Trop peu répandus et pourtant particulièrement efficaces, les objets publicitaires offrent à l’entreprise un moyen de communication redoutable et généralement peu coûteux. Moins onéreux qu’une campagne publicitaire classique (affiches, radio, télévision) et pouvant avoir un impact tout aussi significatif, la distribution de goodies offre de nombreux avantages. Pourquoi choisir l’objet publicitaire ? Faire plaisir à ses […]
Entreprise et décision, pour vous accompagner dans la cession de votre entreprise
La cession d’une entreprise est toujours un moment clé dans la vie d’un entrepreneur, qui ne doit pas être prise à la légère !
Qu’est-ce qu’une cession d’entreprise ?
Une cession d’entreprise signifie le transfert de la propriété de cette dernière du propriétaire actuel vers un repreneur. La cession peut avoir lieu aussi bien dans le cadre d’une donation, que d’une vente.
La cession d’une entreprise peut se faire de manière totale ou partielle : la cession totale d’une entreprise consiste dans le transfert de l’intégralité des actifs de l’entreprise au repreneur. La cession sera dite partielle lorsque ne sont transférés qu’une partie des actifs appartenant à l’entreprise.
Quelles sont les raisons pouvant amener à la cession d’une entreprise ?
Les causes d’une cession d’entreprises peuvent être multiples et plus ou moins volontaires de la part des dirigeant, ou entrepreneurs.
Parmi les causes les plus courantes d’une cession d’entreprise, on retrouve le départ à la retraite du dirigeant, la reprise de l’entreprise par un repreneur suite à une volonté de développement de cette dernière, une transmission intra-familiale, un changement de carrière ou une réorientation professionnelle…
Une cession d’entreprise peut également avoir lieu dans le cadre d’un redressement judiciaire, lorsque les propriétaires de l’entreprise ne peuvent faire face aux difficultés traversées. La cession peut aussi être imposée par le juge pour éviter la liquidation judiciaire de l’entreprise.
Quelle qu’en soit la raison, la cession d’une entreprise doit être effectuée en suivant une procédure stricte qui nécessite souvent d’être accompagné, par des entreprises spécialisées comme Entreprise & décision par exemple.
Les étapes préalables à la cession
Il faut dans un premier temps, procéder à des étapes préalables à la cession.
Avant toute chose, il faut procéder à un diagnostic complet de la situation de l’entreprise qui va se vendre.
Le diagnostic complet comprend un état des ressources humaines au sein de l’organisation, du local et des équipements de l’entreprise, ainsi qu’un état des lieux commercial, administratif et fiscal de cette dernière. Une fois le diagnostic achevé, il faut auditer la société d’un point de vue comptable et financier. C’est à partir de ces différents éléments qu’une évaluation du prix de cession pourra être effectuée.
En fonction de l’entreprise, et des opportunités de reprise, le propriétaire de l’entreprise doit ensuite trouver un repreneur pour son organisation.
Ce n’est qu’après avoir effectué toutes ces étapes que la procédure de cession en tant que telle peut débuter.
Pourquoi se faire accompagner dans la cession de son entreprise par Entreprise et décision ?
Comme évoqué précédemment, la cession d’une entreprise impose de suivre un certain formalisme, et une procédure déterminée qui demandent de multiples compétences, tant en termes de valorisation, compétences juridiques mais également en stratégie, et en financement… Faire appel à des entreprises expertes en cession ou en fusion acquisition est la solution la plus aisée et la plus confortable pour le cédant.
Acteur dans le domaine depuis près de 20ans, Entreprise et décision s’est spécialisée dans les opérations précession pour proposer une expertise, et des conseils personnalisés pour le cédant.
L’entreprise est à vos côtés pour l’étude et la compréhension de votre projet, la définition des attentes que vous avez sur le projet, ainsi que les enjeux à la fois patrimoniaux, stratégiques et professionnels liés à ce dernier.
L’entreprise saura vous proposer des solutions et un plan d’actions détaillées pour anticiper et préparer au mieux l’opération, et vous accompagner tout au long de la cession.