Qu’est-ce que la business intelligence ? Explications

Par Marie Lusset, le 25/10/2021

Qu’est-ce que la business intelligence ? En quoi peut-elle servir d’atout aux entreprises souhaitant la mettre et l’utiliser en leur sein ?

business intelligence

Définition de la business intelligence

Le terme anglais de business intelligence peut être traduit en français par « l’informatique décisionnelle ». Elle désigne le fait d’analyser les différentes données dont dispose l’entreprise pour transmettre les informations les plus pertinentes, et organisées de telle manière qu’elles permettent aux différents décisionnaires de l’entreprise de prendre les décisions les plus stratégiques en toute connaissance de cause.

De nombreux cabinets de conseil en Business intelligence se sont développés ces dernières années, tels que next-decision.fr. Ces cabinets accompagnent les entreprises dans la mise en œuvre de la business intelligence au sein de leur entreprise.

La Business intelligence accompagne donc les décisionnaires dans l’appréhension et la compréhension du fonctionnement de l’entreprise. On pourrait résumer la business intelligence par la transmission des bonnes informations aux bonnes personnes.

La collecte des données des utilisateurs et clients devient un vrai sujet au sein des entreprises quelle que soient leur taille. Avec le développement des technologies, les entreprises peuvent de plus en plus connaitre leurs utilisateurs et accéder à des informations sur ces derniers qu’il était auparavant, difficile voire impossible à rassembler.
Les entreprises utilisent donc ces données, et analyses de données pour adapter leur stratégie et prendre des décisions à partir des conclusions de ces données.

Comment fonctionne la business intelligence ?

La première étape de la business intelligence consiste donc dans le regroupement des données collectées par divers moyens, pour les centraliser et permettre aux utilisateurs de ne sélectionner que les plus pertinentes. Les données sont stockées dans ce qu’on appelle les datawarehouse qui sont des bases de données pouvant être hébergées sur un serveur ou sur le cloud.

Une fois ce regroupement effectué, vient l’étape de l’analyse de ces dernières. Une fois les données analysées, et souvent présentées sous la forme de rapport ou de tableaux de bord, les décisionnaires des entreprises peuvent s’appuyer dessus pour prendre les décisions adaptées, et éventuellement adapter ou rectifier la stratégie de l’entreprise.

Les entreprises utilisant la business intelligence au sein de leur processus de décision adoptent alors une stratégie qui est dire « data-driven », c’est-à-dire orientée par la donnée.

Les données utilisées pour faire de la business intelligence proviennent de tout secteur de l’entreprise qui permet de collecter des données : en effet, elles peuvent venir aussi bien du CRM de l’entreprise, que des données récoltées par la partie logistique de l’entreprise, des différents tableaux de bord ayant pour but de suivre les performances commerciales, ou encore des analyses marketing ou données des call center.

Si autrefois l’utilisation de la business intelligence était réservée aux analystes ou aux professionnels de l’informatique dans l’entreprise, désormais avec l’apparition des multiples logiciels de business intelligence, les employés et décisionnaires de l’entreprise peuvent y avoir recours eux-mêmes, et étendent donc l’utilisation de la BI dans le monde des affaires.

Quels sont les avantages d’utiliser la business intelligence pour une entreprise ?

De manière évidente, mieux connaitre les utilisateurs, et leur mode de fonctionnement ne peut être qu’un atout pour l’entreprise. La Business intelligence permet une prise de décision plus rapide, et plus efficace car basée sur les utilisateurs directement.

La Business intelligence permet également une optimisation des processus internes, car elle permet de détecter les problèmes à résoudre au sein de l’entreprise.

Elle permet un temps de réponse plus court et des résolutions de problèmes accélérées de la part de l’entreprise : le fait de rassembler et stocker les données au sein d’un outil centralisé permet de trouver rapidement et simplement l’information nécessaire.

Le BI peut être utile à tous les secteurs de l’entreprise : les équipes marketing peuvent en tirer profit. En effet, par la synthétisation des données au sein d’une même base de données, les équipes peuvent mieux cerner les utilisateurs de leurs services, et adapter les offres et produits développés en fonction de ce facteur.

La BI est également utile dans les entreprises qui disposent d’une base de données tellement importantes qu’elle était difficulté à traiter et à utiliser. Les logiciels de BI permettent une meilleure prise en main et utilisation de ces données

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 122 votes.
Chargement...

En Savoir Plus

TOP 5 DES OUTILS DE CREATION

Créer son entreprise en ligne

Newsletter


Marie Lusset

Marie Lusset est diplômée d’un master en droit des affaires internationales et d'un master en management et développement des entreprises. Elle accompagne les porteurs de projet à créer leur entreprise et développer leur activité.