Bien assurer son entreprise et ses salariés

Par Laurent Dufour, le 14/09/2019

En tant que chef d’entreprise, vous devez choisir les assurances professionnelles qui vont protéger vos salariés ou couvrir les dégâts matériels. Que vous soyez micro-entrepreneur, artisan ou directeur d’une grande firme, les exigences sont les mêmes.

Bien assurer son entreprise et ses salariés

Les assurances professionnelles sont plurielles, mais elles ne proposent pas toutes les mêmes garanties. Nous vous guidons pour vous éclairer sur les différentes offres du marché et sur les éléments à prendre en compte pour bien comparer les propositions des assureurs.

POURQUOI EST-IL INDISPENSABLE DE PRENDRE UNE ASSURANCE PROFESSIONNELLE ?

L’assurance professionnelle est une obligation en France, pour les entreprises mais aussi pour les travailleurs indépendants. Toutefois, les caractéristiques des assurances sont bien différentes en fonction des besoins divers des sociétés. Avec Hyperassur Pro, vous avez la possibilité de comparer les offres des différentes assurances professionnelles, afin d’avoir une bonne visibilité des spécificités.

Une obligation indispensable pour le bien de votre entreprise

choisir son assurance professionnelleLa cotisation à une assurance professionnelle semble parfois inutile dans les moments où tout va bien. Mais vous devez aussi prendre en considération les risques qui peuvent toucher votre entreprise sur le long terme. Selon votre activité, la société et les salariés sont soumis à des risques d’accident, de catastrophes, de maladies mais aussi d’actions néfastes non volontaires.
Même si cela peut paraître une charge inutile, l’assurance professionnelle est vraiment incontournable en plus d’être obligatoire. C’est de loin la meilleure manière de vous protéger de toutes les conséquences de situations problématiques. Si votre société cause de forts dommages, vous devrez faire face à des dépenses exorbitantes. De plus, si votre entreprise ne souscrit aucune assurance, vous l’exposez à des pénalités financières très importantes. Il faut savoir que toutes les protections ne sont pas obligatoires, mais qu’il est tout de même important de peser les conséquences éventuelles si vous n’en prenez pas.

Fermer son entreprise si l’on n’a pas d’assurance ?

Les conséquences d’un accident ou les dégâts d’un incendie ou d’une montée des eaux peuvent engendrer des coûts vraiment importants, que votre entreprise ne sera sans doute pas en mesure d’assumer. Sans assurance, en plus d’être dans l’illégalité, vous risquez de devoir déclarer faillite, parce que vous ne pourrez pas faire face à ces dépenses. Il est donc plus judicieux d’opter pour une assurance professionnelle qui viendra prendre le relais en cas de problème.

LES DIFFÉRENTS TYPES D’ASSURANCES PROFESSIONNELLES

Vous trouverez des offres variées d’assurances professionnelles, à sélectionner selon les caractéristiques de votre entreprise.

La responsabilité civile professionnelle (RC Pro)

C’est une assurance obligatoire dans certains cas et à laquelle on cotise pour protéger une entreprise pour les dommages qu’elle cause à un tiers. Elle est obligatoire pour les professionnels suivants :

  • les professions libérales médicales, pour faire face à une erreur médicale
  • les professions libérales juridiques, pour faire face à une erreur ou un manquement qui réduit les chances de gagner pour sa clientèle
  • les experts comptables
  • les associations
  • les professionnels du bâtiment.

Même si cette assurance n’est obligatoire que pour ces activités, les autres entrepreneurs peuvent également y souscrire afin d’accroître leur niveau de protection.

L’assurance multirisque

L’assurance multirisque professionnelle est une couverture très étendue, qui couvre les biens et les responsabilités de l’entreprise. Il est possible d’y ajouter des spécialités selon les besoins de la société. Les garanties disponibles sont :

  • une protection contre l’incendie
  • une protection contre le vol
  • une protection contre les dégâts des eaux
  • un bris de glace
  • Une RC Exploitation ou RC Pro

Le contrat multirisque professionnelle est particulièrement recommandé pour les professions libérales, les commerçants et les associations. Il est aussi idéal pour les artisans et les professionnels prestataires de services. Cette assurance est par ailleurs indispensable si votre entreprise possède ou occupe des locaux.
Dans ce cas, l’assurance couvrira les bâtiments et les bureaux, mais aussi tout le matériel professionnel. Elle protège aussi les biens et les marchandises perdus par votre entreprise. Notez que la RC Pro est incluse dans le contrat d’assurance multirisque.

La garantie décennale et l’assurance dommages-ouvrage

l'assurance professionnelle est-elle obligatoireC’est une assurance obligatoire qui concerne les professions du bâtiment. Elle est spécialement imaginée pour faire face aux vices ou aux dommages liés à une construction. Ces dégâts sont aussi bien portés sur les fondations que sur les murs ou la toiture que votre entreprise aurait conçus.
Ce sont des problèmes qui mettent à mal la durabilité et la sécurité d’un bâtiment. Votre cotisation à une garantie décennale doit être reçue avant que votre entreprise ne débute les travaux. Si ce n’est pas le cas, votre assurance sera caduque en cas de soucis avec un client. Le contrat s’étend sur une durée de 10 ans, pour couvrir les acheteurs de problèmes qui n’apparaissent pas de suite, et cette garantie aide votre entreprise à couvrir les dépenses liées à d’éventuelles réparations.
L’assurance dommages-ouvrage, associée à la garantie décennale, est souscrite pour faire face rapidement aux remboursements de travaux de réparation, sans avoir à attendre la décision de la justice.

La mutuelle de votre entreprise

C’est la loi française qui a rendu cette mutuelle obligatoire pour tous les salariés des entreprises du secteur privé et pour les associations. Cette mutuelle est une base indispensable pour prendre en charge les soins de santé, et elle est partiellement payée par l’entreprise (au moins 50%). La mutuelle santé collective est obligatoire et l’entreprise a la possibilité de prendre en charge totalement la cotisation à cette mutuelle pour tous ses salariés, s’il le désire.

La complémentaire TNS (Travailleur Non Salarié)

Le travailleur non-salarié est indépendant et dépend d’une caisse d’assurance maladie particulière. Même si le RSI n’existe plus, le régime reste particulier pour les TNS. Il cotise lui-même pour bénéficier des remboursements et prises en charge médicales. Mais la couverture des travailleurs indépendants est vraiment basique, alors que les risques de blessures ou de maladies sont identiques à ceux d’un salarié.
C’est pour cette raison qu’il est conseillé de choisir une complémentaire qui vient renforcer ces remboursements. Pour bien comparer les assurances professionnelles, vous devez être au clair avec les besoins de votre entreprise. Déterminez les garanties obligatoires ou vraiment importantes en fonction de l’activité de votre entreprise. Utilisez ensuite le comparateur d’Hyperassur Pro pour comparer en quelques secondes les assurances professionnelles. Après quelques questions précises sur votre entreprise, le comparateur fait une sélection éclairée parmi les offres d’assurances professionnelles. Vous recevez aussi des devis personnalisés pour faire votre choix. Le comparateur est une solution très simple pour trouver la meilleure assurance professionnelle !

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

ACHETEZ NOTRE EBOOK

En Savoir Plus

logo Legalstart

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Simple

Économisez sur vos démarches

Économique

Un accompagnement dans vos démarches

Rapide

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Laurent Dufour -


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *