Le paiement en ligne, avantages et inconvénients

Par Marie Lusset, le 29/09/2021

Ces dernières années, les habitudes des consommateurs ont profondément changé. En effet, la numérisation et digitalisation de notre économie, accélérées par la période de pandémie ont amené les différents secteurs à se digitaliser et à imaginer des solutions pour pouvoir continuer leurs activités commerciales malgré la pandémie.

Paiement en ligne

Conséquence de ces multiples phénomènes, le paiement en ligne s’est fortement développé. Mais qu’est-ce que le paiement en ligne ? Quels sont ses avantages et inconvénients ?

Qu’est-ce que le paiement en ligne ?

Le paiement en ligne est un terme générique utilisé pour désigner l’intégralité des transactions étant réalisées à partir d’un ordinateur, tablette, smartphone… Il concerne tous les paiements effectués par le biais d’internet.

Les solutions de paiement en ligne sont multiples. On peut par exemple citer le paiement par carte bancaire, le prélèvement bancaire, le paiement par email ou encore le paiement par Paypal.

Quels sont les avantages du paiement en ligne ?

Le paiement en ligne permet un gain de temps

Le fait pour les commerçants et clients de procéder à l’encaissement en ligne a de multiples atouts. Dans un premier temps, il permet de gagner un temps considérable, tant du côté du professionnel que du côté des clients. Cette possibilité sera appréciée de vos clients, car elle leur permet de gagner du temps et de procéder à des achats sans avoir à se déplacer. Du côté du professionnel, le paiement en ligne permet d’augmenter les chances d’être payé rapidement.

La simplicité du paiement en ligne

Le fait de proposer le paiement en ligne permet également de proposer un mode de paiement simple et rapide. En quelques clics, les clients peuvent effectuer la transaction. Fini le temps des chéquiers ou des virements à effectuer depuis son compte. Du côté du professionnel, moins de manipulations sont à effectuer également : les données sont mises à jour de manière automatique et permettent donc une réduction de l’intervention humaine et de facto du risque d’erreurs.

L’augmentation des ventes par le paiement en ligne

Le fait de proposer une solution de paiement en ligne présente également l’avantage pour le professionnel de lui permettre d’étendre ses horaires pendant lesquelles il peut réaliser des transactions. En effet, insérer une solution de paiement en ligne sur son site internet permet aux clients d’effectuer leurs achats, même en dehors des horaires d’ouvertures du point de vente, et ainsi donner au professionnel l’opportunité de réaliser plus de ventes.

De plus, le fait de proposer un site permettant aux clients d’acheter directement en ligne permet également de toucher plus de clients qu’avec un point de vente physique. En effet, par internet, il n’y a plus de limite et de délimitation géographique.

L’inconvénient du paiement en ligne, la sécurité

Au titre des inconvénients, la sécurité du paiement en ligne est à évoquer. En effet, les tentatives des hackers pour récupérer les coordonnées de carte des clients ne cessent de se multiplier et les ruses sont de plus en plus habiles. Il convient de regarder attentivement les garanties de sécurités offertes par les solutions de paiement en ligne avant de faire son choix.

Cet inconvénient est toutefois à nuancer, car les consommateurs, conscient des tentatives d’escroquerie sont de plus en plus prudents et attentifs lors des paiements en ligne.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

En Savoir Plus

TOP 5 DES OUTILS DE CREATION

Créer son entreprise en ligne

Newsletter


Marie Lusset

Marie Lusset est diplômée d’un master en droit des affaires internationales et d'un master en management et développement des entreprises. Elle accompagne les porteurs de projet à créer leur entreprise et développer leur activité.