Que ce soit pour des raisons d’hygiène, de sécurité ou de présentation, certains employeurs recommandent ou imposent le port d’un vêtement de travail. Au-delà de la question de la possibilité de réglementer le port d’un vêtement de travail spécifique, le dirigeant devra s’interroger sur les avantages que cela peut apporter à l’entreprise. Le blog du […]
Vente en ligne : quelques conseils pour commencer
La vente en ligne connaît une excellente croissance depuis ces dernières années. Elle s’est notamment renforcée pendant la crise sanitaire et représentera bientôt près de 15% du commerce de détail. Toutefois, avant de se lancer dans l’aventure du e-commerce, il est indispensable de bien préparer son projet pour éviter tout échec. Voici une liste de conseils pour commencer à vendre en ligne.
Déterminer son projet
Si vendre en ligne paraît simple, il s’agit d’une activité commerciale qui ne s’improvise pas. Avant de concrétiser son plan, l’entrepreneur doit connaître ses forces et ses faiblesses mais également les opportunités et les menaces de son projet.
Définir sa gamme de produit à vendre
Aujourd’hui, il est possible de vendre une infinité de biens et de services dès lors qu’un besoin clairement identifié est comblé. Parler de son produit à l’entourage est un bon moyen de tester la demande potentielle.
Cibler la clientèle
Qui sont les futurs clients qui achèteront le produit ? En connaissant les clients cibles, il est plus facile de répondre à leurs besoins en déterminant leurs attentes et leurs habitudes d’achat.
Choisir un ou plusieurs canaux de vente
En d’autres termes, vendre sur une place de marché ou ouvrir sa propre boutique en ligne ? Alors que le premier canal se distingue par sa rapidité et sa facilité, le second garantit plus d’indépendance et de meilleures marges bénéficiaires.
Analyser la concurrence et se démarquer
En fonction du marché sur lequel le vendeur se positionne, il y aura plus ou moins de concurrents. Il est essentiel de les identifier pour se différencier en proposant des prix plus intéressants, une meilleure qualité ou un service client plus complet par exemple.
Créer sa propre identité sur les réseaux sociaux
Incontournables, les réseaux sociaux permettent de communiquer directement avec la clientèle cible, augmenter la visibilité et générer des ventes supplémentaires.
Trouver la plateforme de vente adéquate
En optant pour l’ouverture de sa propre boutique web, le choix d’une solution e-commerce s’impose parmi les différents prestataires disponibles sur le marché. Cette décision dépend des compétences en informatique, du budget et des objectifs de vente.
Anticiper la logistique
Les premières commandes arrivent et il est primordial de savoir comment gérer les stocks, les livraisons, les retours et les approvisionnements. Il s’agit d’ailleurs d’une partie importante de la gestion d’une boutique en ligne.
Attirer les internautes vers sa boutique en ligne
Une fois le web shop lancé en ligne, il est temps de s’intéresser au marketing afin d’attirer et de convertir les clients potentiels. Il existe plusieurs sources de trafic telles que la publicité digitale, les articles de blog de qualité ou encore les lettres d’information envoyées via email.
Disposer d’un site qualitatif
Un site internet professionnel est gage de qualité. L’orthographe doit être irréprochable, les photos de bonne résolution et les liens à jour. Proposer plusieurs langues, différents moyens de paiement et de livraison sont des atouts qui transforment un prospect en client.
Se former
Internet évoluant sans arrêt, la formation s’avère inévitable.