Gestion de projet : comment choisir son logiciel de gestion de suivi ?

Par Marie Lusset, le 15/11/2021

La gestion de projet consiste dans la mise en place d’un mode d’organisation particulier dans le cadre d’une tache ou d’un projet à mener, afin de mener à bien l’accomplissement de la tâche demandée.

gestion de projet logiciel de suivi

La gestion de projet regroupe ainsi l’ensemble des activités ayant pour but d’organiser le bon déroulement d’un projet. La gestion de projet s’organise autour d’outils, de méthodes, mais aussi de techniques spécifiques.

Afin d’accompagner le développement des projets, de nombreux outils et logiciels en ligne ont vu le jour ces dernières années. Différentes catégories de logiciels de gestion de projet sont désormais présentes sur le marché, avec chacune leurs spécialités. A ce titre, on peut citer, les outils de gestion de projet dédié à la planification du temps, des outils de gestion des taches, des outils de gestion du temps, ou encore de gestion des données. Ces outils de gestion de projet sont dédiés à la gestion des phases et des différentes activités composant le projet.

Il existe également une catégorie d’outils de gestion de projet destinés à gérer l’équipe en charge du projet : il existe pour ce faire des outils de gestion de ressources humaines, des outils servant à favoriser la collaboration entre les différents membres de l’équipe.

Comment choisir son logiciel de gestion de projet ?

Comme tout outil destiné à servir dans les entreprises, il est compliqué d’apporter une réponse à cette question par principe. Il faut que les entreprises définissent dans un premier temps, leurs besoins et la fonction principale du logiciel pour lequel elle souhaite opter.

Une fois les principaux besoins définis, il faut ensuite regarder les fonctionnalités proposées par les différents logiciels pour en cerner le contour. Mais surtout, il est essentiel d’aller consulter les différents avis émis par les utilisateurs de la solution afin de pouvoir se faire un avis éclairé sur ce dernier.
Dans le cadre de la consultation des avis, il faut prêter attention aux secteurs et domaines d’activités dans lesquels les entreprises qui donnent leur impression exercent. En effet, un logiciel de gestion de projet convenant parfaitement à une entreprise travaillant dans le secteur du bâtiment, ne sera peut-être voire sûrement pas adapté à une agence de communication digitale ou à une usine de conception de chaussures par exemple. Veillez à prêter attention à votre domaine d’activité, et de donner une importance particulière aux avis des entreprises de votre secteur, mais également de la taille et du mode de fonctionnement des entreprises. De nombreux logiciels sont disponibles tels que Microsoft Project, Trello, n’hésitez pas à aller voir des avis !

Au-delà de la nécessité de se renseigner sur les retours utilisateurs de ces différents logiciels, il peut également être utile de procéder à la comparaison de leurs fonctionnalités. S’ils affichent pour la plupart les mêmes fonctionnalités, certains logiciels sont spécialisés dans la gestion du temps et des tâches, tandis que d’autres seront plus performants pour favoriser un travail en collaboration entre les membres d’une équipe plus ou moins nombreuses.

A ce titre, il existe de nombreux comparatifs des différentes solutions existantes sur le marché qui permettent de comparer ces logiciels en quelques secondes, et de connaitre les points forts de chacun.

Télécharger l'article en PDF

Pas encore de votes.
Chargement...

En Savoir Plus

TOP 5 DES OUTILS DE CREATION

Créer son entreprise en ligne

Newsletter


Marie Lusset

Marie Lusset est diplômée d’un master en droit des affaires internationales et d'un master en management et développement des entreprises. Elle accompagne les porteurs de projet à créer leur entreprise et développer leur activité.