Introduction

De nos jours, les entreprises quel que soit leur secteur d’activité, leur taille, ou leur emplacement géographique, sont obligées d’assurer leur présence en ligne. Internet est devenu un indispensable pour les entreprises tant dans la construction de leur image de marque, que de leur visibilité, que comme canal d’acquisition non négligeable.

bénéfices agence digitale

L’importance d’une présence sur internet

Or assurer sa présence sur internet n’est pas chose facile : entre la construction d’un site internet, et les différentes techniques pour s’assurer une visibilité sur le web, les entreprises peuvent vite se retrouver démunies face à cette nouvelle opportunité de visibilité. Cette opportunité peut également être vu comme une contrainte dans la mesure ou une entreprise ne disposant pas de site internet, ou d’un site internet peu intuitif ou mal conçu est susceptible de perdre des prospects venant simplement se renseigner, voire acheter directement en ligne le produit ou le service proposé.

S’assurer une visibilité sur internet se fait par le biais du référencement. Le référencement s’entend comme l’ensemble des techniques pouvant être utilisées pour améliorer la position d’un site internet sur les pages de résultats affichées par les différents moteurs de recherches, à la suite du mot clé tapé par les internautes dans la barre de recherche de ces derniers.

Le référencement consiste à faire apparaitre le site internet concerné parmi les plus hauts résultats de recherche, afin de maximiser les chances de l’entreprises que l’internaute vienne visiter son site web, et procède à un acte d’achat de produit ou de service sur son site.

S’il existe différents moteurs de recherches, l’immense majorité des recherches sur internet s’effectue par le biais du moteur de recherche Google. La plupart des sites internet optimisent donc leur site internet en fonction de ce dernier, et des règles édictées par Google.

Les avantages d’un bon référencement

Un bon référencement d’un site internet peut avoir de multiples bénéfices pour ce dernier : il contribue à générer du trafic sur le site internet depuis les pages de recherches des moteurs de recherches, mais également à attirer un trafic le plus qualifié possible, c’est-à-dire un trafic susceptible de procéder à un achat.

Le référencement contribue également à faire gagner en notoriété un site internet, car plus ce dernier est visible plus les visiteurs auront confiance et seront susceptibles de faire appel à ses services. Le fait d’être bien référencé permet également aux entreprises de bien gérer leur réputation digitale.

Les deux sortes de référencement : SEO, SEA

Le référencement se divise en deux grandes catégories : on trouve le référencement payant, aussi appelé le SEA pour Search Engine Advertising, et le référencement dit naturel aussi appelé le SEO pour Search Engine Optimization.

La différence entre les deux catégories de référencement tient aux techniques utilisées : le SEA est un mode de référencement payant, par lequel les entreprises achètent les places les plus visibles sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Le prix à payer pour les entreprises en SEA est déterminé, entre autres facteurs, par le nombre de recherches des utilisateurs sur le mot clé par mois, et sur le potentiel de conversion représenté par chaque mot clé, c’est-à-dire par le potentiel de vente à la suite de la visite d’un utilisateur sur un site. Le SEA est donc un référencement payant.

Le SEO, ou référencement naturel consiste dans l’ensemble des techniques mises en place au sein d’un site internet, mais également en externe du site internet pour faire en sorte d’être bien placé sur les mots clés intéressants l’entreprise.

On estime que au moins 50% des visites d’un site internet classique émanent des résultats de recherche sur un moteur de recherche, chiffre confirmant de fait l’importance pour les entreprises d’être visible dans les premiers sur les SERP (page de résultat d’une recherche).

L’objectif du référencement naturel est donc d’être positionné, mais pas seulement : pour que cela soit payant pour les entreprises, il faut dans l’idéal que cette dernière se positionne parmi les trois premiers résultats de recherches. En effet, on estime que la position 1 de la SERP génère environ 30% des clics, la deuxième environ 24%, et la troisième environ 18%.

Les trois premières positions générant plus de 75% du trafic, il est aisé de comprendre qu’un positionnement en deuxième page d’une requête (aussi appelé mot clé) n’est que très peu utile, le trafic cliquant sur les deuxièmes pages étant évalué à moins d’1%.

Les bénéfices d’une agence digitale

De nos jours, les règles du référencement, et la concurrence en ligne font qu’il est devenu très compliqué et chronophage pour une entreprise d’assurer elle-même sa présence en ligne. Définition d’une stratégie, identification des mots clés permettant de ramener du trafic, mais également du chiffre d’affaires, rédaction de contenu optimisé, recherche de liens extérieurs… Autant d’actions indispensables à mener pour s’assurer une présence durable sur internet.

Faire appel à une agence digitale, agence seo, comme agence sea, ou agence ayant les deux compétences est donc fortement recommandé : cette dernière saura vous conseiller en fonction de votre secteur d’activité et de votre entreprise, sur le référencement à mettre en place, la stratégie à adopter, mais pourra également mener toutes les actions de SEO off site pour vous.

Pas encore de votes.
Chargement...
Sommaire
  • L’importance d’une présence sur internet
  • Les avantages d’un bon référencement
  • Les deux sortes de référencement : SEO, SEA
  • Les bénéfices d’une agence digitale
x
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?
Créer votre entreprise
Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?
Modifier vos statuts
Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?
DÉPOSER VOTRE MARQUE

Avis Trustpilot Legalstart