L’ouverture d’une galerie est un projet qui se construit et qui implique certaines obligations : choix d’un statut juridique, location d’un lieu, réglementation à suivre, etc. Voici toutes les clés pour faire de votre projet une réalité. Galerie d’art : de quoi parle-t-on ? La galerie d’art est un lieu que l’on trouve en ville […]
PDF, ePUB ou AWZ : choisir le meilleur format pour son ebook
Rédiger et publier un ebook est un choix que de nombreux auteurs font lorsqu’ils souhaitent toucher un large public sans passer par une maison d’édition. Alors que traditionnellement, l’édition de livres et d’essais se fait avec un intermédiaire, les ebooks permettent de passer directement du rédacteur à la tablette ou au smartphone d’un lecteur.
Si vous envisagez la rédaction d’un ebook, il vous faudra penser au format du fichier, qui est directement lié au public que vous souhaitez toucher. Aujourd’hui, les gens lisent énormément sur leurs smartphones et sur leurs liseuses de type Kindle ou Kobo. Tous ces appareils ne supportent pas les mêmes formats, mais heureusement, il est facile de convertir un fichier dans un format ou un autre avec les bons logiciels.
Dans cet article, nous évoquerons les formats les plus utilisés pour la publication d’ebooks ainsi que le format le plus approprié selon le type de votre création.
Avantages et inconvénients du format PDF
Le PDF est devenu le format de fichier le plus populaire dès 2008. Grâce à lui, il est facile de lire un fichier texte avec des images sans perdre en qualité. Il est également facile de convertir un fichier Word en PDF, ainsi qu’un fichier PDF en document Word.
Dès lors, le format PDF est tout à fait adapté à la rédaction et à la conception d’ebooks très simples et de petite taille. Il est d’ailleurs tout à fait pratique de lire un ebook sur son smartphone sans perte de qualité graphique. Le lecteur peut zoomer sur un paragraphe et se déplacer dans le document avec aisance.
Toutefois, le format PDF connaît des limitations gênantes pour quelqu’un qui recherche un confort absolu, comme le lecteur d’un roman par exemple. En effet, le format PDF ne s’adapte pas à l’appareil de votre lecteur car sa mise en forme est fixe. De plus, il ne permet pas aux utilisateurs de tous types de liseuses d’annoter des passages tout au long de leur lecture ou de surligner un mot pour en chercher la définition.
Le format PDF peut donc convenir pour lire des nouvelles ou de courts textes, mais il n’est pas adapté pour les travaux plus importants comme les romans, car l’absence d’adaptation du texte à l’appareil utilisé pour la lecture peut rendre celle-ci difficile.
L’ePUB, le format le plus populaire pour les ebooks
Avec l’avènement des liseuses et plus généralement de la lecture sur tablettes et smartphones, de nombreux formats de fichier se sont succédés. Le format ePUB tire son épingle du jeu grâce à ses grandes capacités d’interactivité (changement de police et de taille des caractères) et à une simplicité d’utilisation accrue pour le lecteur.
Le format ePUB a de nombreux avantages car il permet aux personnes aveugles ou malvoyantes de profiter des textes grâce à des fichiers accessibles. Il permet également de concevoir des pages plus belles et plus détaillées que ce que permet un fichier PDF. De plus, un texte publié au format ePUB s’adapte automatiquement à la taille de l’écran, ce qui n’est pas le cas pour les fichiers PDF.
Toutefois, la création d’un ePUB demande une certaine dextérité, voire une connaissance approfondie de langages informatiques comme le CSS ou le HTML. Il existe des logiciels qui permettent de créer des ePUB comme Adobe InDesign ou Sigil. Certaines de ces solutions logicielles sont payantes, et nous reviendrons sur les plus importantes ci-après.
Encore une fois, il n’est pas possible d’espérer un bon résultat sans un minimum de travail, le challenge étant de s’assurer que votre œuvre (texte et images) soit lisible sur un maximum de supports, que ce soient les liseuses les plus populaires ou les smartphones.
Les outils pour créer un ePUB
Pour un roman assez court, vous n’aurez besoin que d’une couverture, une quatrième de couverture ainsi que du texte de votre récit. Vous pouvez utiliser le traitement de texte de votre choix, que ce soit Microsoft Word ou OpenOffice. Il existe des alternatives qui vous permettent de visualiser votre texte comme si vous en étiez le lecteur. Un outil comme Atlantis est très pratique pour l’édition d’un ePUB.
Parce que le traitement de l’image est la chose la plus compliquée à faire dans l’édition, vous devriez vous tourner vers un logiciel comme InDesign si votre œuvre comporte de nombreuses images et/ou des graphiques. Même si apprendre à utiliser InDesign demande du temps, le logiciel est capable de vous aider pour établir une charte graphique cohérente et assurer la netteté de toutes les images sur l’ensemble des supports.
Calibre est un logiciel très pratique pour le déploiement d’un ePUB ou ebook, car il permet de convertir votre œuvre dans tous les formats que vous souhaitez, que ce soit en PDF, ePUB ou AZN. Il permet une intégration réussie sur l’ensemble des supports et il reconnaît automatiquement les chapitres pour faire des tables des matières cohérentes, fonction idéale pour une œuvre plus longue.
Notez bien que vous pouvez très bien vous passer de ce genre de logiciel si vous souhaitez faire un ebook très simple en PDF. Cela dépend simplement de vos besoins.
Les formats d’ebook pour bande dessinée
La bande dessinée se lit de plus en plus sur les écrans de smartphones ou les liseuses. Les formats d’ebook se sont succédés mais celui qui a tiré son épingle du jeu est Comic Books Archives. Il permet la lecture efficace des fichiers non-textuels composant votre bande dessinée une fois que vous les avez stockés dans une archive au format ZIP ou RAR. Si vous êtes vous-même dessinateur de BD, c’est le format le plus adapté à votre situation.
Le cas particulier de Kindle et d’Apple
Dans la grande bataille des liseuses, la liseuse la plus populaire est définitivement celle conçue par Amazon, la Kindle. Problème : elle ne supporte pas les fichiers ePUB et préfère les textes dans un format propriétaire, le format .AZN. Cela signifie que si vous souhaitez rendre votre ebook ou votre ePUB accessible aux liseuses Kindle, il vous faudra utiliser un logiciel de conversion. Pour vérifier si la conversion s’est bien passée, il vous suffira d’emprunter la Kindle d’un ami pour voir si la mise en forme a été retranscrite de façon fidèle.
Apple a également décidé de créer son propre format propriétaire, l’iBook, mais le format n’a pas rencontré le succès escompté. Il est donc facile de lire des textes au format ePUB et PDF sur n’importe quelle tablette iPad ou iPhone.