Comment entreprendre au Sénégal ? Nos idées de business

Par Marie Lusset, le 21/07/2022

Le Sénégal, pays de l’Afrique de l’Ouest est un pays jeune et dynamique. Avec une population très jeune, et étant la quatrième économie la plus performante de la région Ouest Africain, le Sénégal ne manque pas d’atout pour se développer et encourager les Sénégalais à se lancer dans l’entrepreneuriat.

entreprendre au sénégal

De nombreux médias évoquant l’entrepreneuriat voient également le jour, le média des entrepreneurs sénégalais, ou encore les sites officiels témoignent de ce mouvement.

Le secteur constituant la première source de revenus au Sénégal est la pêche, le pays étant reconnu pour ses richesses halieutiques. La deuxième source de revenu du pays étant le tourisme, les possibilités d’entreprises et de développement économique sont croissantes, avec plus de 700 000 personnes visitant le pays chaque année.

Ainsi si vous êtes décidés à vous lancer dans l’entrepreneuriat au Sénégal, les idées de business à lancer ne manquent pas. Dans cet article, nous vous donnons quelques idées !

Entreprendre dans la pêche au Sénégal

Comme évoqué précédemment, la pêche est un des secteurs d’activités parmi les plus importants au Sénégal. Il est donc tout à fait possible pour une personne souhaitant ouvrir une entreprise au Sénégal d’envisager de créer sa propre entreprise de pêche. Bien qu’elle demande un investissement de départ pour l’achat de la pirogue, et des connaissances dans le domaine de la pêche, ou le recrutement d’une personne ayant les compétences requises, la richesse des eaux sénégalaises fait d’une entreprise de pêche une création réussie en grande majorité des cas.

Entreprendre dans le tourisme au Sénégal

Le tourisme étant le deuxième secteur source de revenus au Sénégal, il est tout à fait possible d’envisager ouvrir une entreprise dans le tourisme.

Si il existe déjà un grand nombre d’entreprises proposant leurs services aux touristes, les possibilités d’entreprise ne manquent pas.

Il est tout à fait possible de devenir entrepreneur au Sénégal, en créant des agences de voyage permettant des voyages sur mesure, en fonction des demandes des clients. Il est possible de se spécialiser également dans le voyage écologique, en limitant au maximum les pollutions environnementales, ou de créer un circuit culinaire à travers le Sénégal à la découverte des spécialités culinaires variées et gourmandes.

Entreprendre dans le numérique au Sénégal

Comme un grand nombre de pays d’Afrique, le Sénégal a connu une expansion forte et rapide du numérique à travers le pays. Il dispose d’une bonne couverture réseau, avec une qualité de connexion remarquable.

Il est donc tout à fait possible de s’appuyer sur ces infrastructures pour développer des idées de commerce : il est par exemple possible de mettre en place une application facilitant le transport entre particuliers, ou une plateforme mettant en relation les personnes souhaitant travailler et les personnes souhaitant par exemple employer un jardinier, un ou une cuisinière…

Entreprendre dans l’artisanat au Sénégal

Il est également possible d’ouvrir une entreprise artisanale au Sénégal, dans la mesure ou les services des artisans sont et seront toujours nécessaires au sein de la société. En termes d’artisanat, il est possible de proposer à vos clients, la confection sur mesure de leurs vêtements. Il est également possible d’envisager ouvrir un atelier de réparation de chaussures, ou de réparation d’objets électroniques.

Télécharger l'article en PDF

Pas encore de votes.
Chargement...

Marie Lusset

Marie Lusset est diplômée d’un master en droit des affaires internationales et d'un master en management et développement des entreprises. Elle accompagne les porteurs de projet à créer leur entreprise et développer leur activité.