Comment ouvrir un gite ? Les facteurs à prendre en considération

Par Marie Lusset, le 29/04/2022

Si vous avez décidé de vous lancer dans l’aventure de l’ouverture d’un gite, il y a plusieurs facteurs à prendre en considération. Petit tour d’horizon !

La différence entre gîte et chambre d’hôtes

Avant d’ouvrir un gite, il est nécessaire de comprendre la différence entre l’ouverture d’un gite et l’ouverture d’une chambre d’hôte.

Un gite est une habitation, maison ou appartement, meublée et tout équipée, qui est mis à disposition des clients par les hôteliers. Les clients bénéficient de l’intégralité du logement à leur disposition.

Une chambre d’hôte est la location d’une chambre privative avec une salle de bain, généralement dans le même logement que les propriétaires du lieu. La chambre d’hôte est basée sur le partage et la rencontre, dans la mesure où le principe consiste à se faire recevoir par les hôtes comme ils pourraient recevoir leurs amis.

Faut-il bénéficier d’un diplôme pour ouvrir un gite ?

L’ouverture de gite n’est pas une activité réglementée, il est donc possible pour toute personne le désirant d’ouvrir un gite. Toutefois, il est fortement conseillé d’avoir une expérience dans le domaine du CHR, dans la mesure où cette activité nécessite organisation, et sens de l’accueil, ainsi qu’une certaine connaissance dans la gestion d’une cuisine « professionnelle ».

S’il n’existe pas de formation pour être autorisé à ouvrir un gite, il est toutefois nécessaire de respecter une certaine réglementation, notamment si vous souhaitez servir de l’alcool, ainsi que le respect des règles d’hygiène et sécurité dans la mesure ou votre gite accueillera du public.

La localisation de votre gite

Dans un premier temps, il parait évident que la localisation de votre gite est d’une grande importance. En effet, en fonction de la localisation de nombreux paramètres vont changer : vous n’accueillerez pas vos hôtes de la même manière si vous avez un gite en ville ou en campagne.

Afin de choisir l’endroit idéal pour placer votre gite, il faut de manière évidente opter pour un endroit à forte affluence touristique, et adapter votre concept à ce que recherchent les touristes venant dans le lieu que vous avez choisi.

Deux autres paramètres sont à prendre en considération : la superficie du terrain que vous allez acquérir, ainsi que l’environnement direct de votre établissement.

La qualité des prestations fournies

Autre critère important : la qualité des prestations fournies. En effet, le confort de vos hôtes est un des critères de réussite de votre accueil. Le confort dépend de multiples facteurs : la qualité de votre accueil, la diversité des prestations fournies, mais également des plus petits détails comme la qualité de l’oreiller, de la literie, ou des produits de beauté offerts.

Ouvrir un gite comment se faire connaitre ?

Une fois votre gite ouvert, il faut le faire connaitre. A moins que vous ne bénéficiiez d’une renommée importante dans la région d’installation, vous allez surement devoir passer par des plateformes de mise en relation entre les hôteliers et les clients. Les offres de plateformes ne manquent pas sur le web, mais possèdent toutes des particularités auxquelles il va falloir vous attacher pour opter pour la plateforme correspondant le mieux à vos besoins, attentes et type de clientèle que vous souhaitez recevoir.

Afin de contribuer à votre visibilité vous pouvez également penser à rejoindre différents labels. Il en existe un certain nombre en France. Cela permet de bénéficier d’avantages pour le gérant du gite, tels que des subventions qui peuvent être données par l’état pour toute adhésion, bénéficier d’une visibilité supplémentaire par le biais du label, ou encore de bénéficier de formations sur le domaine.

Attention en revanche, car l’adhésion à un label entraine souvent des contraintes complémentaires pour les tenants du gite, pouvant être liés à un certain aménagement pour respecter la labellisation, ou un certain niveau de prestation.

De plus, l’adhésion à un label est rarement gratuite, et peut donc entrainer un cout supplémentaire plus ou moins important en fonction du label sélectionné.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

En Savoir Plus

TOP 5 DES OUTILS DE CREATION

Créer son entreprise en ligne

Newsletter


Marie Lusset

Marie Lusset est diplômée d’un master en droit des affaires internationales et d'un master en management et développement des entreprises. Elle accompagne les porteurs de projet à créer leur entreprise et développer leur activité.