Expert comptable : zoom sur son rôle de conseiller

Par Laurent Dufour, le 23/03/2021

Dans une entreprise, l’expert comptable peut jouer plusieurs rôles. Il peut accompagner l’entrepreneur au moment de la création de sa société, pour son fonctionnement au quotidien, et même pour sa cessation d’activités.

expert-comptable le conseil du dirigeant

L’expertise dont ce professionnel fait preuve dans de nombreux domaines le place dans une position de conseiller particulièrement avisé.

L’expert comptable dans l’entreprise

Il s’occupe de la gestion de la comptabilité, des comptes annuels, des formalités administratives, des déclarations ou même du dossier de création d’une entreprise. Les missions qu’on associe le plus souvent au métier d’expert comptable tournent autour des chiffres et de la fiscalité, mais elles ne se limitent pas qu’à cela.

Les fonctions originelles de l’expert comptable

De manière générale, il est admis que l’organisation et la gestion de l’entreprise font partie des missions essentielles de l’expert comptable. Il réalise ces missions basiques en interne ou en tant que prestataire externe.

Il tient et assainit la comptabilité, prépare les comptes annuels et les situations intermédiaires et s’occupe des déclarations professionnelles et personnelles. Il vous accompagne également dans la gestion au quotidien avec la mise en place de tableaux de suivi et effectue certaines missions ponctuelles (budgets prévisionnels, analyses de coût de revient, etc.). Ses interventions et son travail se rejoignent pour vous offrir une vision claire sur les finances et l’activité de votre entreprise.

Les fonctions originelles de l'expert comptableSes missions comptables impliquent une dimension analytique et ces informations exactes permettent ensuite à l’entrepreneur de prendre des décisions éclairées. Si vous pensez avoir besoin de ce type de prestations, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un expert comptable à Paris, si vous résidez dans la capitale. Tenue de comptabilité, établissement des déclarations fiscales de votre entreprise, gestion administrative du personnel, établissements des comptes annuels et prévisionnels, figurent notamment parmi les prestations d’accompagnement des entreprises au quotidien.

Ses missions annexes

L’expert comptable se place comme interlocuteur privilégié pour le traitement de la fiscalité, de la comptabilité et des aspects sociaux de l’entreprise. À ce titre, il doit faciliter toutes les réunions et les interventions qui tournent autour de ces sujets. Il aide par exemple à organiser les AG avec les actionnaires et les associés ou supervise certaines opérations sociales ou administratives.

Il joue également un rôle de conseiller à chaque étape de la vie de l’entreprise. En analysant toutes les données, l’expert comptable finit par la connaître sur le bout des doigts et parvient à prévenir les risques. Sa connaissance approfondie du marché, de l’administratif et des systèmes bancaires combinée à un audit de l’entreprise lui permet d’effectuer un diagnostic de performances avec le dirigeant. Cette étude vise alors à identifier les faiblesses de l’entreprise et à proposer des solutions pour y remédier.

Ses fonctions sont particulièrement appréciables dans le cas d’un rachat ou de reprise de société. L’expert comptable a la capacité d’analyser la situation actuelle de l’entreprise, de régulariser l’acquisition et d’aider le nouveau dirigeant à améliorer la stratégie actuelle, voire même à en élaborer une nouvelle.

Les missions de conseil de l’expert comptable

En expertise-comptable, le conseil ne représente qu’une infime partie du CA. Et pourtant, il fait partie des devoirs de cette profession.

Le devoir de conseil

L’expert comptable a un devoir de conseil envers son employeur ou son client. Même s’il n’est pas impliqué dans la vie quotidienne de l’entreprise, il en gère plusieurs aspects essentiels. De plus, il possède une expertise de l’entreprise – et des entreprises en général – que l’entrepreneur n’a pas. Il a donc l’obligation de résoudre ce déséquilibre grâce à ses conseils.

Vous souhaitez diversifier votre activité, vous implanter à l’étranger, vous ouvrir à l’export ou vous lancer dans le mécénat ? Vous élaborerez les meilleures stratégies en travaillant en collaboration avec votre expert comptable.

Obligation d’information

L’expert comptable doit informer son client de ses obligations, autant vis-à-vis de la loi que des réglementations régissant l’activité de son entreprise. Il a l’obligation de lui faire part de toutes les informations qui concernent sa société. Au-delà de la tenue de ses écritures comptables, il doit également l’informer des opportunités qui s’offrent à lui et lui proposer des solutions adaptées à ses problématiques.

Devoir d’alerte

Si l’entrepreneur s’aventure dans des opérations risquées ou qui peuvent nuire à sa société, l’expert comptable à l’obligation de l’alerter tant qu’il en a la compétence. Il doit donc le prévenir de la conséquence de ses actions ou de ses inactions.

Comportement engagé et diligent

Ce professionnel doit éviter de taire certaines informations pour ménager son client. Il doit non seulement intervenir quand ce dernier se lance dans des opérations nuisibles, mais aussi le conseiller pour le diriger vers des actions qui bénéficient à l’entreprise dans sa globalité.

Les enjeux soulevés par cette obligation de conseil

La plupart des conseils offerts par l’expert comptable dans le cadre « normal » de son activité sont généralistes. Ils visent à perpétuer l’activité actuelle de l’entreprise en évitant de prendre des risques. Et pourtant, les plus grandes perspectives de croissance se trouvent justement hors de la zone de confort de la société.

Pour qu’un expert comptable puisse conseiller son client et devenir un partenaire privilégié, il faut qu’il soit en possession de tous les outils et informations concernant l’entreprise. Ce n’est qu’en connaissant toute l’histoire de la société et en analysant les chiffres avec précision qu’il peut donner les meilleurs conseils. Offrir un conseil plus spécialisé et plus pointu demande de mobiliser des ressources plus importantes, autant de la part de ce professionnel que du dirigeant de l’entreprise. Si cette formule implique davantage d’investissement mutuel, elle assure aussi des conseils à forte valeur ajoutée.

Vous souhaitez développer votre activité, trouver un financement ou réorganiser votre entreprise ? Commencez par en parler à votre expert comptable. Vous pouvez ensuite décider d’approfondir les études conjointement pour assurer la réussite de votre projet. Cela implique une évaluation complète de votre entreprise et de toutes ses activités. Au-delà de son expertise, il bénéficie aussi d’un réseau important sur lequel il peut s’appuyer pour servir vos meilleurs intérêts.

L’expertise-conseil permet aussi de renforcer la relation qui existe entre un expert comptable et son client. En passant par le même professionnel ou le même prestataire externe, la société se donne les meilleures chances de bénéficier de conseils personnalisés. Cette relation durable favorise également les échanges en dehors du cadre comptable et administratif habituel et permet d’aborder d’autres sujets importants concernant l’entreprise.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 4.5/5. Total de 2 votes.
Chargement...

Newsletter


Laurent Dufour

Laurent Dufour -

Fondateur du site Le Blog du Dirigeant. Diplômé d’un master en management (droit, finance, marketing et gestion) et ancien cadre dirigeant, Laurent Dufour conseille et accompagne les créateurs et les dirigeants pour créer, développer et gérer leur entreprise depuis 2010.