De nombreux médias évoquant l’entrepreneuriat voient également le jour, le média des entrepreneurs sénégalais, ou encore les sites officiels témoignent de ce mouvement. Le secteur constituant la première source de revenus au Sénégal est la pêche, le pays étant reconnu pour ses richesses halieutiques. La deuxième source de revenu du pays étant le tourisme, les […]
Épargne retraite : explications et conseils !
Qu’est ce que l’épargne retraite ? Comment choisir ? Explications et conseils !
Qu’est ce qu’une épargne retraite ?
En France, notre système social prévoit une retraite pour tout travailleur ayant cotisé le nombre suffisant de trimestres défini légalement.
Une épargne retraite, quelle que soit sa forme, ou le moyen de la constituer, consiste en un produit qui permet de compléter la retraite de base à laquelle ont droit tous les travailleurs. Cela permet aux retraités de percevoir un revenu complémentaire, en améliorant de ce fait les conditions de vie des retraités.
Le plan épargne retraite s’est vu modifié avec l’introduction de la loi PACTE en 2019. La Loi Pacte a ainsi redessiné les produits jusque-là proposés pour l’épargne retraite. Cette loi introduit un dispositif appelé le plan d’épargne retraite pouvant se décliner en fonction de la cible.
La loi a en effet créé un plan d’épargne à destination des particuliers, appelé le PER individuel, mais a également institué deux PER à destination des salariés des entreprises, à savoir le PER obligatoire, et le PER collectif. Le PER collectif est le PER destiné à remplacer l’ancien PERCO. Il peut être proposé à l’entreprise pour ses salariés, mais les versements sont facultatifs.
Le PER obligatoire qui succède au PER connu sous le nom d’article 83 est également mis en place par l’entreprise. Son adhésion est obligatoire mais peut être réservée à certaines catégories de salariés.
L’intronisation de cette loi avait pour objectif de faciliter la compréhension du mécanisme d’épargne retraite, d’harmoniser les différents dispositifs, et les règles qui les régissent, mais également de faciliter les transferts entre les différents dispositifs.
Le but du plan épargne est de permettre aux citoyens, salariés comme particuliers de pouvoir se constituer un capital ou un complément de revenu destiné à la retraite.
Quels sont les conseils à suivre pour choisir son épargne retraite ?
Voici les sujets pour lesquels il faut particulièrement être vigilants lors de votre choix d’épargne retraite.
Il faut comme tout contrat d’assurance, faire attention aux différents frais plus ou moins cachés qui peuvent se cacher dans le contrat.
Les frais peuvent être multiples et de différentes origines : frais d’entrée, frais de gestion, frais de transfert… Les frais greffés à votre contrat peuvent vite venir alourdir la facture. A savoir, ces frais sont très variables d’une solution d’épargne retraite à une autre. Si leur étude peut se révéler vite fastidieuse elle peut vous faire économiser plus d’argent que vous ne le pensez.
Il est donc particulièrement important lors de la souscription de votre contrat de vérifier les différents frais qui peuvent s’y cacher, et de penser à les comparer lorsque vous regarderez les différents contrats pouvant vous intéresser. Il existe plusieurs options auxquelles vous pouvez souscrire au sein de votre PER. Il est ainsi possible que certains contrats prévoient une assurance en cas d’arrêt de travail par exemple. Si cette option est à première vue une bonne chose, il faut faire attention en tant qu’assuré à ne pas payer d’options en doublon. Il est donc important de faire un point avant de souscrire un contrat sur les risques sur lesquels vous êtes couverts par les diverses assurances déjà souscrites.