L’importance du SEA pour les commerces

Par Marie Lusset, le 22/06/2022

A l’heure actuelle, de plus en plus de commerces utilisent internet comme levier d’acquisition. Augmentation du nombre de clients touchés, augmentation des horaires pendant lesquelles il est possible de faire des achats, économies en termes de ressources humaines et de loyer…

importance SEA

Les ventes en ligne bénéficient de multiples avantages et sont désormais devenues incontournables pour la grande majorité des commerçants.

Toutefois, si avoir un site permettant de faire des achats en ligne est une première étape, acquérir de la visibilité sur internet en est une autre, qui demande des compétences en termes de SEO, ou référencement naturel, ou SEA, référencement payant.

Qu’est-ce que le SEA ?

Le SEA, soit le Search Engine Adverstising désigne l’ensemble des actions publicitaires pouvant être mises en place afin d’acquérir de la visibilité sur les différents moteurs de recherche en échange d’une rémunération.

Le prix à payer est le plus souvent déterminé lors d’enchères, et l’entreprise paie à chaque fois que le lien promotionnel est cliqué.

Il existe différents types de SEA, mais le plus connu reste Google Adwords, Google étant le moteur de recherche le plus utilisé à travers le monde.

Le SEA est une technique très lucrative pour les moteurs de recherches, qui vendent parfois très cher leur visibilité sur internet. Il existe à ce sujet une étude sur les recettes des revenus publicitaires en ligne, publiée par Statista.

La différence entre le SEA et le SEO

Si le SEA est appelé référencement payant, il n’en est en réalité pas exactement du référencement.

Le SEO ou référencement naturel consiste à mettre en place des actions afin de permettre à Google d’identifier le site comme étant un site de qualité allant répondre à la demande des internautes, afin que ce dernier le mette en avant.

Tout un panel d’actions est alors possible, tel que la rédaction de contenu de qualité, avec une optimisation des titres, des images affichées… D’autres actions sont possibles telles qu’une optimisation de l’expérience utilisateur, ou encore le netlinking avec d’autres sites de qualité. L’objectif étant d’apparaitre naturellement sur la première page du moteur de recherche qui contient 10 résultats par page.

Le SEA consiste simplement dans l’achat d’encarts publicitaires auprès des moteurs de recherche. Le site, peu importe sa qualité, ou son contenu se place donc dans les premiers résultats de recherche de l’internaute.

Comment faire du SEA ?

Le SEA est une matière à part entière, avec une certaine complexité. Il est vivement recommandé de faire appel à des professionnels pour mettre en place des campagnes de publicité efficaces et ciblées sur la clientèle recherchée.

S’il est possible de mettre en place des actions SEA, sans professionnels, ces campagnes seront d’une moindre efficacité, car risquent d’être basées sur les mauvais mots clés, ou des mots clés onéreux sans réelle capacité de conversion pour l’entreprise.

Face à la demande croissante des entreprises de tous les domaines, il existe de plus en plus d’agence google ads plus ou moins spécialisées dans des domaines d’activités, des moteurs de recherches ou catégories de site, les campagnes publicitaires ne s’effectuant pas de la même manière en fonction du site et des produits vendus.

Si le SEA est plus onéreux à mettre en place pour une entreprise que le SEO, les impacts tant en termes de visibilité que de ventes sont plus immédiats, faisant du SEA un levier d’acquisition à ne pas négliger.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 4.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

En Savoir Plus

TOP 5 DES OUTILS DE CREATION

Créer son entreprise en ligne

Newsletter


Marie Lusset

Marie Lusset est diplômée d’un master en droit des affaires internationales et d'un master en management et développement des entreprises. Elle accompagne les porteurs de projet à créer leur entreprise et développer leur activité.