Introduction

On entend souvent parler de LMP, LMNP dans le cadre des investissements immobiliers. Que signifie ce statut ? En quoi est-il avantageux ?

LMNP

Le statut de LMNP existe depuis un certain temps et permet une optimisation fiscale sur la location de biens immobiliers pour les particuliers. Ces dernières années, on constate un recours de plus en plus important à ce statut. La LMNP constitue souvent un revenu annexe pendant la vie active, mais également pendant la retraite.

Afin de maximiser le recours à ce statut fiscal, il est conseillé de consulter un comptable lmnp qui saura vous conseiller sur les meilleurs choix avant de vous lancer.

LMNP : définition

LMNP est l’acronyme pour location meublée non professionnelle.  Ce statut permettant l’investissement immobilier avec des conditions intéressantes, est à distinguer du statut de LMP, qui signifie location meublée professionnelle.

La LMNP consiste en un statut juridique, et fiscal particuliers. Pour pouvoir en bénéficier, il faut satisfaire à plusieurs conditions cumulatives.

Les deux conditions sont les suivantes :

  • Les recettes générées par l’activité, qui sont constituées par les loyers et les charges comprises, doivent être inférieures à 23 000€ par an.
  • Les recettes générées doivent également être inférieures ou égales aux autres revenus des personnes appartenant au même foyer fiscal. Cette condition implique que l’activité de location reste une activité annexe à une activité principale plus rémunératrice.

Ces deux conditions satisfaites permettent de bénéficier du statut fiscal avantageux. Il faut bien faire attention à rester dans le cadre des conditions posées par la loi. En effet, en cas de dépassement des seuils, le LMNP est automatiquement considéré comme loueur professionnel, et se voit appliquer le régime fiscal pour les professionnels.

Quels sont les biens loués ?

Les biens immobiliers loués dans le cadre de la location meublée non professionnelle doivent répondre à plusieurs conditions : le bien doit être à usage d’habitation, et le logement doit décent.

Dans l’hypothèse où le bien se situe dans un immeuble en copropriété, il faut faire attention à ce que le règlement de copropriété ne s’oppose pas à la location de meublée.

De plus, les biens loués en LMNP doivent être habitables immédiatement par les locataires. Cela signifie que les logements doivent offrir un certain nombre d’équipements, tels que de la literie, des rideaux, des plaques de cuissons, de la vaisselle, des rangements…

Dans l’hypothèse ou les équipements mis à disposition des locataires ne sont pas suffisants, il est possible de voir sa location requalifiée en location vide, ce qui a des conséquences sur le statut et donc la fiscalité attachée à la location.

Quels sont les avantages au statut de LMNP ?

Le statut de LMNP permet de bénéficier d’une imposition fiscalement intéressante. Il existe deux possibilités pour les LMNP en terme d’imposition.

Il est possible d’opter pour le régime réel, ou le régime micro BIC.

En optant pour le LMNP au régime réel, le bailleur bénéficie de la possibilité d’être imposé sur les loyers annuels perçus, mais avec déduction des déficits, des amortissements et des différentes charges liées au bien loué.

Il est également possible d’opter pour le régime micro BIC qui permet de bénéficier d’un abattement de 50% sur les loyers générés. Cela signifie que le bailleur ne sera imposé qu’à 50% sur les loyers bruts.

Le choix entre les deux régimes dépend de la situation personnelle et besoins de chaque bailleur, mais les LMNP optent de manière générale pour le régime réel, dans la mesure où ce choix de régime d’imposition permet de réaliser des économies d’impôts non négligeables.

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...
Sommaire
  • LMNP : définition
  • Quels sont les biens loués ?
  • Quels sont les avantages au statut de LMNP ?
x
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?
Créer votre entreprise
Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?
Modifier vos statuts
Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?
DÉPOSER VOTRE MARQUE

Avis Trustpilot Legalstart