Pourquoi opter pour un cabinet en gestion de patrimoine indépendant ?

Par Marie Lusset, le 05/06/2023

Un cabinet de gestion de patrimoine est une entreprise ou une structure spécialisée dans la gestion et la protection du patrimoine financier de particuliers ou professionnels. ON peut distinguer entre les cabinets de gestion de patrimoine liés à des institutions, et les cabinets indépendants.  Explications ! 

Créer mon entreprise : Nos outils

Créez votre entreprise en ligne
Pourquoi créer une SASU ?
Choisir son statut juridique
Trouver un expert comptable
Pourquoi créer une EURL ?
Comment créer son entreprise ?
Cabinet gestion de patrimoine indépendant

Qu’est-ce qu’un cabinet de gestion de patrimoine ?

Un cabinet de gestion de patrimoine est une entreprise ou une structure spécialisée dans la gestion et la protection du patrimoine financier de particuliers ou professionnels.

L’objectif d’un cabinet de gestion de patrimoine est d’aider ses clients à maximiser leurs actifs financiers tout en minimisant les risques encourus.

Les cabinets de gestion de patrimoine offrent généralement une gamme de services personnalisés, adaptés aux besoins spécifiques de chaque client. Ces services peuvent inclure différents services, en fonction des cabinets de leurs champs de compétences.

Le conseil en investissement : Les conseillers en gestion de patrimoine aident les clients à élaborer des stratégies d’investissement en fonction de leurs objectifs financiers, de leur tolérance au risque et de leur horizon temporel.

Ils effectuent des analyses approfondies des marchés financiers et recommandent des placements adaptés, tels que des actions, des obligations, des fonds communs de placement, des produits dérivés, etc.

L’accompagnement des cabinets de gestion de patrimoine peuvent également consister en l’accompagnement financier des clients : ils élaborent alors un plan financier global en prenant en compte leurs revenus, leurs dépenses, leurs dettes, leur fiscalité et leurs objectifs à long terme.

Ils fournissent des conseils sur l’épargne, la retraite, la planification successorale, l’assurance et d’autres aspects financiers importants.

Dans le cas où les clients disposent d’un certain nombre d’actifs, ils peuvent également confier l’intégralité de leurs portefeuilles au cabinet de gestion. Ce dernier prend en charge la sélection des actifs, l’allocation d’actifs, la surveillance continue et les ajustements nécessaires pour atteindre les objectifs fixés.

Les services fiscaux sont également souvent des services proposés car très liés à la gestion de patrimoine. Dans le cadre des services fiscaux, les cabinets proposent de travailler en collaboration avec des experts en fiscalité pour optimiser la situation fiscale de leurs clients. Ils cherchent à minimiser les obligations fiscales tout en se conformant aux lois et réglementations fiscales en vigueur.

Pourquoi parle-t-on de cabinet de conseil indépendant ?

Contrairement aux cabinets de gestion de patrimoine liés à des institutions financières spécifiques, les cabinets de conseil en gestion de patrimoine indépendants n’ont pas d’affiliation directe avec des banques, des compagnies d’assurance ou d’autres entités financières.

Il agit comme un conseiller objectif et transparent, travaillant exclusivement dans l’intérêt de ses clients. Étant donné qu’ils ne sont pas liés à des produits ou services spécifiques, les conseillers en gestion de patrimoine indépendants ont la liberté de choisir parmi un large éventail de produits et de solutions sur le marché pour répondre aux besoins spécifiques de leurs clients.

Pour les chefs d’entreprise souhaitant avoir recours à des cabinets de conseils, les avantages à passer par un conseil indépendant sont multiples :

  • L’objectivité du conseil : dans la mesure où ils ne sont pas tenus par la vente de produits financiers spécifiques, ils travaillent uniquement dans l’intérêt de leurs clients.
  • La gamme des produits accessibles : du fait de leur indépendance, ces cabinets peuvent proposer une large gamme de produits financiers venant de différentes institutions. Cela permet de sélectionner les solutions les plus adaptées en tenant compte de critères sélectionnés en fonction des clients.
  • Relation client : les cabinets de conseil en gestion de patrimoine indépendants sont généralement attachés à une relation client particulière, qu’ils souhaitent pérenne et viable.

Il existe différents cabinets de conseil indépendants tels que Prosper Conseil cabinet de conseil en gestion de patrimoine indépendant par exemple.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 2 votes.
Chargement...

POUR CRÉER FACILEMENT

Choisissez votre statut juridique
Mon annonce légale au meilleur prix
Venez voir notre chaine Youtube
Déterminer le montant du capital social

En Savoir Plus

TOP 5 DES OUTILS DE CREATION

Créer son entreprise en ligne

Newsletter


Marie Lusset

Marie Lusset est diplômée d’un master en droit des affaires internationales et d'un master en management et développement des entreprises. Elle accompagne les porteurs de projet à créer leur entreprise et développer leur activité.