Vous avez reçu une facture acquittée ? Vous souhaitez acquitter une facture ? Qu’est-ce que cela signifie ? Vous retrouverez toutes les réponses dans notre article ! Qu’est-ce qu’une facture acquittée ? Quand on fait une facture, cette dernière passe par plusieurs étapes : l’élaboration, l’envoi, le règlement… Une facture acquittée est considérée comme étant l’une […]
Fiche pratique : les outils de travail collaboratif Google Drive
Le développement d’internet s’accompagne de nombreuses innovations qui peuvent être très utiles pour améliorer la performance administrative de l’entreprise.
Le Blog Du Dirigeant vous propose de mettre l’accent sur un outil utile et gratuit : les outils collaboratifs Google Drive.
Qu’est-ce qu’un outil de travail collaboratif Google Drive?
Dans son souci de développer des outils pratiques et gratuits, Google a créé un ensemble d’outils de travail collaboratif en ligne dans le domaine de la bureautique qui concurrencent les traitements de texte, tableurs et logiciels de présentations des suites Windows, Open Office et autres …
Proposés au travers du service Google Drive, ces outils faciles d’accès et d’utilisation offrent des services qui peuvent se révéler extrêmement utiles et performants pour l’organisation des entreprises (multi-connexion, partage de document, mode formulaire, …) comme nous le détaillons ci-dessous…
Suis-je obligé de m’abonner à Google Drive pour avoir accès à
Jusqu’à 40% de réduction sur votre logiciel de facturation
ces services ?
La consultation d’un document Google Drive (traitement de texte, tableur ou logiciel de présentation) n’impose pas d’avoir un compte. Par contre, la création, le partage ou l’utilisation, c’est-à-dire la modification d’un document existant, demande que l’utilisateur ait créé un compte de messagerie Gmail.
La création de ce compte se fait en quelques minutes et est totalement gratuite.
Les avantages des outils collaboratifs Google Drive
La gratuité
Les logiciels de bureautique contenus dans le service Google Drive sont tous totalement gratuits pour peu qu’on ne dépasse pas les 15 gigas alloués
lors de la création du compte (ce qui représente entre 50 000 et 100 000 documents de traitement de texte).
L’importation des fichiers
La suite Google Drive permet d’importer des fichiers du type traitement de texte (Word), Tableur (Excel), ou présentation (Power Point). Le nombre important de formats pris en compte rend Google Drive souple d’utilisation.
Le logiciel intègrera tout seul les évolutions des autres formats évitant aux utilisateurs les mises à jour régulières. Le seul bémol réside dans une possible perte de qualité en cas d’import d’un document qui comprend une mise en forme complexe.
Pas de mise à jour pour nouvelle version nécessaires
Lorsque vous achetez un pack Office ou téléchargez un produit Open Office vous devez vous assurer d’avoir un système d’exploitation compatible aux dernières versions. Ce n’est pas le cas avec le service Google Drive, quel que soit le système d’exploitation (Windows, GNU Linux et Mac OS X) ou le navigateur (Internet Exploreur, Safari, Firefox, Opéra, chrome, …) que vous utilisez vous aurez toujours accès à vos données.
Remarque : Vous pouvez même avoir accès en consultation et en modifications à vos données depuis votre tablette ou votre Smartphone.
Le partage des données
Le service Google Drive permet de partager en ligne les documents avec d’autres personnes présentes sur le net
soit en mode consultation (il n’autorise le lecteur à modifier le document) soit en mode modification qui autorise le ou les lecteurs à compléter ou corriger le document en ligne.
C’est un atout important pour les équipes qui travaillent sur un document en commun car il évite les envois de documents avec des numéros de version …. Un seul partage de ficher et l’ensemble des collaborateurs « partagés » peuvent avoir accès à la dernière version en temps réel. Cet outil est souvent utilisée lors de réunions de travail en ligne ou à distance.
La collaboration sur un fichier partagé en temps réel.
Dans la continuité du partage des données, le service Google Drive permet à plusieurs utilisateurs d’être connecté simultanément sur un document commun et de modifier les données en même temps.
Un signalement visuel de couleur permet à chacun de visualiser les modifications que fait chacun des utilisateurs. Cette fonction est intéressante pour de nombreuses entreprises car elle permet à plusieurs personnes de travailler en même temps sur un fichier commun ou centralisé à partir de lieux géographique différents. La seule contrainte étant d’être connecté à Internet.
La création de formulaire
Le service Google Drive propose un service de création de formulaire en ligne qui permet de réaliser des questionnaires ou sondages d’opinion
à un groupe de contacts (collaborateurs, clients, prospects, population test, …).
La disponibilité et la souplesse de Google Drive
Les documents étant hébergés en mode SAAS, ils sont consultables et modifiables à volonté, gratuitement et de n’importe quel PC, Tablette ou Smartphone connecté à Internet.
L’application mobile Google Drive est disponible sur Android et iPhone:
Le mode « Hors Connexion »
Le mode « Hors Connexion » permet aux utilisateurs de créer un nouveau document Google Drive sans avoir besoin d’être connecté.
Le système se synchronisera dès que la connexion sera effective ce qui permettra l’enregistrement des nouveaux éléments dans les serveurs Google. Il ne permet cependant pas de modifier un document existant, puisque n’étant pas connecté il n’a pas accès aux serveurs de stockage.
La lecture d’un grand nombre de différents types de fichiers.
Les services Google Drive permet la lecture de plus de 40 différents types de fichiers :
- Image & vidéo (photoshop, …)
- Bureautique : traitement de texte, tableur, présentation (Word Excel, Power Point, open office…)
- Fichier compressés (Zip, Rare, …)
La connexion à votre messagerie Gmail
Étant connecté à votre messagerie Gmail, le service Google Drive vous permet d’ouvrir vos documents directement à partir de votre messagerie. Plus besoin de copier ou d’importer vos fichiers avant de les ouvrir.
L’enregistrement automatique
Le service Google Drive enregistre vos données automatiquement et régulièrement afin de ne pas perdre les modifications en cas de problème informatique. Cet atout est aussi disponible sur les autres logiciels ce qui n’enlève pas son intérêt.
Les exportations de données.
Google Drive permet d’exporter les données dans les formats suivants :
- Logiciels Office (Word, Excel, Power Point, …)
- Logiciels Open Office
- Les .Pdf
- Les .rtf (teste enrichi)
- Les pages web
- Les textes bruts
Les limites de Google Drive
- Les données sont stockées sur un serveur Google. Si elles sont sécurisées, il est préférable de ne pas mettre de documentation confidentielle (innovation, R&D, …).
- Le mode hors connexion a ses limites. Il est nécessaire de s’organiser lorsqu’on souhaite travailler dans un endroit ou la connexion n’est pas bonne (train, avion, campagne,…)
- On est tributaire des modifications de Google. Même si les changements sont progressifs et peu nombreux, les utilisateurs sont obligés de s’adapter aux mises à jour Google. Le point positif est que les utilisateurs s’adaptent au fur et à mesure des petites évolutions ce qui évite de devoir se former tous les 5 à 10 ans sur les nouveaux fonctionnements des logiciels de bureautique.
- Les logiciels ont une moindre puissance par rapport aux logiciels habituels. Elle est quand même largement suffisante pour 80% des utilisateurs qui n’emploient jamais l’ensemble des fonctionnalités que propose Microsoft ou Open Office.
- L’ergonomie des logiciels est différente et demande un peu d’adaptation. Une fois que l’habitude est prise certains préfèrent l’ergonomie de Google Drive aux autres logiciels …
- jagot22 avril 2018, 09:31Bonjour, Connaissez-vous l'équivalent (mode multi-utilisateurs) pour un travail sur un serveur local ? Merci de votre réponse et bonne journée, jean-claude.
- Dufour Laurent24 avril 2018, 15:46Bonjour, nous n'avons malheureusement pas les compétences requises pour vous répondre. Cordialement, L’équipe créer son entreprise LBdD
-
- Vignoble23 février 2017, 09:30Ces outils collaboratifs sont une bonne base pour débuter et s’initier à ce mode de travail. Le plateforme est stable et les services semblent pérennes, ce qui n’est pas toujours le cas chez Google... . Merci pour ces bons conseils
- Dufour Laurent23 février 2017, 11:44Bonjour, Merci pour votre commentaire constructif. ces outils nous sont très utiles dans le cadre de notre activité, par contre il faut savoir ne pas y mettre de données confidentielles car avec le "patriot act" américain, le gouvernement américain peut demander l'accès à l'ensembles données stockées sur le territoire américain. Cordialement L’équipe création d’entreprise LBdD
-
- baylou5 janvier 2015, 14:09merci beaucoup pour ces fiches pratiques, j'ai pus réaliser mon etude de gestion :)
- Laurent Dufour5 janvier 2015, 17:54Bonjour, Merci pour votre commentaire encourageant Cordialement, Le service création d’entreprise Leblogdudirigeant
-
- Gordon28 avril 2014, 12:21Merci pour ce billet très bien fait qui va m'économiser pas mal de temps. J'avais beaucoup utilisé les googlegroups il y a quelques années et il y avait déjà la même grosse limite liée au besoin que tout le monde ait un compte google. Opérationnellement c'était déjà un gros inconvénient qui limitait beaucoup la portée de l'outil. (Même si on imagine bien que google ne peut pas développer ce genre d'outil par pure philanthropie...)
- FOFANA OUSMANE31 mars 2014, 15:52C'est vraiment extraordinaire l'application surtout avec le partage de document collaboratif qui va aider plus d'une personne. Bravo aux developpeurs.