Les couteaux japonais, l’accessoire indispensable à votre cuisine

Par Marie Lusset, le 20/10/2021

Pourquoi les couteaux japonais sont ils vantés pour leur qualité ? 

Les couteaux japonais

Tout cuisinier professionnel, ou simplement amateur de cuisine à domicile saura vous dire que tous les couteaux ne sont pas similaires. En effet, en fonction de la qualité de votre couteau, la qualité et la facilité de votre coupe s’en ressentent.

De plus, il est important de pouvoir choisir le bon couteau de cuisine japonais pour la bonne manipulation et les bons ingrédients. A défaut, bien que cela n’altère pas la qualité de vos plats, votre plaisir de cuisiner en prendra un coup, de même que la présentation de vos plats.

Les couteaux japonais ont une excellente réputation, et sont réputés pour être les meilleurs couteaux au monde.

Parmi l’étendue des couteaux qu’il est possible de trouver parmi les couteaux japonais, petit guide pour connaitre les différents types de couteaux, et pouvoir choisir le plus adapté à l’utilisation que vous voulez en faire.

Il est important dans un premier temps de connaitre les critères à prendre en considération :

  • Il faut d’abord prêter attention à la forme de la lame. En effet, la lame d’iun couteau sera différente en fonction de l’utilisation que vous en ferez
  • La matière du couteau : de manière évidente, toutes les lames ne sont pas constituées des mêmes matériaux. Choisir un couteau implique ainsi de s’intéresser à la matière avec laquelle il est constitué.
  • Autre élément primordial : la forme et la composition du manche du manche du couteau.

Pourquoi les couteaux japonais sont réputés pour leur qualité ?

Plusieurs facteurs font que les couteaux japonais sont particulièrement réputés : la qualité de leur acier, qui contient moins d’impureté que les aciers classiques. Ils permettent également une précision de découpe que peu de couteaux autres permettent, ils permettent au cuisiner d’être précis, mais également de respecter les chais fragiles. Ils ont également la réputation d’être plus solides et plus durables dans le temps. . Les couteaux japonais bénéficient également d’un design plus élaboré que les couteaux classiques, ou provenant d’autres pays. Tous ces facteurs contribuent également aux prix élevés des couteaux japonais, en comparaison des couteaux classiques.

Les différents types de couteaux

Une fois cette information enregistrée, il faut ensuite avoir connaissance des différents couteaux japonais qu’il est possible de trouver sur le marché.

Un des couteaux les plus connus parmi les couteaux japonais est le Santoku : ce couteau voit sa traduction littérale comme « trancher, découper ou hacher ». Ce couteau conviendra parfaitement à tout type de cuisiner, de l’amateur au professionnel, voulant en faire une multiple utilisation.

Le couteau Deba est un couteau plutôt spécialisé dans la découpe de poissons et mériterait d’etre connu par plus de poissonniers en France.

Le couteau dit « à sushis » est un couteau plutôt long qui doté d’une lame ridige, et non flexible est particulièrement adapté pour retirer la peau des poissons de manière simple et rapide, en limitant au maximum le gaspillage de matière première, raison pour laquelle il est très utilisé par les restaurants de sushi.

Le couteau Honesuki aussi appelé le couteau pour désosser convient lui parfaitement à la volaille de par son bord asymétrique.

Télécharger l'article en PDF

Pas encore de votes.
Chargement...

En Savoir Plus

TOP 5 DES OUTILS DE CREATION

Créer son entreprise en ligne

Newsletter


Marie Lusset

Marie Lusset est diplômée d’un master en droit des affaires internationales et d'un master en management et développement des entreprises. Elle accompagne les porteurs de projet à créer leur entreprise et développer leur activité.