Le nom de domaine et son importance en SEO

Par Axel Lefebre, le 23/10/2020

De nombreux facteurs entrent en jeu lorsqu’il est question de figurer en première place sur la première page de résultat des moteurs de recherche.

Le nom de domaine et son importance en SEO

La liste est tellement longue qu’il n’est pas possible de respecter les critères de référencement naturel un à un. D’autant plus que les moteurs entretiennent délibérément le flou sur certains d’entre eux afin d’éviter la manipulation des résultats par les sites.

Même s’il passe assez loin derrière un contenu pertinent et un bon maillage des pages du site, le nom de domaine reste un levier qui assure une bonne indexation sur les moteurs de recherche. Quel est l’impact du nom de domaine dans le SEO ?

Pourquoi est-ce important de bien choisir son nom de domaine ?

Toute marque qui se lance sur internet sait que la notoriété est l’un des plus grands facteurs déterminants dans le positionnement au niveau des moteurs de recherche.

Pour cela, il faut commencer par se faire identifier par ces derniers et c’est là toute l’utilité du nom de domaine. Il permet en effet de se faire reconnaître non seulement par les navigateurs, mais aussi par les internautes. Pour ce faire, il doit renvoyer une image professionnelle et doit donc être choisi auprès des fournisseurs de nom de domaine qui assurent un NDD qui répond à ce critère en particulier.

importance-domaine-son-seo-nom

Un nom de domaine qui contient des mots-clés est-il toujours aussi impactant ?

Avant 2012, avoir un nom de domaine contenant un mot-clé sur l’activité permettait d’avoir un avantage sur le positionnement sur Google, jusqu’à ce que le moteur décide d’alléger le poids de ce critère dans la balance du classement. Ce qui ne signifie pas pour autant qu’il faille délaisser la pertinence du nom de domaine en elle-même. Certaines entreprises continuent d’ailleurs à placer un mot-clé dans leur nom de domaine pour apparaître sur les requêtes génériques, mais elles font face à une concurrence plus rude.

Aujourd’hui, il est plus indiqué de choisir un nom de domaine correspondant au nom de la marque, d’une part pour éviter une concurrence trop rude, et d’autre part pour être plus authentique aux yeux des internautes.

Quel est l’impact du NDD associé à la marque sur les internautes ?

Utiliser le nom de marque pour définir le nom de domaine permet d’obtenir un faible taux de rebond dans la mesure où le visiteur peut identifier le contenu du site sur sa base. Le fait que le nom de la marque apparaisse dans le nom de domaine renforce aussi l’image de marque et permet de créer une identité d’entreprise plus forte pour les visiteurs.

Cela conduit également à l’obtention d’un temps de rétention plus long sur la page, ce qui est un critère autrement plus déterminant pour le SEO.

Pour ce qui est du choix de l’extension, en choisir une qui corresponde à l’activité de l’entreprise et à la portée géographique souhaitée est conseillé, même si aucune extension n’est expressément privilégiée par les moteurs de recherche.

L’extension peut toutefois influencer le taux de clic sur le site dans la mesure où les moteurs de recherche prennent en considération la cohérence entre la langue utilisée sur le site, celle pour formuler la requête et celle utilisée par le navigateur pour l’indexer.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 2 votes.
Chargement...

Newsletter


Axel Lefebre -