Choisir son expert comptable en ligne : nos 3 conseils !

Par Marie Lusset, le 22/07/2021

Le choix de l’expert-comptable est un choix déterminant pour l’entreprise. Au-delà de la stricte mission de gestion de la comptabilité de l’entreprise, l’expert-comptable est également un véritable partenaire du dirigeant, pouvant lui prodiguer conseil, et accompagnement pour la gestion et l’administration de son entreprise.

3 conseils expert comptable en ligne

Etudier les différentes solutions possibles pour l’expert comptable en ligne

En fonction de votre entreprise, de son activité, de sa forme juridique et de vos connaissances en comptabilité, le choix de votre expert-comptable ne sera pas le même.

Certaines entreprises ne nécessitent pas beaucoup d’opérations comptables, et avec des obligations comptables allégées telles que les microentreprises, ne nécessitent pas forcément l’accompagnement d’un expert-comptable en présence, mais peuvent se contenter d’un logiciel de comptabilité en ligne pour automatiser et simplifier le suivi de la comptabilité.

Il faut faire la distinction entre un logiciel de comptabilité en ligne, et un expert-comptable en ligne : tandis que le premier est un outil mis à disposition des entrepreneurs pour gérer de manière autonome et simplifiée leur comptabilité, sans nécessiter l’intervention d’un expert-comptable en tant que tel, le deuxième est un cabinet d’expert-comptable ayant mis ses services en ligne, mais pouvant procurer l’accompagnement et le conseil prodigué par les experts comptables en présence, et qui aide à accomplir les opérations de fin d’exercice comme le compte de résultat ou le bilan.

expert comptable en ligne

Choisir entre expert-comptable classique et expertise comptable en ligne

Ces dernières années, les services d’expertise comptable en ligne ne cessent de se développer. Ces solutions en ligne répondent aux besoins des entrepreneurs d’autonomie dans la gestion de leur entreprise, sans posséder de connaissances comptables particulières.

Ces solutions présentent plusieurs avantages : elles sont souvent moins onéreuses pour l’entrepreneur que les services d’un cabinet d’expert-comptable traditionnel, mais sont aussi plus accessibles, compréhensibles et pratiques pour l’entrepreneur. Ces solutions permettent à toute heure de gérer sa comptabilité depuis son ordinateur ou son smartphone, de suivre précisément sa situation comptable.

En fonction des solutions choisies, ces outils de comptabilité en ligne permettent d’échanger avec un expert-comptable en cas de besoin de conseil ou d’accompagnement. Certains outils en ligne proposent également un service d’accompagnement de prise en main de l’outil pour s’assurer que les utilisateurs aient bien compris l’utilisation et fassent une utilisation optimum de l’outil.

S’assurer du sérieux de la solution choisie

Comme évoqué précédemment, ces dernières années, les solutions de comptabilité en ligne fleurissent sur internet, et il peut être compliqué de s’y repérer et de trouver la solution adaptée à son entreprise et fiable.

Si de nombreuses solutions sont présentées en ligne, toutes ne se valent pas, et il faut choisir sa solution avec une attention particulière. En effet, mieux vaut prendre le temps de consulter les avis clients des différentes solutions envisagées pour connaitre le taux de satisfaction de ces derniers, mais également pour savoir si la solution est adaptée à votre entreprise et ses besoins. La bonne solution pour une entreprise de prestation de service dans l’esthétique, ne sera peut-être pas la même pour une entreprise de paysagisme par exemple.

Enfin, n’hésitez pas à contacter le service client des solutions vous intéressant afin d’échanger avec l’entreprise et comprendre le fonctionnement de l’outil. De plus la plupart des outils de comptabilité, proposent une période d’essai gratuite ou offrent les premiers mois d’utilisation, ce qui permet aux entreprises de se faire une idée et de tester le logiciel avant d’y souscrire pour une période plus longue.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

En Savoir Plus

TOP 5 DES OUTILS DE CREATION

Créer son entreprise en ligne

Newsletter


Marie Lusset

Marie Lusset

Marie Lusset est diplômée d’un master en droit des affaires internationales et d'un master en management et développement des entreprises. Elle accompagne les porteurs de projet à créer leur entreprise et développer leur activité.