Comment organiser un team building en entreprise ?

Par Marie Lusset, le 14/06/2022

Organiser un teambuiling en entreprise peut-être une véritable bonne idée afin de resserrer les liens entre collaborateurs, et leur permettre de se connaître dans un cadre extérieur au travail. Explications et conseils ! 

organiser un teambuilding en entreprise

Définition du team building

Le terme de teambuilding  vient de l’anglais, littéralement construction d’équipe. Cette pratique émerge dans les année 80 aux Etats Unis, pour renforcer la culture d’entreprise.

Cela consiste en une activité proposée par l’entreprise à ses salariés et collaborateurs dans le but de rassembler et rapprocher les collaborateurs dans un cadre extérieur à celui du travail, en dehors du stress, mais également des relations hiérarchiques inhérentes à une entreprise. Cela permet de rapprocher les collaborateurs entre services par exemple, au sein d’une équipe ou de faire rencontrer les différents établissements au sein d’une filiale. Le teambuiliding contribue également à la cohésion du groupe au sein d’une entreprise.

Le teambuilding peut également être utilisé pour faciliter l’intégration de nouveaux salariés, en permettant de faire connaissance dans un cadre hors travail.Le teambuilding permet également de faire ressortir les personnalités des collaborateurs, et permettre à l’entreprise de les comprendre.

En période de crise sanitaire comme nous venons de vivre, il est également possible d’envisager des activités de teambuilding à distance, pour permettre aux collaborateurs de maintenir un lien, un esprit d’équipe et une cohésion, malgré le télétravail de rigueur. Il est par exemple possible d’imaginer un atelier cuisine à distance, ou encore un blindtest ou un quizz par équipe.

De plus dans la société actuelle où le bien être des salariés au travail, et les activités organisées par les entreprises prennent de plus en plus de place dans les critères de choix des salariés au moment de choisir leur entreprise, organiser des teambuilding réguliers peut être un vrai atout pour l’entreprise.

Les différents types de teambuilding

En fonction de l’entreprise, et des valeurs portées par cette dernière, mais également son domaine d’activité, différents types de team building peuvent être envisagés.

Dans une enseigne de sport,  il est par exemple possible d’envisager une sortie vélo, ou une sortie rafting par exemple pour les salariés, tandis qu’une enseigne de beauté ou de cosmétiques, privilégiera plus spontanément des activités de bien-être par exemple, comme le yoga. Toutefois, il est tout à fait possible d’organiser un teambuilding sans rapport avec le domaine d’activités de l’entreprise.

Parmi les activités les plus courantes pour organiser un team building, on retrouve le bowling, le désormais classique afterwork, ou encore un escape game pour entreprise.

L’organisation d’un team building

Afin d’organiser un teambuilding, plusieurs possibilités s’offrent aux entreprises, en fonction de leur taille et de leurs ressources humaines comme financières.

Il est possible que le team building soit organisé directement par le service ressources humaines, dans la mesure où l’entreprise bénéficie d’un tel département. Dans les entreprises plus importantes, l’organisation peut être effectuée par le service évènementiel et communication. Dans les plus petites entreprises, et comme c’est bien souvent le cas, c’est le dirigeant qui prend en charge l’organisation.

Il est également possible de confier l’organisation d’une telle activité à une entreprise extérieure et spécialisée dans l’organisation de teambuilding. Cela permet de donner un cahier des charges, un budget et d’être certain de la bonne organisation de cette dernière.

Une des premières étapes dans l’ogranisation d’un teambuilding est de savoir dans quel objectif ce dernier est organisé.En effet, le coté ludique du teambuilding ne doit pas faire oublier que ce dernier est mis en place dans des objectifs bien précis au sein des entreprises.  En effet, si le teambuilding est organisé pour faciliter l’intégration ou pour renforcer les liens entre les équipes, l’activité organisée ne sera pas la même que si ce dernier est organisé pour pallier un manque de communication entre services par exemple.

Il faut également s’adapter aux collaborateurs de votre entreprise afin de trouver une activité attractive que les salariés seront heureux d’effectuer. Par exemple, si votre entreprise est constituée de collaborateurs plutôt jeunes, et n’ayant pas encore d’enfants, il est possible de proposer une activité sur deux jours, avec des activités sportives, tandis que si votre entreprise a des collaborateurs un peu plus âgés et ayant une vie de famille, l’organisation d’un week-end ou d’activités sportives n’est peut-être pas la meilleure des options, si vous voulez fédérer le maximum de salariés à votre événement.

Afin de savoir ce qui convient le plus aux collaborateurs, il est possible voire conseillé de réaliser un sondage, ou une enquête pour connaitre leurs attentes, ou leur proposer différents choix entre des activités pré-sélectionnées.

Enfin, une fois l’activité passée, il est également important d’avoir un retour des collaborateurs, pour savoir leurs ressentis, remarques ou suggestions qui seront à prendre en considération pour les organisations futures de tels événements. De plus, un débriefing peut également être utile au sein de la direction afin de pouvoir mesurer si les objectifs prédéfinis ont été remplis.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 4.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

En Savoir Plus

TOP 5 DES OUTILS DE CREATION

Créer son entreprise en ligne

Newsletter


Marie Lusset

Marie Lusset est diplômée d’un master en droit des affaires internationales et d'un master en management et développement des entreprises. Elle accompagne les porteurs de projet à créer leur entreprise et développer leur activité.