Quels sont les coûts du portage salarial ?

Par Marie Lusset, le 14/06/2022

Le portage salarial est un système de travail en pleine expansion. Cette forme d’emploi présente de nombreux avantages. Il est toutefois recommandé aux travailleurs qui s’y intéressent de prendre en compte différents aspects comme les coûts proposés dans les contrats. Cette question financière est bien très importante dans ce système de travail. Focus sur les coûts du portage salarial !

Créer mon entreprise : Nos outils

Créez votre entreprise en ligne
Pourquoi créer une SASU ?
Choisir son statut juridique
Trouver un expert comptable
Pourquoi créer une EURL ?
Comment créer son entreprise ?
coût portage salarial

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Le portage salarial est un mode d’emploi assez particulier. Il s’agit d’une relation contractuelle tripartite impliquant le travailleur (salarié porté), le client et l’entreprise de portage salarial. Ce système d’emploi est un excellent compromis pour être à mi-chemin entre le salariat et l’entrepreneuriat.

Vous pouvez cliquer ici pour en savoir plus sur ce système. Le portage salarial concerne la majorité des métiers. Les prestations du salarié porté qui est un consultant indépendant sont catégorisées en trois domaines : le conseil, l’audit et la formation. Il faut noter que les métiers d’ordre libéraux ne sont pas concernés. Il s’agit notamment de la médecine, de la justice et de la comptabilité.

Le portage salarial présente une panoplie d’atouts. Il permet de développer une activité professionnelle en toute autonomie. Le consultant indépendant bénéficie d’une totale indépendance dans l’exercice de ses activités. Il négocie les différents aspects de sa mission auprès de l’entreprise client. On s’attarde entre autres sur la durée, la nature et le coût des prestations.

Ce type d’emploi permet de travailler tout en conservant les avantages destinés à un employé classique. Le consultant indépendant bénéficie aussi d’un statut juridique sécurisé et d’un bon accompagnement. Il signe un contrat de prestation avec son client puis un autre contrat de travail en CDI ou CDD avec l’entreprise de portage salarial.

Les coûts du portage salarial

Les coûts engendrés par le portage salarial sont principalement répartis entre les frais de gestion, de fonctionnement et les cotisations sociales.

Frais de gestion

Les frais de gestion sont prélevés sur les honoraires du consultant indépendant par l’entreprise de portage salarial. Ils correspondent à leurs différentes prestations d’accompagnement et de fonctionnement. Les frais de gestion représentent la commission que reçoit l’entreprise de portage. Ils varient selon la société. Le taux fixe oscille entre 4 % et 12 % hors taxe. Il reste dégressif à vie.

Frais de fonctionnement

Les frais de fonctionnement représentent le salaire net du salarié porté. Ces coûts ne sont pas pris en charge par l’entreprise client. Par contre, elle assure les frais de mission. Il s’agit notamment du déplacement, de la restauration et de l’hébergement.

Les frais de fonctionnement sont facturés à la société de portage si le consultant indépendant les déclare dans son compte rendu mensuel. Il faut noter que la réglementation en place stipule qu’ils ne doivent en aucun cas excéder 30 % du salaire brut.

Les charges sociales

Les charges sociales concernent les cotisations salariales (22 % CA HT) et patronales (entre 34 et 46 % du CA HT). Il faut noter que le salarié porté est affilié à la sécurité sociale. Ainsi, il bénéficie au même titre qu’un employé classique d’une couverture sociale. Le consultant indépendant cotise donc pour sa retraite et sa mutuelle d’entreprise.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

POUR CRÉER FACILEMENT

Choisissez votre statut juridique
Mon annonce légale au meilleur prix
Venez voir notre chaine Youtube
Déterminer le montant du capital social

En Savoir Plus

TOP 5 DES OUTILS DE CREATION

Créer son entreprise en ligne

Newsletter


Marie Lusset

Marie Lusset est diplômée d’un master en droit des affaires internationales et d'un master en management et développement des entreprises. Elle accompagne les porteurs de projet à créer leur entreprise et développer leur activité.