Sécurité et BTP : le point sur le filet de protection

Par Laurent Dufour, le 17/02/2021

Le travail en hauteur étant relativement courant sur un chantier de construction, les ouvriers sont directement exposés à des risques de chute élevés. La chute en hauteur fait d’ailleurs partie des principales causes de décès dans le domaine du BTP.

Sécurité et BTP

C’est la raison pour laquelle il est devenu obligatoire de mettre en place un dispositif de sécurité, dont les filets de protection. Cela afin de réduire les risques d’accident sur chantier et de protéger la vie des différents intervenants ainsi que celle des personnes circulant aux alentours. Faisons donc le point sur le filet de protection.

Les enjeux du travail en hauteur

Pour les artisans, les ouvriers et autres professionnels du BTP, le travail en hauteur représente un enjeu important. Les risques de chutes sont omniprésents pour les ouvriers. La moindre négligence en termes d’équipements de sécurité peut ainsi être lourde de conséquences.

L’absence de dispositifs de protection ou l’utilisation d’équipements non conformes aux normes en vigueur exposent les professionnels du BTP à des blessures, des fractures ou des traumatismes qui peuvent être fatals. Toutefois, ces dangers peuvent être évités avec un filet de protection et d’autres dispositifs de sécurité.

sécurité chantier btpLes couvreurs et les peintres tout comme les maçons et les électriciens sont tous concernés par ces dangers. Les risques de chute concernent les personnes, les matériaux, les machines ou encore les éventuels câbles électriques présents sur le chantier, ils mettent ainsi en danger les professionnels qui interviennent sur le chantier, mais aussi les personnes circulant aux alentours. Afin de réduire les risques et garantir la protection de vos employés, mettre en place un système de protection fiable et aux normes tel que les filets de protection doit faire partie de vos priorités.

Les normes d’usage et réglementations sur les filets de sécurité

Les réglementations régissant les travaux en hauteur sont très strictes en raison des dangers auxquels les ouvriers sont exposés. L’utilisation de dispositifs de sécurité, notamment les filets de protection, est incluse dans cette réglementation. En tant qu’employeur, vous devez évaluer les risques et mettre en place des mesures de sécurité adaptées. Sachez que vous êtes tenu de réaliser un plan de protection efficace contre les chutes quand les employés doivent travailler à une hauteur comprise entre 3 et 7,5 m. Ces mesures sont incluses dans l’obligation de sécurité de l’employeur.

Les dispositions relatives aux travaux en hauteur et aux équipements de protection, y compris les filets de protection, sont fixées dans le Code de travail à travers les articles R4323-58 à R4323-106. Dans ce contexte, il est obligatoire d’utiliser des équipements de protection répondant aux normes de sécurité en vigueur. Les filets de protection doivent répondre aux normes NF 1263-2 et NF 1263-1. Ceux-ci font souvent l’objet de contrôles stricts.

Le choix du filet de protection est donc primordial et ne doit pas être laissé au hasard. Ces dispositifs de sécurité doivent être de qualité approuvée et parfaitement résistants afin de bien protéger les ouvriers. Vous devez alors tenir compte du matériau qui détermine la résistance de l’équipement aux rayons UV, le poids, le diamètre et la nature du fil. De même, les dimensions et la forme de la maille sont aussi des éléments à prendre en considération lors du choix du filet de protection.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

Newsletter


Laurent Dufour

Laurent Dufour -

Fondateur du site Le Blog du Dirigeant. Diplômé d’un master en management (droit, finance, marketing et gestion) et ancien cadre dirigeant, Laurent Dufour conseille et accompagne les créateurs et les dirigeants pour créer, développer et gérer leur entreprise depuis 2010.