La communication et le marketing d’entreprise ont subi une grande évolution avec l’essor des nouvelles technologies. Toutefois, il existe un moyen efficace et à moindre coût pour accroitre sa visibilité à long terme : l’objet publicitaire, qui permet de créer un lien avec les clients et les prospects, un point indispensable pour maintenir le lien […]
La stratégie d’entreprise : comment la définir et la mettre en place ?
La stratégie d’entreprise est un terme très souvent employé. Cette notion peut faire référence à de multiples réalités très différentes, en fonction des entreprises, de leur secteur d’activité, des mises en applications, mais également de l’ampleur et des moyens consacrés à l’exécution de cette stratégie.
La stratégie d’entreprise définition
La stratégie d’entreprise consiste à mettre en place au sein d’une entreprise, une série d’action, une philosophie, des objectifs servant à atteindre un objectif déterminé. Elle est souvent mise en place pour créer ou recréer une dynamique au sein d’une entreprise, en perte d’activité, ou lorsque celle-ci doit revoir son orientation en raison de modification substantielle du marché, ou suite à l’arrivée d’un nouveau concurrent par exemple.
Si la stratégie d’entreprise doit se diffuser dans toute l’entreprise, cette dernière peut avoir un impact plus ou moins important selon les services, et les secteurs concernés.
L’audit de l’entreprise pour établir une stratégie
La mise en place d’une stratégie d’entreprise nécessite de passer par plusieurs étapes, dont la première consiste à réaliser un audit, c’est-à-dire d’avoir une vision globale de l’entreprise à l’instant actuel. On appelle cela un diagnostic stratégique.
Ce diagnostic stratégique de l’entreprise se réalise avec l’aide d’outils connus, dont le plus communément utilisé est le SWOT. Le SWOT consiste en un outil qui permet de déterminer l’orientation stratégique de l’entreprise à partir de l’identification des forces et faiblesses de l’entreprise par rapport à son marché et son positionnement.
Mais l’outil ne se contente pas d’analyser l’entreprise, mais prend également en compte les opportunités actuelles ou à venir de l’entreprise sur son marché, de même que les menaces pesant sur cette dernière.
L’avantage de l’utilisation de cet outil est qu’il permet de synthétiser de façon très visuelle, les facteurs internes et externes à prendre en considération dans l’établissement de la stratégie d’entreprise.
Une fois le SWOT réalisé, ce dernier permettra à l’entreprise de mettre en place une stratégie, en capitalisant sur les forces et opportunités identifiées, tout en essayant de parer les faiblesses et menaces.
L’identification des actions nécessaires
Une fois les différentes actions identifiées grâce au SWOT, il est essentiel de les mettre en place en suivant un plan d’action. Le plan d’action permet de lister les actions à mettre en place, avec une temporalité bien définie, et surtout des objectifs qui soient réalisables et atteignables. On parle d’objectif SMART. Pour ce faire, il faut également déterminer pour chaque action quelle personnes, ou quel service aura la charge de les réaliser et de suivre l’avancée.
Il faut également penser, dans l’éventualité où les objectifs à atteindre nécessitent du financement, ce qui est, la plupart du temps le cas, à insérer dans le plan d’action, le budget nécessaire à la réalisation des objectifs, ainsi que les méthodes de financement qui vont être utilisées.
Attention, une fois la stratégie d’entreprise déterminée et les actions mises en place, il faut absolument suivre l’effectivité de la mise en place des actions, par la mise en place d’objectifs intermédiaires, pour permettre de poser des jalons et s’assurer de l’efficacité de la stratégie et des actions.
Établir une stratégie d’entreprise n’est pas toujours facile pour les dirigeants d’entreprise, dans la mesure où il faut savoir prendre du recul sur la situation de son entreprise, pour pouvoir en saisir les forces et les faiblesses. S’il est tout à fait possible de mettre en place une stratégie d’entreprise en interne, se faire accompagner par un cabinet spécialisé dans la stratégie d’entreprise peut être une solution très efficace, bien qu’un petit peu onéreuse, tels que https://www.advaloris.ch/.