Qu’est-ce que Whimsical, l'outil de travail collaboratif en ligne ?

Par Marie Lusset, le 31/10/2022

Whimsical est un environnement de travail collaboratif dans lequel il est possible de réaliser aussi bien des organigrammes, des diagrammes, des maquettes que des cartes mentales.

Whimsical est un outil créé en 2017. Il s’agit d’un environnement de travail visuel et collaboratif. Ses utilisateurs ont la possibilité de concevoir des maquettes, des diagrammes, des organigrammes ainsi que des cartes mentales afin de représenter visuellement leurs projets.

C’est un outil qui accompagne dans la visualisation globale d’un projet, et dans la mise en commun des idées d’une équipe. Cet outil est principalement utilisé par les entreprises digitales, que ce soit dans la conception de logiciels, ou les agences web, qui créent des projets visuels et avec un grand nombre de personnes travaillant en collaboration.

Comment fonctionne Whimsical ?

Le logiciel propose plusieurs fonctionnalités :

  • Organigramme : la fonction organigramme « flowchart » en anglais permet aux utilisateurs du logiciel de structurer leurs idées. Cette fonction permet de créer des parcours, particulièrement utiles pour imaginer la conception d’un site internet par exemple ou imaginer un parcours utilisateur.
  • Maquette : l’outil offre également une fonction permettant de réaliser des maquettes facilement et rapidement pour le design des sites web. Cette fonction permet la conception de maquettes sur différents supports (mobile, ordinateur, tablette…).
  • Carte mentale (mindmap) : Whimsical permet de réaliser des cartes mentales, simplement et rapidement, pour une meilleure organisation et visualisation des idées ;
  • Gestion de projets : l’outil permet de suivre l’avancée des projets, avec un système de cartes à déplacer au fur et à mesure de l’avancement des projets, selon le système Kaban.

Whimsical propose trois types d’accès aux espaces de travail :

  • Un mode éditeur :  l’utilisateur principal de la solution. Avec ce statut, l’éditeur peut créer de nouveaux projets et documents, et éditer les existants.
  • Un mode invité : Le mode invité permet de visualiser les documents ainsi que les commenter, sans restrictions
  • Un mode lecteur : avec ce statut, l’accès est restreint à certains documents délimités, mais il peut toutefois, les visualiser, les éditer, et les commenter.

A qui s’adresse Whimsical ?

Whimsical peut convenir à tout type d’entreprise, ayant besoin d’organiser la partie créative de son activité, effectuée par différents collaborateurs. Il permet une collaboration améliorée et fluidifiée, et un gain de temps considérable dans la communication entre équipes et collaborateurs.

Combien coûte Whimsical ?

Whimsical propose différentes offres à ses utilisateurs.

L’offre Starter

Cette offre est gratuite. Elle permet un nombre illimité de membres au sein de l’équipe constituée, ainsi que jusqu’à 10 invités par dossier. La version gratuite offre des fonctionnalités limitées mais permet tout de même aux membres des équipes de collaborer en temps réel.

L’offre Pro de Whimsical

L’offre Pro de Whismical est au prix de 12$/mois en cas de souscription mensuelle, et passe à 10$/mois en cas de souscription annuelle. La version. Pro permet d’accéder à l’intégralité des fonctionnalités proposées par la solution, dans l’ensemble des espaces de travail créés.

Il est également possible d’inviter plus de 10 invités par espace de travail. Les utilisateurs de l’offre Pro bénéficient également d’un support prioritaire, et d’un nombre de lecteurs illimités.

L’offre Organization

Cette offre est obligatoirement facturée de manière annuelle, et coûte 20$/mois.

En optant pour cette offre, les utilisateurs bénéficient de tous les avantages de l’offre Pro, auxquels s’ajoutent un service d’authentification unique, ainsi que la possibilité de bénéficier de contrats personnalisés.

Avis client Whismical

Les avis des utilisateurs de la solution lui accordent une note de 4,7/5 sur 45 avis laissés sur un site tiers de confiance. La plupart des utilisateurs évoquent l’interface user-friendly de l’outil qui permet de le prendre en main rapidement, et apprécient la possibilité de pouvoir inviter leurs clients à contribuer au projet de manière simple et organisée.

Notre avis sur Whismical

Points Forts

  • Amélioration de la productivité ;
  • Disponibilité d’une version gratuite ;
  • Possibilité de concevoir des diagrammes en collaboration ;
  • Possibilité de commenter et de réagir ;
  • Possibilité de visualiser le flux du processus ;
  • Grand choix de fonctionnalités ;

Points Faibles

  • Manque d’intuitivité et de convivialité ;
  • Difficulté de l’application web à supporter l’importation d’images de grandes tailles.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

En Savoir Plus

Bien gérer son entreprise

Keobiz

Newsletter


Marie Lusset

Marie Lusset est diplômée d’un master en droit des affaires internationales et d'un master en management et développement des entreprises. Elle accompagne les porteurs de projet à créer leur entreprise et développer leur activité.


Keobiz
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.