Le marché de la création d'entreprise a le vent en poupe

Par Marie Lusset, le 27/07/2021

Le nombre de création d’entreprise ne cesse d’augmenter ces dernières années. En cause, une transformation profonde du marché de la création, conjuguée à un développement croissant du numérique. Explications ! 

marché création entreprise

L’augmentation du nombre de création d’entreprise

En 2020, et malgré la crise du Covid 19, le nombre de création d’entreprise en France bat un nouveau record avec 848 200 entreprises créées.

Il est important de noter que cette hausse est surtout due à un nombre croissant de création de micro entreprises, contre une baisse de près de 13% des entreprises individuelles classiques. Concernant la création desociétés à proprement parlé, aucune hausse ni baisse n’est enregistrée. (Source Insee)

Les secteurs ayant contribués à cette hausse sont le transport et l’entreposage, le commerce, et l’immobilier, au détriment des activités plus spécialisées, scientifiques et techniques qui enregistrent une baisse de 3% ou encore l’enseignement enregistrant une baisse de 8%.

Les raisons du nombre croissant de création d’entreprise

Un intérêt grandissant pour la micro-entreprise

La hausse du nombre de micro-entreprises peut s’expliquer par plusieurs raisons : dans un premier temps, la facilité de création de cette entreprise, mais également la facilité de gestion, et l’absence de charges à payer en cas de chiffre d’affaires à zéro poussent les entrepreneurs à se lancer dans l’aventure, en minimisant les risques encourus et les formalités de création.

S’ajoute à cela le fait que de plus en plus d’entreprises revoient également leur schéma d’embauches, préférant embaucher des micro-entrepreneurs, pour la flexibilité du statut, éviter les charges fixes dans une période incertaine, mais également pour économiser le temps passé sur le traitement administratif de l’embauche et du contrat de travail pour l’entreprise.

Le numérique et la digitalisation favorisant la création d’entreprise

Un autre facteur majeur est celui du numérique : le développement du numérique et la digitalisation de notre société ne cessent de transformer et faire évoluer le fonctionnement de notre économie, et les différents secteurs d’activité.

Le marché de la création d’entreprise n’échappe à cette règle. Alors qu’auparavant la création d’entreprise se faisait de manière autonome, accompagnée par les différentes institutions publiques, ou encore par le biais de l’accompagnement d’un expert-comptable ou d’un avocat, ce secteur vit actuellement une transition majeure.

En effet, l’automatisation des processus, la digitalisation des procédures, et le développement constant de l’intelligence artificielle permettent désormais de procéder à la création d’entreprise de manière automatisée et à grande échelle.

L’essor des plateformes juridiques de création en ligne

De nombreuses plateformes juridiques ont ainsi vu le jour, et les propositions d’accompagnement pour les créateurs ne cessent de se multiplier (business plan, étude de marché en ligne, ou encore aide à la rédaction d’un prévisionnel financier).

Ce nouveau marché de la création d’entreprise en ligne permet aux créateurs de recevoir un accompagnement en fonction de leurs besoins, que ce besoin repose sur la consultation d’un juriste pour la rédaction des statuts, ou sur la prise en charge par les plateformes juridiques des formalités légales et administratives, permettant ainsi au créateur d’avoir une entreprise clé en main moyennant une somme, bien moins onéreuse que lorsque l’accompagnement se fait par les partenaires traditionnels, à savoir expert-comptable ou avocat. Pour en savoir plus , n’hésitez pas à suivre ce lien.

Les plateformes de création d’entreprise en ligne constituent une bonne solution pour les créateurs n’ayant pas le temps de s’occuper des nombreuses formalités administratives et légales nécessaires à la création d’entreprise, les créateurs n’ayant pas les compétences nécessaires pour constituer leur entreprise, ou encore les créateurs n’ayant tout simplement pas envie de s’encombrer des formalités et préférant se concentrer sur le cœur de leur activité, et le développement de cette dernière.

Dans la mesure où votre projet de société ne nécessite pas un accompagnement sur un sujet technique et pointu, les plateformes de création d’entreprises sont un bon compromis et assurent un service de qualité dans le domaine de la création d’entreprise.

Il faut toutefois faire attention quant au choix de la plateforme utilisée. De nombreux acteurs sont présents sur le marché, mais tous ne se valent pas ! Il faut porter une attention particulière à la qualité de la plateforme, son existence, son âge, et les retours que les clients font sur les services.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 2 votes.
Chargement...

TOP 5 DES OUTILS DE CREATION

Créer son entreprise en ligne

Newsletter


Marie Lusset

Marie Lusset est diplômée d’un master en droit des affaires internationales et d'un master en management et développement des entreprises. Elle accompagne les porteurs de projet à créer leur entreprise et développer leur activité.