Si dans un premier temps, ces nouveaux établissements bancaires étaient à destination des particuliers, les banques en ligne se sont peu à peu intéressées aux professionnels, pour proposer désormais une offre complète et adaptée aux besoins de ces derniers. La distinction entre banque en ligne et banque traditionnelle Une banque en ligne se distingue d’une […]
Quand faut-il recruter des stagiaires ?
Lorsqu’une entreprise souhaite procéder au recrutement de nouveaux collaborateurs, plusieurs questions se posent alors. Une des premières questions à laquelle l’entreprise doit savoir répondre est celle de savoir quel est le niveau d’expérience demandé au futur collaborateur.
Le recrutement d’un stagiaire en entreprise
Parmi les options à envisager il est possible pour les entreprises de recruter un stagiaire. Le fait de recruter des stagiaires permet aux entreprises de bénéficier de collaborateurs pour un coût moindre, en contrepartie duquel l’entreprise s’engage à former le stagiaire au poste sur lequel il est recruté.
Le recrutement des stagiaires se fait par le même processus qu’un futur salarié diplômé. L’entreprise passe une annonce pour le poste vacant, reçoit des candidatures et sélectionne le candidat le plus qualifié pour le poste après avoir effectué des entretiens d’embauche.
Les contraintes au recrutement d’un stagiaire
Or contrairement à un recrutement traditionnel, la temporalité est importante dans le cadre du recrutement de stagiaire. En effet, si les candidats qualifiés n’ont pas de périodes imposées ni délimitées, pour trouver un nouvel emploi, les étudiants bénéficient d’un créneau laissé libre par les écoles pour effectuer leur stage. Ces périodes sont définies par les établissements d’enseignement supérieur, écoles comme universités et ne sont généralement pas flexibles. Il faut donc que les entreprises s’adaptent aux plages horaires des étudiants.
De ce fait, le recrutement de stagiaire peut vite devenir une tâche fastidieuse et chronophage pour les entreprises. La durée des stages, dans un premier temps varie en fonction du niveau d’études dans lequel se trouve l’étudiant concerné. Il est généralement d’usage que la période de stage soit de plus en plus longues au fur et à mesure que la formation de l’élève se poursuit.
Il est en effet courant que les étudiants jusqu’en troisième année doivent effectuer des stages d’une durée allant de 2 à 4 mois maximum. Une fois les trois premières années passées, les étudiants doivent ensuite effectuer des stages allant de 5 à 6 mois en fonction du domaine d’études et de l’organisation des classes.
Afin de simplifier les processus de recrutement pour les entreprises souhaitant recruter des stagiaires, plusieurs solutions sont possibles :
- Il est possible dans un premier temps de se mettre directement en contact avec les écoles formant les élèves du même secteur d’activité dans une zone géographique proche
- Certaines plateformes sont aujourd’hui mises à disposition des entreprises : ces dernières permettent de centraliser et offrir une meilleure visibilité aux entreprises sur quelles sont les dates de stage pour les différentes écoles. Cela permet aux entreprises de pouvoir s’organiser et être certain de recruter un stagiaire au moment opportun pour elles, et correspondant aux disponibilités des étudiants.
Les avantages de procéder au recrutement d’un stagiaire
En fonction du niveau de qualification du stagiaire les intérêts pour une entreprise diffèrent. Un stage pouvant se révéler bénéfique pour l’entreprise est le stage, appelé stage de fin d’études dans la plupart des cursus de formation supérieure. Ce stage d’une durée habituelle du 6 mois est le dernier stage à accomplir pour l’étudiant pour terminer sa formation. Les stagiaires dans cette hypothèses sont alors quasiment diplômés, et prêt à se lancer dans le monde du travail.le fait de prendre un stagiaire pour son stage de fin d’études permet ainsi à une entreprise de recruter un collaborateur dans un premier temps à un cout moindre que si elle prenait un collaborateur senior ou bénéficiant déjà d’une expérience professionnelle. Cela permet alors à l’entreprise de former le stagiaire aux processus de l’entreprises, et à sa manière de fonctionner. Cela constitue une bonne période de test, et l’élève stagiaire ayant fini ses études à l’issue du stage, envisager un potentiel recrutement à la fin de ce dernier.
A noter : un stage effectué un entreprise ne donne pas droit à un salaire selon le terme de droit commun, mais s’effectue en contrepartie d’une gratification. Pour les stages ayant une durée de mois de 8semaines, la gratification est laissée à la libre volonté de l’employeur et ne revêt aucun caractère impératif. Toutefois, lorsque la durée du stage dépasse les 8 semaines, l’employeur doit verser une gratification, avec un minimum légal de 3,90€/heure. La gratification aboutit à verser une somme aux environs de 570€ mensuels aux stagiaires. Cette gratification peut évidemment être supérieure si l’employeur décide de dépasser le minimum légal.