Learning expedition : réinventez votre entreprise

Par Axel Lefebre, le 23/10/2020

En tant qu’entrepreneur, vous avez sans doute déjà entendu parler de ce concept émergent dans le domaine des ressources humaines.
La learning expedition, ou voyage d’apprentissage, est un tout nouveau moyen de se mettre au fait des dernières tendances, d’inspirer et de mobiliser vos collaborateurs.

Learning expedition : réinventez votre entreprise

Avant de vous lancer dans l’organisation de ce type de séminaire, le Blog du Dirigeant vous aide à faire le point sur l’intérêt de ce nouvel outil RH.

Les ressources humaines se réinventent

Mouvant, le domaine des ressources humaines nécessite un perpétuel ajustement. Son fonctionnement nécessite par nature de fréquentes mises à jour si vous souhaitez continuer à répondre de manière optimale aux besoins et enjeux dans l’entreprise.

Une demande d’innovation constante

Depuis quelques années, les ressources humaines ont vu émerger une nouvelle demande de la part des salariés. Le travail n’est plus désormais vu comme une simple source de revenus. Les collaborateurs veulent en effet s’accomplir, s’épanouir et attendent de vous des efforts accrus pour les valoriser, comme le montrent l’essor de la philosophie ikigai et du télétravail suite au confinement. Flexibilité, travail collaboratif, télétravail, environnement numérique, les attentes sont nombreuses et il est désormais grand temps de proposer de nouvelles idées. C’est là qu’intervient la learning expedition, avec la volonté de souder les équipes et de les accompagner vers le changement.

Le concept de learning expedition

La learning expedition est un voyage durant lequel des collaborateurs (12 à 20 généralement) sont réunis en groupe et partent le plus souvent à l’étranger (bien que des voyages en France également possibles) pendant un ou plusieurs jours. L’objectif premier pour le groupe, est d’élargir sa vision en découvrant d’autres entreprises, et en s’immergeant dans une nouvelle culture. Ce type d’expédition qui peut faire partie de la veille concurrentielle aide à mettre en cause un certain nombre d’idées limitantes. Ouvrir son esprit à d’autres points de vue est propre à inspirer un renouveau des schémas mentaux à l’échelle individuelle et collective. L’intérêt étant ensuite d’intégrer ces changements dans de nouvelles orientations et actions au sein de votre entreprise.

En organisant une learning expedition pour votre équipe stratégique avec un expert dans ce domaine, vous êtes sûr de partir littéralement dans la bonne direction. Ce voyage, véritable séminaire d’exploration, requiert une logistique précise ainsi qu’une vision stratégique claire pour garder les objectifs en tête. Il va permettre à l’entreprise de récolter les bénéfices de ce que les collaborateurs vont tirer de leur observation, d’où l’importance de faire appel à des agences spécialisées dans l’organisation de learning expeditions.

reinventez-expedition-entreprise

La learning expedition : de quoi s’agit-il vraiment ?

Cette expérience innovante et pertinente invite à sortir de sa zone de confort, en expérimentant directement d’autres pratiques et stratégies dans votre domaine, en immersion avec des experts académiques, sociaux, etc. C’est une façon de changer de point de vue et de trouver des solutions efficaces qui combinent le meilleur des deux mondes, out of the box et à la pointe des innovations.

Une opportunité de changement

Le changement est impossible sans remettre en cause les habitudes, et partir en groupe à l’étranger est l’occasion pour votre équipe de se retrouver face à l’inconnu. C’est dans ces situations parfois “inconfortables” que vos collaborateurs pourront trouver une vision nouvelle de leur environnement et une fois de retour, poser un regard critique sur leur travail. L’innovation est un élément indispensable au succès de votre entreprise, et cela peut passer par aller voir “comment on s’y prend” ailleurs. Par contre, il vous est nécessaire de mettre en place dans l’entreprise l’environnement propice à ce changement, sans quoi, les bénéfices d’un tel voyage pourraient être moindres.

À qui s’adresse ce genre de programme ?

La learning expedition est principalement destinée à des cadres supérieurs ou à la direction générale des entreprises. Ce genre d’expérience a aussi l’avantage de stimuler le leadership de vos meilleurs éléments, tout en encourageant le développement des relations d’équipe. Même si le choix des collaborateurs qui participent au projet est très important, c’est surtout le travail avant, pendant et après le voyage qui fera la différence. Un médiateur, ou coach, sera d’ailleurs souvent nécessaire pour inciter et renforcer le processus de communication au sein du groupe. Hauts et bas feront partie du voyage et les moments de débriefing permettront de souder l’équipe autour de cette expérience commune.

Comment s’organise une learning expedition ?

Voici un certain nombre d’étapes clés pour organiser au mieux cette learning expedition :

  • Définir les objectifs de l’expédition
  • Choisir le thème du voyage et la destination
  • Organiser la partie logistique : réservation de l’hébergement, des activités sur place, des guides/traducteurs/coachs, etc.
  • Préparer le groupe : pour juger de l’état d’esprit en amont du voyage et éviter des chocs culturels un peu trop violents
  • Tirer pleinement parti du voyage : débriefing, activités de cohésion de groupe, préparation au retour
  • Retour d’expérience : analyse des résultats et de l’état d’esprit après le voyage, et surtout, mise en place de changements stratégiques et applications opérationnelles

Vous pouvez évidemment économiser un temps considérable et vous assurer un résultant probant en déléguant toute cette organisation à des agences spécialisées dans la learning expedition. Ce genre d’organisme prend en charge toute la logistique et vous permet de vous concentrer exclusivement sur les objectifs du voyage.

reinventez-expedition

Que faut-il attendre de ce voyage ?

Une expérience aussi riche apportera de nombreux bienfaits à tous ses participants, mais également à vos employés restés sur place qui bénéficieront des changements amorcés dès votre retour.

Les impacts sur les collaborateurs et sur l’équipe

La learning expedition entraîne souvent des bouleversements à l’échelle individuelle et collective. Voyons d’un peu plus près à quoi doivent s’attendre les groupes qui se lancent dans cette aventure :

À l’échelle individuelle :

  • Ouverture d’esprit
  • Plus grande faculté à s’exprimer auprès de ses collègues
  • Identification et remise en cause des schémas limitants
  • Sentiment d’appartenance à l’entreprise

À l’échelle collective :

  • Meilleure cohésion d’équipe
  • Développement de nouvelles idées
  • Plus grande communication au sein du groupe
  • Réflexion commune sur de potentielles orientations stratégiques

Quel intérêt pour votre entreprise ?

Ce voyage de découverte représente des enjeux considérables pour votre entreprise. Une meilleure cohésion d’équipe est le principal résultat observé sur les groupes qui en reviennent, mais la learning expedition peut aussi encourager à remettre en cause le style managérial, en s’inspirant des observations menées dans d’autres entreprises. Visiter des entreprises du même secteur peut également inciter les équipes à innover sur les produits, leur conception, leur maintenance, etc. Enfin, il est conseillé d’encourager vos collaborateurs à redéfinir le positionnement stratégique de votre organisation, en s’inspirant de tous les points d’amélioration qu’ils ont pu identifier.

Peu importe votre destination, une learning expedition est un puissant levier de changement et d’innovation au sein de votre entreprise. Désormais utilisés par les plus grandes entreprises comme par les start-ups, ces voyages d’affaires nouvelle génération révolutionnent votre développement. En tant que dirigeant, il est parfois difficile de remettre en cause des systèmes ancrés dans vos processus internes. Cette expérience bouleverse les codes et apporte un souffle nouveau à votre organisation. L’innovation est à vos portes, alors n’attendez plus et programmez votre learning expedition !

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

Newsletter


Axel Lefebre -