La contre-visite médicale par l’employeur est une solution efficace pour lutter contre l’absentéisme des salariés. C’est un droit de l’employeur qui demeure peu connu en France alors qu’il est inscrit dans la loi et les conventions collectives. Le coût de l’absentéisme L’absentéisme salarial engendre un coût important qui pèse sur les sociétés et entreprises, quelle […]
Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion de compte bancaire ?
Qu’est-ce qu’un logiciel de compte bancaire ? Quelle est son utilité ? Quelles sont les fonctionnalités essentielles ? Explications dans notre article !
Logiciel de gestion de compte bancaire : définition
Un logiciel de gestion de compte bancaire est un outil qui permet à un entrepreneur ou une entreprise de visualiser l’intégralité des comptes, ainsi que les flux de ses différents comptes sur un seul et même outil.
Cet outil permet d’enregistrer et importer les différentes opérations bancaires pour les centraliser et permettre de les analyser, afin d’y voir plus clair dans vos dépenses et recettes.
En fonction de l’outil choisi, ce dernier peut également vous offrir une vision globale de vos investissements.
Les logiciels de gestion de compte bancaire sont également des outils permettant aux entreprises de suivre leur trésorerie. Ils permettent aux entreprises et à leurs dirigeants, de gérer et optimiser leur trésorerie. Ils permettent de calculer les soldes prévisionnels et équilibrage, placement et financements, utilisation de macros….
Certains outils permettent également de faire du rapprochement bancaire, en automatisant le lettrage des écritures bancaires et fiabiliser les travaux comptables.
Un logiciel gestion compte bancaire a donc vocation à rassembler les différentes fonctionnalités de divers autres logiciels tels que les logiciels de rapprochement bancaire, les logiciels de gestion de trésorerie ou encore les logiciels de pré-comptabilité sur la partie intégration des écritures comptables.
Les avantages d’un logiciel de gestion bancaire
Parmi les avantages des logiciels de gestion bancaire, il est possible de citer la centralisation des différentes banques, qui peuvent être localisées dans différents pays, et ainsi permettre aux entreprises et dirigeants de gagner du temps sur la visualisation de leur trésorerie, tâche chronophage mais indispensable pour une bonne gestion de l’entreprise.
Dans la mesure où ces logiciels sont conçus pour simplifier la gestion et vie quotidienne des entreprises, la plupart des logiciels de gestion bancaire/trésorerie bénéficient d’intégrations permettant de les connecter aux différents logiciels et système d’intégration déjà en place dans les entreprises.
Les logiciels de gestion bancaire simplifient d’autant plus la vie des entreprises utilisatrices dans la mesure ou ils permettent d’effectuer les paiements directement depuis l’outil en ligne de manière sécurisée. C’est d’ailleurs un autre des atouts principaux de l’utilisation de ces outils : la sécurisation des données contenues, la sécurisation des échanges entre les différentes parties prenantes et l’entreprise, mais également sécurisation des mouvements internes avec une mémoire sur les différents utilisateurs et les actions effectuées.
Quelles sont les entreprises pouvant utiliser ce type de solution ?
Toute entreprise quelle que soit sa taille ou son secteur d’activité peut avoir un bénéfice à utiliser un logiciel de gestion de trésorerie et un logiciel de gestion multi bancaire. Les toutes petites entreprises n’auront peut-être pas utilisé à opter pour un logiciel multi-comptes si elle n’en dispose que d’un, ou de retracer les actions des utilisateurs si l’entrepreneur est seul dans son entreprise.
En revanche, toutes les entreprises ont tout intérêt à sécuriser leurs transactions, leurs données bancaires, et les accès à ces derniers.
Il faut toutefois avant d’opter pour un outil, et de commencer à regarder quels sont les outils existants, analyser et faire le point sur les besoins de votre entreprise. Les logiciels conscient des besoins qui diffèrent selon les entreprises optent généralement pour des logiciels avec différents modules qui permettent à leurs entreprises clientes de ne choisir que les fonctionnalités nécessaires.