Comment générer des leads avec le cold emailing ?

Par Marie Lusset, le 03/01/2023

La génération de leads est un enjeu majeur pour les entreprises ces dernières années, de surcroit face à une concurrence intensifiée, et un développement inexorable de la vente à distance.

Explications.

Cold emailing

Qu’est-ce qu’un lead ?

Le terme de lead que l’on peut traduire par « diriger, conduire à quelque chose » en français est de plus en plus utilisé, notamment avec l’essor et l’importance prise par le marketing digital comme canal d’acquisition pour les marques.

Le terme de lead renvoie à un contact, un client potentiel que l’on peut également qualifier de prospect. Il renvoie donc à une personne potentiellement intéressée par un produit, une typologie de produit ou une entreprise.

Toutefois, la définition d’un lead peut être amenée à varier d’une entreprise à l’autre, d’un secteur à l’autre. Le terme de lead peut désigner aussi bien une personne ayant manifesté son intérêt par le fait d’appuyer sur un bouton menant à une offre de produit ou service, ou à une personne ayant laissé ses coordonnées, notamment mail et numéro de téléphone sur un formulaire d’informations, ou encore une personne ayant demandé la démonstration de l’utilisation d’un outil, généralement dans le domaine des logiciels.

Un lead peut donc être une personne plus ou moins prête à réaliser un achat donné selon la définition donnée par l’organisation concernée.

Qu’est-ce que le cold emailing ?

L’emailing est un des canaux d’acquisition les plus courants et les plus exploités à notre époque. le cold emailing qui peut être traduit comme “email froid” est une technique de marketing qui consiste à envoyer un mail à un prospect, un client potentiel, avec lequel l’entreprise n’a jamais eu de contact auparavant, dans le but de susciter l’intérêt de ce dernier pour la marque, ou le produit de la marque mis en avant.

Cette technique d’emailing est très utilisée dans le commerce B2B.

Le cold emailing est également qualifiée de « cold », dans la mesure ou l’entreprise n’ayant eu aucun contact avec le potentiel client auparavant, elle n’est pas en capacité d’envoyer des emails personnalisés aux destinataires, comme cela peut être le cas dans d’autres techniques d’emailing.

Comment le cold emailing peut générer des leads ?

Toutefois, le cold emailing peut rester une technique efficace pour générer des leads à une organisation, si certaines conditions sont réunies. Le cold emailing peut être efficace, si la liste d’envoi du mail, bien qu’elle n’ait pas encore été en contact avec l’entreprise, doit être qualifiée, comme ayant un potentiel besoin du produit mis en avant.

Si vous obtenez une liste d’adresses mails bien qualifiées, dont les destinataires sont potentiellement intéressés par le produit, diverses études montrent que le cold emailing est un outil efficace pour mener les prospects à se renseigner sur la marque, voire même téléphoner directement pour bénéficier de plus d’informations. Vous obtenez dans cette hypothèse, des prospects proches de l’acte d’achat.

Si vous misez sur le cold emailing pour générer des leads la rédaction des emails est un facteur primordial, pour intéresser et attirer immédiatement l’attention du lecteur, mais également pour éviter que les différents services de boites mails catégorisent votre courrier comme spam, ce qui aurait un effet négatif à la fois pour le lecteur ayant reçu le courrier comme spam, mais également pour l’envoi de vos autres emails, qui auront ainsi tendance à être catégorisé comme spam.

Télécharger l'article en PDF

Pas encore de votes.
Chargement...

Marie Lusset

Marie Lusset est diplômée d’un master en droit des affaires internationales et d'un master en management et développement des entreprises. Elle accompagne les porteurs de projet à créer leur entreprise et développer leur activité.