu’est-ce qu’un prêt instantané ?
Le prêt instantané permet d’obtenir de l’argent au moment même ou le crédit est effectué.
Le crédit instantané en ligne permet d’emprunter des sommes généralement d’un montant allant de quelques centaines à quelques milliers d’euros, sans que les sommes ne dépassent des montants trop importants.
Les prêts instantanés proposent ainsi des montants, versés immédiatement sur les comptes bancaires des demandeurs. Du à la technologie DSP2/Open Banking qui attribue le crédit, et qui permet de se faire une idée précise du risque lié à l’emprunteur, la durée du crédit reste modulable, à l’instar d’un prêt traditionnel.
Le prêt instantané est rendu possible par la technologie qui permet de vérifier de manière instantanée par le biais d’algorithmes que les conditions nécessaires soient bien remplies par le demandeur.
Les prêts instantanés sont dans leur grande majorité disponible sur le net, par le biais de plateformes de prêt en ligne mais également par le biais d’application mobiles. De plus, les organismes de prêts en lignes peuvent avoir accès à des informations financières ainsi que des informations sur les emprunteurs, facilitant ainsi l’étude du dossier, et la prise de décision quasi immédiate.
Attention toutefois, car les prêts instantanés ont généralement des taux d’intérêts plus importants que les prêts classiques, dans la mesure ou les informations et dossiers sont étudiés moins en profondeur et représentent un plus gros risque pour les prêteurs. Cette affirmation est à nuancer toutefois dans la mesure où la technologie utilisée pour l’attribution permet de mesurer le niveau de risque. En fonction du niveau de risque évalué, les taux sont donc différents, comme pour les crédits traditionnels.
Ce mode de financement peut donc être plus couteux que les crédits classiques.
Les avantages et inconvénients du prêt instantané
Les prêts instantanés constituent un certain nombre d’avantages.
Au titre des avantages, on peut citer notamment :
- La rapidité d’un prêt instantané : la rapidité des prêts instantanés constitue l’innovation majeure et la différenciation de ce mode d’emprunt.
- L’accessibilité : en raison des conditions un peu allégées d’attribution du prêt, les prêts instantanés sont plus accessibles que les prêts traditionnels. Bien que les sommes allouées soient plus réduites que les prêts classiques, elles représentent toutefois une opportunité pour les demandeurs dont ils n’auraient peut-être pas bénéficié avec des prêts traditionnels
- La simplification de la procédure : la procédure dématérialisée des prêts instantanés permet de simplifier pour les préteurs le processus d’attribution.