Pourquoi choisir le logiciel Odoo pour votre entreprise?

Par Marie Lusset, le 10/01/2022

De nos jours, l’usage d’un logiciel comptable peut s’avérer très utile pour optimiser la comptabilité et la gestion des différentes activités dans une entreprise. Conscient de cet enjeu, la firme Odoo a mis en place en 2005 une suite d’applications open source qui couvre tous les besoins d’une entreprise : CRM, Comptabilité, Inventaire, Gestion, eCommerce, Point de Vente…

choix logiciel entreprise

Ce logiciel de gestion d’entreprise ERP/CRM a donc pour principal but d’aider les entrepreneurs ou les dirigeants à gérer avec efficacité leurs différentes tâches. De nos jours, Odoo est devenu un logiciel de gestion de référence pour les PME et ETI. On vous dit sur cette solution Open Source.

Quelles sont les fonctionnalités du logiciel Odoo ?

Connu anciennement sous l’appellation d’Open ERP, le logiciel Odoo est considéré comme étant le premier logiciel de gestion d’entreprise. Il est équipé de nombreuses fonctionnalités qui vous permettront d’améliorer les performances de votre activité. Il s’agit :

  • Une gestion de la comptabilité-finance : il s’agit de préparer vos déclarations de TVA, générer les écritures comptables des factures et assurer la gestion de vos rapports de gestion ;
  • Une gestion intelligente des relations clients avec automatisation des tâches clés : la gestion de vos contacts commerciaux, les campagnes de mailing, l’avancement des négociations commerciales ;
  • Une gestion des ressources humaines : la création de vos fiches employées, l’enregistrement des frais professionnels, les demandes de congés, etc. ;
  • Une gestion des ventes : la création des devis personnalisables, la gestion des tarifs clients, etc. ;
  • Une gestion des stocks : un meilleur suivi pour vos stocks, la validation des réceptions et expéditions ;
  • Une gestion de la production : suivre les chaînes de production, les nomenclatures, les ordres de fabrication ;
  • Une gestion de projet : assurer la planification des tâches pour vos projets, le suivi des avancements des tâches réalisées de manière à mieux gérer et une meilleure planification des tâches à exécuter ;
  • Une gestion des achats : la gestion des fournisseurs et leurs tarifs et la gestion des livraisons directes.

Pour info, une entreprise qui adopte Odoo n’est pas tenue d’activer toutes ces fonctionnalités dès le début de l’utilisation. Il est conseillé de démarrer avec les fonctionnalités de base nécessaires à l’activité de l’entreprise. Au fur et mesure que les besoins se feront sentir, vous pourrez déployer d’autres fonctionnalités.

Par ailleurs, notez que les fonctionnalités du logiciel Odoo peuvent aussi s’étendre au Helpdesk et au Chorus Pro. Il est également possible de développer des fonctionnalités sur mesure sur votre logiciel Odoo au cas où ceux dont vous aurez besoin ne se figureront pas sur le logiciel.

Quels sont les meilleurs partenaires de l’outil de gestion Odoo en France ?

Pour offrir un meilleur accompagnement aux PME dans leur développement à travers des logiciels de gestion sur mesure, Odoo collabore avec plusieurs partenaires dont le plus connu est Captivea. Captivea est en réalité un expert dans l’intégration de logiciels de gestion d’entreprise. Aujourd’hui, il s’impose comme le Partenaire Odoo leader mondial de l’intégration.

Rappelons que Captivea a obtenu le label « Gold Partner ». Cette certification lui permet d’assurer un accompagnement qualitatif aux organisations qui désirent mettre en place Odoo. Cela lui permet d’intervenir dans tout type d’entreprise et peu importe le secteur.

Quels sont les avantages du logiciel Odoo ?

De de nos jours, si l’outil de gestion Odoo suscite tant d’engouement auprès des entrepreneurs, c’est en raison des nombreux avantages qu’il propose. Étant modulable, collaboratif, dynamique et flexible, Odoo offre une facilité d’usage. En optant pour l’implémentation de ce logiciel dans votre entreprise, vous pourrez attirer les prospects et avoir des opportunités intéressantes.

Il vous permet de personnaliser le cycle de ventes, de contrôler les statistiques et les prévisions. Le logiciel Odo assure également l’automatisation les campagnes marketing pour optimiser les performances de vente. Il automatise aussi certaines fonctions, ce qui entraine la diminution des tâches rébarbatives.

Le tableau de bord que dispose l’outil synthétise les points importants de votre activité et vous permet d’avoir indicateurs clefs qui vous aideront au suivi et à la prise de décision. Ce n’est pas tout, Odoo confère également d’autres atouts à savoir :

  • le logiciel intègre des technologies modernes et propose une solution à long terme pour assurer la continuité des activités de l’entreprise.
  • Vous profitez d’une communauté d’experts dynamiques et expérimentés ;
  • Le progiciel est présent en une vingtaine de langues, ce qui permet de rompre la barrière linguistique.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

En Savoir Plus

TOP 5 DES OUTILS DE CREATION

Créer son entreprise en ligne

Newsletter


Marie Lusset

Marie Lusset est diplômée d’un master en droit des affaires internationales et d'un master en management et développement des entreprises. Elle accompagne les porteurs de projet à créer leur entreprise et développer leur activité.