Qu'est-ce que Coggle, l'outil en ligne de carte mentales ?

Par Marie Lusset, le 20/10/2022

Coogle est une plateforme en ligne grâce à laquelle des utilisateurs peuvent réaliser et partager des représentations mentales et travailler de façon collaborative.

Coggle

Qu’est-ce que Coggle ?

Coogle est une plateforme développée depuis 2013 par une structure du même nom. Elle offre à ses utilisateurs la possibilité de créer des cartes mentales, mais aussi de les partager en vue de réaliser un travail collaboratif. Coogle est une plateforme très pratique pour concevoir et travailler simultanément entre collaborateurs sur des diagrammes.

Comment fonctionne Coggle ?

Coggle propose à ses utilisateurs tout un panel de fonctionnalités autour de la construction de cartes mentales.

La carte mentale (mind map) est un outil pratique, et intuitif permettant d’organiser ses idées, autour d’une idée principale, reliée à d’autres idées/réflexion sous formes de branches, qui peuvent facilement modifier ou évoluer au fur et à mesure de la construction de la réflexion. Ce format permet d’organiser plus facilement et de manière plus visuelle qu’une simple liste.

Coggle propose à ses utilisateurs la création de carte mentale en ligne, par le biais d’un outil SaaS. Il n’y a donc rien à télécharger pour utilise Coggle, une connexion internet.

Le fait de proposer sa solution en ligne permet à Coogle, de sauvegarder automatiquement la carte mentale, mais également un partage avec d’autres utilisateurs en temps réel, en temps réel, pratique quand la carte mentale sert d’outil à un travail collaboratif.

Coggle propose tout un tas de fonctionnalités pour la construction de ces cartes mentales de manière intuitive et rapide :

  • possibilité d’introduire des images dans les cartes mentales
  • introduction de commentaires possible
  • flexibilité de construction : boucles, branches qui se rejoignent, multiples points de départ…
  • possibilité d’introduire des icônes
  • différentes formes de bulles
  • historique des modifications

Coggle donne la possibilité aux utilisateurs d’exporter leur carte mentale, en différents formats, aussi bien en format image, que format texte.

On apprécié particulièrement la fonctionnalité “Chat” proposée par l’outil qui permet d’échanger directement sur les cartes mentales avec les autres utilisateurs;

Quelles sont les alternatives à Coggle ?

Il existe d’autres solutions de création de cartes mentales en ligne :

Combien coûte Coggle ?

Il existe trois offres différentes pour utiliser Coggle.

L’offre gratuite de Coggle

Dans le cadre de l’offre gratuite, les utilisateurs peuvent créer des cartes mentales de manière illimitée, et bénéficient de 3 cartes mentales privées. L’offre gratuite permet toutefois d’insérer des icônes ainsi que des images de manière illimitée dans les cartes mentales créées, de l’historique des modifications, ainsi que l’arrangement automatique des branches.

L’offre gratuite permet également d’exporter les fichiers sous le format image ou PDF, ainsi que la possibilité de partager ses fichiers avec d’autres utilisateurs.

L’offre Awesome de Coggle

L’offre Awesome est proposée à 5€/mois.

Cette offre contient les mêmes fonctionnalités que l’offre gratuite, avec la possibilité de créer des designs privés en illimités, ainsi que de plus de possibilités de modification au sein des cartes créées (plus de formes de boites, plus de modalités de dessin des lignes). Cette option permet de collaborer d’autres utilisateurs par le biais de liens. L’offre Awesome permet d’accéder au chat qui permet d’échanger avec les autres créateurs de la carte mentale. Cette offre permet également de bénéficier d’une meilleure qualité d’export d’image.

L’offre Organization

L’offre Organization est à 8€/mois.

Elle contient toutes les fonctionnalités de l’offre précédente, auxquels s’ajoutent un espace personnel de travail, la possibilité d’exporter plusieurs fichiers en même temps, une meilleure protection des données, ainsi que la possibilité d’ajouter des marques sur les cartes créées.

Avis client sur Coggle

La solution bénéficie de la note de 4,5/5 sur 39 avis laissés par les utilisateurs, sur un site tiers de confiance. Les utilisateurs semblent satisfaits de l’utilisation de l’outil, ils mentionnent la facilité d’utilisation ainsi que la possibilité de travailler à plusieurs sur la même carte, simplifiant les échanges et les brainstorming.

Notre avis sur Coogle

Points Forts

  • La disponibilité d’une version gratuite ;
  • La collaboration en temps réel ;
  • La sauvegarde automatique des changements ;
  • La possibilité d’ajouter de façon illimitée des images aux diagrammes ;
  • Les départs multiples ;
  • La possibilité de permettre à tout le monde d’éditer un diagramme à partir d’un lien ;
  • La possibilité de créer des diagrammes privés en illimité.

Points Faibles

  • Le nombre limité de langues prises en charge par la plateforme ;
  • Le nombre limité de couleurs ;
  • Une interface inadaptée pour réaliser une présentation.

Télécharger l'article en PDF

Pas encore de votes.
Chargement...

En Savoir Plus

Bien gérer son entreprise

Keobiz

Newsletter


Marie Lusset

Marie Lusset est diplômée d’un master en droit des affaires internationales et d'un master en management et développement des entreprises. Elle accompagne les porteurs de projet à créer leur entreprise et développer leur activité.


Keobiz
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.