Vers des entreprises plus écoresponsables

Par Laurent Dufour, le 23/10/2020

S’il y a bien une chose que la pandémie nous ait apprise est qu’il est important, voir primordiale, de donner priorité au bien-être des employés, à la fois physique et mentale, mais aussi d’adopter une démarche écologique plus responsable dans les entreprises.

entreprises écoresponsables

Certes, le télétravail semble avoir été complètement adopté par la plupart des grandes entreprises françaises et internationales mais on retrouve aussi des petites, moyennes et même grandes entreprises rouvrir leurs portes aux employés désirant retourner au travail. Mais que peut-on espérer du retour à la normale ? Les entreprises ont-elles remises en question leurs éthiques et leurs surconsommations ?

Le monde entrepreneurial post-covid-19

Selon plusieurs experts, on peut envisager pour les entreprises plusieurs scénarios possibles post-covid-19.  L’un des scénarios le plus probable est l’adoption d’un mode de travail plus flexible où les employés pourront décider de travailler chez eux, en télétravail, mais aussi au bureau avec des précautions sanitaires plus élevées et toujours une distanciation sociale, si besoin est.

bureau bien êtreLe bureau de demain devra aussi être plus axé sur le bien-être des employés et le respect de l’environnement. On verra surement apparaitre des zones de détente avec l’accès à des jeux vidéo, billards ou même des lits à disposition des employés pour des siestes au milieu de la journée de travail. De nombreuses entreprises adoptent déjà, avec succès, cette façon de travailler.

Il est raisonnable d’admettre que la crise du covid-19 a complètement bouleversé le monde du travail et qu’il est temps pour les organisations de se remettre en question, de prendre du recul et de, pourquoi pas, se réinventer.

Une relance « verte »

Selon une étude réalisée par le Crédoc, le changement climatique est en tête des préoccupations chez les 18-30 ans en France. Un pourcentage qui pousse les entreprises à mettre en place des solutions plus vertes et écoresponsables pour à la fois répondre à la demande du gouvernement mais aussi pour attirer des employés plus jeunes et talentueux.

le recyclage des lampesMettre en place un recyclage adéquat de ses lampes usagées est l’une des actions simples mais importantes devant être mise en place par ces entreprises. Les tubes fluorescents sont bien souvent utilisés dans les entreprises car ils sont dotés d’une longue durée de vie et d’une efficacité lumineuse élevée. Cependant, ces lampes à économie d’énergie sont recyclables et bien souvent négligées par les directeurs et les employés.

Rénover énergiquement ses logements et bâtiments doit aussi être au cœur du plan vers une entreprise plus écoresponsable. On pense notamment à des panneaux photovoltaïques, idéal pour réduire ses factures d’électricité mais surtout pour offrir aux entreprises une source d’énergie gratuite et inépuisable.  La France se place d’ailleurs à la troisième place des pays européens les plus dynamiques en matière de panneaux photovoltaïque, derrière l’Allemagne et les Pays-Bas.

Offrir à ses employés des espaces verts communaux à de nombreux positifs, à la fois pour l’aspect psychologique des employés mais aussi pour créer un havre pour les abeilles. En effet, de nombreuses entreprises choisissent maintenant de parrainer ou d’installer des ruches sur les toits de leurs locaux afin d’attirer les butineurs en milieu urbain et ainsi mettre en place un véritable abri de biodiversité. Certaines entreprises ont aussi accueilli au sein de leurs entreprises des plantes d’intérieures pour une meilleure qualité d’air mais aussi une réduction du stress et une meilleure productivité.

Il est devenu important pour le gouvernement de mettre en place un plan précis pour relancer l’économie française en général mais aussi de soutenir les entreprises à adopter une vision en faveur du climat et neutralité carbone.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

Newsletter


Laurent Dufour

Laurent Dufour -

Fondateur du site Le Blog du Dirigeant. Diplômé d’un master en management (droit, finance, marketing et gestion) et ancien cadre dirigeant, Laurent Dufour conseille et accompagne les créateurs et les dirigeants pour créer, développer et gérer leur entreprise depuis 2010.