Le Blog du Dirigeant vous présente Mansa, la solution de financement pour les indépendants et freelance : Les particularités de Mansa Mansa accompagne les entrepreneurs dans le développement de leurs activités en leur facilitant l’accès au prêt bancaire : Développement de nouveaux critères d’éligibilité Réponse de principe en quelques minutes Réponse définitive en quelques jours […]
Qu’est-ce qu’un titre cadeau ? Quels sont ses avantages ?
Le titre cadeau est le terme générique pour désigner l’ensemble des avantages accordés par une entreprise à ses salariés. Il peut prendre la forme de chèque cadeau, de carte cadeau, qui sont les titres cadeaux les plus utilisés par les entreprises de nos jours.
Qu’est-ce qu’un titre cadeau ?
Les titres cadeaux sont majoritairement composés de
- Chèque cadeau
- Carte cadeau
Les chèques cadeaux
Le chèque cadeau constitue un avantage pouvant être offert par les entreprises à leurs collaborateurs. Si ces avantages peuvent également être utilisés envers des personnes extérieures à l’entreprise, ce n’est en réalité que très rarement le cas.
Les entreprises peuvent décider d’offrir ces cartes cadeaux à des partenaires commerciaux tels que des fournisseurs ou sous-traitants par exemple.
Le chèque cadeau est un moyen de paiement au montant prédéterminé utilisable par les collaborateurs dans différentes enseignes en fonction de l’organisme de titres cadeaux choisi.
Le chèque cadeau est un avantage mis en place directement par l’employeur, ou par le comité social et économique.
A savoir : si le chèque cadeau est offert par l’entreprise à l’occasion d’un événement déterminé, par exemple, dans le cadre du Noël des enfants de l’entreprise, seuls les salariés ayant des enfants peuvent en bénéficier.
Si le chèque cadeau est dans la grande majorité des cas financé entièrement par l’entreprise, cette dernière peut également décider de ne prendre qu’une partie en charge, le restant étant à la charge des collaborateurs.
La carte cadeau
Le fonctionnement de la carte cadeau est le même que celui des chèques. L’employeur remet à ses collaborateurs une carte créditée d’un montant déterminé, que ce dernier pourra utiliser dans différentes enseignes en fonction des enseignes partenaires de l’organisme cadeau choisi.
La carte cadeau a tendance à se démocratiser et être plus utilisée que les chèques cadeaux et ce pour plusieurs raisons ;
- La carte cadeau permet au collaborateur de faire ses achats en ligne, contrairement aux chèques cadeaux. Dans le cadre de la démocratisation des achats en ligne, ce facteur peut être déterminant pour les entreprises ayant à choisir un prestataire.
- Les chèques cadeaux, à l’instar des tickets restos, n’obligent pas les enseignes ou commerçants à rendre la monnaie en cas d’achat inférieur au montant donné. Les collaborateurs sont donc soit dans l’obligation de rajouter de l’argent ou de perdre la différence entre le montant du chèque et leur achat.
- Si le collaborateur perd ou se fait voler sa carte cadeau, celle-ci peut-être bloquée et une nouvelle peut être délivrée, à la différence des chèques cadeaux, qui une fois perdus ne peuvent être redistribués au salarié.
Quels avantages des titres cadeaux pour les entreprises ?
Offrir des chèques cadeaux à ses salariés a de multiples avantages pour l’entreprise. Cela permet avant tout de faire plaisir aux collaborateurs, augmenter leur sentiment d’appartenance à l’entreprise, et contribuer au bien-être au travail de ces derniers, dans la mesure où les chèques cadeaux leur permettent de se faire plaisir sans amputer leur budget.
Mais au-delà de la satisfaction des salariés, les entreprises peuvent également bénéficier d’une exonération de cotisations sociales pour la distribution de titres cadeaux. Afin d’en bénéficier, une seule condition est à remplir : il faut que le montant du carnet soit inférieur à 5% du plafond mensuel de la sécurité sociale. Ce dernier est fixé à 250€ par salarié par an.
Comment choisir son prestataire de carte cadeau pour les entreprises ?
Il existe un grand nombre d’entreprises proposant des services de chèques ou de cartes cadeaux. Il peut vite être compliqué pour le CSE ou de surcroît pour un employeur seul, de choisir le prestataire correspondant à ses attentes, mais également à ses moyens.
Il existe différents types de prestataires de titres cadeaux. On trouve des émetteurs de titres mono-enseigne, et multi-enseignes.
Les émetteurs mono-enseignes sont édités par les distributeurs directement. S’il est possible de penser que cela peut restreindre l’usage des salariés, il est important de savoir que cela ne veut pas dire que les salariés ne pourront acheter que dans une seule et même enseigne. Dans la mesure ou les distributeurs bénéficient généralement d’un grand nombre de marques au sein de leur groupe, ce qui laisse une certaine variété et diversité dans les choix offerts aux salariés.
Les émetteurs de titres multi-enseignes sont en réalité des intermédiaires, dans la mesure où ils signent des partenariats avec différentes marques pour pouvoir les proposer aux entreprises ayant recours à leurs services pour proposer des titres cadeaux à leurs salariés. Cela leur permet d’offrir à leurs salariés des bons cadeaux avec un plus grand panel d’enseignes dans lesquelles il est possible de les utiliser.
Carte, chèque, mono ou multi, les entreprises souhaitant mettre en place un système de cartes ou chèques cadeaux pour leurs collaborateurs doivent prendre le temps d’examiner les différents prestataires présents sur le marché afin de trouver l’entreprise qui correspond le mieux à leurs besoins