SCPI et OPCI : nouvelle classification économique en marche

Par Laurent Dufour, le 29/12/2021

L’ASPIM a déjà publié sur son site internet la nouvelle classification économique des SCPI et OPCI grand public. Des changements majeurs qui doivent être rapidement assimilés par les épargnants avant de se lancer. Les points essentiels à retenir dans cette rubrique.

scpi et ocpi

Zoom sur les différentes typologies prépondérantes identifiées par l’ASPIM

Les fonds d’investissement non cotés comme les SCPI et OPCI sont essentiellement exposés au marché de l’immobilier tertiaire. Elles investissent aujourd’hui dans d’autres secteurs porteurs dans l’objectif de diversifier davantage leurs patrimoines immobiliers. L’ASPIM a ainsi identifié les thématiques visées par les SCPI qui connaissent une forte croissance ces dernières années :

  • La santé
  • L’éducation
  • La logistique
  • Le résidentiel géré
  • L’hôtellerie

Pour mieux appréhender cette nouvelle tendance, les sociétés de gestion regroupées au sein de l’ASPIM ont défini une segmentation économique plus exhaustive des SCPI et OPCI grand public. De quoi permettre une meilleure comparabilité entre les différents véhicules d’investissement commercialisés sur le marché.

L’ASPIM a identifié 7 grandes typologies prépondérantes pour les SCPI et OPCI grand public :

  • Hôtels, tourisme et loisirs (dont hôtellerie de plein air)
  • Santé et éducation (EHPAD, clinique, écoles, crèche, etc.)
  • Résidentiel géré
  • Bureaux
  • Commerces
  • Logistique et locaux d’activité (locaux industriels, par exemple)
  • Alternatifs (infrastructure, par exemple)

Bien entendu, la classification économique des fonds diversifiés est toujours en vigueur. Pour être répertoriée dans cette catégorie, une SCPI doit investir au moins dans trois typologies d’actifs immobiliers différents en s’assurant qu’aucune n’excède 50 % de l’allocation totale en valeur.

Les SCPI à prépondérance « logistique et locaux d’activités » mènent la danse au 3e trimestre 2021 !

Il suffit de consulter la nouvelle classification économique des fonds d’investissement de l’ASPIM pour mieux identifier des SCPI et OPCI grand public correspondant à ses objectifs et à ses besoins. Découvrez les meilleures SCPI de rendement du marché sur Portail-SCPI.fr.

En moyenne, le rendement des SCPI s’établit à 4,20 % au 3e trimestre 2021. Les SCPI à prépondérance « logistique et locaux d’activité » affichent le meilleur taux de rendement sur cette période : 5,35 %. Elles sont suivies de près par les SCPI récemment labélisées ISR : 4,92 %.

Les SCPI diversifiées terminent le 3e trimestre 2021 en enregistrant un rendement à 4,48 %. Derrière elles, on retrouve notamment les SCPI paneuropéennes : 4,42 %. Les rendements des SCPI spécialisées et des SCPI santé sont presque identiques. Ils s’établissent respectivement à 4,31 % et 4,30 %. Elles font mieux que les SCPI à prépondérance bureaux : 4,17 %.

Les SCPI logistiques et locaux d’activité ont bien profité de la crise du coronavirus. Cela s’explique notamment par la montée en flèche de l’e-commerce ou de la vente en ligne. Pour être acheminés vers leurs destinations finales, les produits sont stockés temporairement dans des entrepôts logistiques. Des actifs immobiliers détenus par les SCPI, et qui génèrent des revenus importants. Les SCPI de bureaux, quant à elles, ont été très touchées par le phénomène du télétravail.

Les SCPI de commerces et d’hôtellerie ont été moins rentables au T3 2021 !

Comme prédit par les experts de la pierre papier, les SCPI de commerces et d’hôtellerie sont les grands perdants de la crise de 2020 et 2021. Au 3e trimestre 2021, elles ont enregistré des rendements respectifs de 4,07 % et 2,81 %. Visiblement, les SCPI d’hôtellerie sont les plus touchées par la crise sanitaire.

Inutile de rappeler que plusieurs établissements recevant du public ont dû fermer leurs portes pendant plusieurs mois. Malheureusement, les commerces et les hôtels figurent en tête de liste. Vu que ces actifs font partie du patrimoine immobilier des SCPI, celles-ci n’ont pas pu distribuer des dividendes conséquents. Logiquement, des murs de commerces inoccupés ne génèrent aucun loyer.

Les SCPI toutes catégories confondues ont délivré un rendement moyen de 4,36 % au 3e trimestre 2021. Il dépasse celui de l’exercice 2020 : 4,18 % (source : ASPIM/IEIF). D’après l’Observateur des SCPI de LINXEA, le rendement prévisionnel des SCPI devrait ressortir à 4,57 % pour l’année 2021.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 2 votes.
Chargement...

TOP 5 DES OUTILS DE CREATION

Créer son entreprise en ligne

Newsletter


Laurent Dufour

Fondateur du site Le Blog du Dirigeant. Diplômé d’un master en management (droit, finance, marketing et gestion) et ancien cadre dirigeant, Laurent Dufour conseille et accompagne les créateurs et les dirigeants pour créer, développer et gérer leur entreprise depuis 2010.