Quels sont les avantages et les inconvénients de la location longue durée ?

Par Laurent Dufour, le 23/10/2020

En tant que professionnel, vous avez la possibilité de prendre un véhicule professionnel ou d’en proposer à vos employés. La location longue durée est un type de contrat de plus en plus plébiscité par les entreprises.

es avantages et les inconvénients de la LLD

Cette solution est-elle vraiment intéressante ? Quels sont les points négatifs à prendre en compte ? Apprenez-en plus sur la location longue durée de voiture avec ses avantages et ses inconvénients, dans cet article.

Les avantages de la LLD

Acheter un véhicule neuf a vite fait de coûter très cher à une entreprise. C’est pourquoi nombre d’entre elles préfèrent opter pour la location longue durée. Voici les nombreux avantages de cette solution.

Avoir une bonne visibilité et une maîtrise de son budget

Le premier atout de la LLD, est que toutes les conditions sont fixées dès la signature du contrat. Montant des mensualités, type de véhicule, durée d’engagement, services associés éventuels… Ainsi, vous avez une vision claire de ce pour quoi vous vous engagez et pouvez maîtriser votre budget automobile, de manière optimale.

Choisir parmi de nombreux modèles de véhicules

De nombreux loueurs en location longue durée sont multi-marques et multi-catégories. Ils vous donnent accès à une grande quantité de marques et de modèles différents, ce qui n’est souvent pas le cas avec un concessionnaire mono-marque.

Changer régulièrement de véhicule

L’un des avantages de la LLD, est qu’elle permet de changer régulièrement de véhicule, sans se soucier de la revente. En effet, à l’issue du contrat, vous avez la possibilité de changer de voiture. Vous pouvez ainsi opter pour un modèle plus récent et profiter régulièrement d’une auto neuve.

Profiter d’un entretien inclus dans le contrat

Tout comme la l’un des avantages de la LLD est qu’une grande partie de l’entretien du véhicule est prise en charge dans le contrat. En théorie, vous n’avez qu’à vous occuper de l’entretien des pneus, et encore, ce service peut aussi être souscrit et inclus dans votre mensualité.

Rester flexible quant aux kilomètres parcourus

Autre avantage de la LLD : vous pouvez être relativement flexible, quant aux distances parcourues et au kilométrage du véhicule. Certains prestataires fixent un nombre précis de kilomètres à respecter dans l’année, d’autres comme Arval, sont beaucoup plus flexibles et permettent de faire évoluer votre kilométrage en cours de contrat. Cela vous permet d’optimiser votre budget et d’éviter un éventuel surcoût en fin d’engagement. Ainsi, si votre situation change, vous pouvez moduler votre contrat, en fonction de vos besoins.

Faire une location longue durée sans apport

On a tendance à penser que pour faire une LLD, il est nécessaire de réaliser un apport. Or, il est tout à fait possible de souscrire un contrat de location longue durée sans apport. Dans ces conditions vous paierez simplement des mensualités légèrement plus élevées. Si vous faites un apport, celui-ci permet d’abaisser le tarif mensuel.

Les inconvénients de la location longue durée

Après avoir passé en revue les différents avantages de la LLD, il peut être intéressant d’observer les éventuels inconvénients de ce genre de solution.

Ne pas être propriétaire de son véhicule

Souscrire un contrat de LLD est synonyme de location. Votre entreprise n’est donc pas propriétaire du véhicule. Si cela peut en gêner certain, d’autres y voient un avantage. L’entretien du véhicule n’est pas à la charge du locataire et la mensualité que vous payez est enregistrée comme une charge, qui peut être déduite des impôts sur les sociétés, dans la limite du barème des amortissements non-déductibles (AND).

Pas de rachat de véhicule à l’issue du contrat ?

Dans le cadre d’une location longue durée, le contrat ne prévoit théoriquement pas d’achat du véhicule, contrairement à un contrat de LOA. Ceci étant dit, cela ne veut pas dire que la possibilité est nulle. En effet, si votre collaborateur souhaite racheter son véhicule professionnel, il peut bénéficier d’un tarif privilégié, si vous en donnez l’autorisation. Ce type de transaction peut se faire sous certaines conditions, en fonction des prestataires. L’avantage de racheter un véhicule de LLD est que le prix est fixé en fonction du marché et non pas prévu dès le départ au contrat, comme en LOA.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

Newsletter


Laurent Dufour

Laurent Dufour -

Fondateur du site Le Blog du Dirigeant. Diplômé d’un master en management (droit, finance, marketing et gestion) et ancien cadre dirigeant, Laurent Dufour conseille et accompagne les créateurs et les dirigeants pour créer, développer et gérer leur entreprise depuis 2010.