Introduction

Le métier d’expert-comptable regroupe différentes missions à la fois d’accompagnement, de conseil et de mise en conformité de l’entreprise avec ses différentes obligations légales. 

Explications ! 

métier expert comptable

Si le métier d’expert-comptable est connu de tous, il faut s’attacher à définir précisement les missions de ce dernier. Nous vous présentons ici plus précisément en quoi consiste le métier d’expert-comptable. Un expert-comptable, qu’il soit expert comptable en Gironde ou en région parisienne, a les mêmes missions, et doit avoir suivi le même parcours de formation. Explications !

Quelles études pour le métier d’expert-comptable ?

Il existe plusieurs diplômes pour pouvoir accéder au métier d’expert-comptable. Le DCG : le diplôme de comptabilité et gestion, qui est à un niveau de bac + 3. Le DSCG : le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion, qui est à un niveau bac + 5. Le DEC : le diplôme d’expertise comptable, qui est à un niveau bac + 8.

Quel est le salaire d’un expert-comptable ?

Le salaire de l’expert-comptable varie comme pour la grande majorité des professions, en fonction du lieu d’exercice, de son expérience, des missions réalisées, de son portefeuille clients, et évidemment du montant facturé à ses clients. Il faut également faire la distinction entre un expert-comptable salarié et un expert-comptable à son compte. L’expert-comptable salarié touche en moyenne une rémunération aux alentours de 3 800 euros brut en début de carrière, tandis qu’un expert-comptable à son compte bénéficie d’une rémunération moyenne de 5000 €.

Quelles sont les missions de l’expert-comptable ?

Les missions de l’expert-comptable sont multiples, et il peut donc être difficile d’établir une liste exhaustive de ces dernières. L’expert-comptable a une double mission lorsqu’il intervient auprès des entreprises : il intervient auprès de l’entreprise pour la conseiller tout au long de sa vie sociale pour les orientations stratégiques et financières de l’entreprise. Il est un vrai partenaire stratégique du dirigeant. Il garantit auprès de l’entreprise et de son dirigeant aussi bien la conformité de cette dernière que les règles légales et réglementaires, qui sont nombreuses dans le domaine de la comptabilité.

Comment s’organise la mission de l’expert-comptable ?

Les missions d’un expert-comptable auprès d’une entreprise sont recensées au sein d’une lettre de mission. Cette lettre de mission est un document important, dans la mesure où elle regroupe toutes les informations comme le tarif du professionnel, la durée de la mission qui lui a été confiée, mais également les modalités de reconduction de sa mission ou bien de résiliation.

Les missions de l’expert-comptable

La principale mission de l’expert-comptable est constituée de la tenue et du suivi de la comptabilité de l’entreprise. En effet, en France, et selon la forme juridique de l’entreprise, cette dernière est soumise à plus ou moins d’obligations en termes de comptabilité. Si certaines formes juridiques bénéficient d’obligations allégées en termes de comptabilité, c’est notamment le cas de l’auto-entreprise, et de l’entreprise individuelle, la plupart des entreprises ont des obligations comptables qui obligent à recourir à un expert-comptable, sauf si le dirigeant bénéficie lui-même d’une formation comptable. L’expert-comptable intervient au moment de la création de l’entreprise, en apportant son aide et expertise aux fondateurs, et les conseille sur les différentes options fiscales, sociales, juridiques, adaptées aux besoins des fondateurs. Il peut également accompagner les créateurs dans la constitution de leur business plan pour le présenter aux établissements financiers. Une fois l’entreprise créée, la mission de l’expert-comptable est loin de s’arrêter. Parmi les principales missions de l’expert-comptable, on trouve : La mission de présentation des comptes annuels La mission d’examen limité des comptes annuels La mission d’audit contractuel En plus des missions énumérées, l’expert-comptable peut avoir des missions accessoires telles que des consultations à l’entreprise sur différents thèmes tels que la fiscalité, le social, le juridique, il peut également être l’assistant administratif de l’entreprise. A ce titre il peut réaliser les déclarations fiscales en lieu et place de l’entreprise, établir les bulletins de paies, rédiger les différents actes juridiques obligatoires pour la société, tels que PV d’assemblée ou modification statutaire, …

La mission de conseil de l’expert-comptable

Par sa connaissance approfondie de l’entreprise et ses particularités, l’expert-comptable se place en véritable conseiller du dirigeant. Il connaît les chiffres de l’entreprise, son mode de fonctionnement et peut donc véritablement conseiller le dirigeant à tous niveaux.

Le choix de l’expert-comptable

Choisir son expert-comptable est donc un enjeu primordial pour un créateur d’entreprise, qui devient par la suite un dirigeant. Il est conseillé d’opter pour un expert-comptable qui bénéficie d’une expérience avec des entreprises du même secteur d’activité. En effet, si un expert-comptable peut traiter de toutes les catégories d’activités, le fait de bénéficier d’une expérience dans le même secteur peut conduire à prodiguer des conseils plus précis et tirés de son parcours et de ses autres clients. Un nouveau choix s’offre également aux entrepreneurs ces dernières années : on voit apparaître de plus en plus de cabinets d’expertise comptable en ligne à des tarifs très compétitifs. Cette option peut être une véritable solution pratique et économique pour les entreprises qui ne ressentent pas le besoin d’avoir un expert-comptable qu’elles peuvent rencontrer, mais qui souhaitent simplement bénéficier d’un suivi comptable pour remplir et se conformer à leurs obligations légales.

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...
Sommaire
  • Quelles études pour le métier d’expert-comptable ?
  • Quel est le salaire d’un expert-comptable ?
  • Quelles sont les missions de l’expert-comptable ?
  • Comment s’organise la mission de l’expert-comptable ?
  • Les missions de l’expert-comptable
  • La mission de conseil de l’expert-comptable
  • Le choix de l’expert-comptable
x
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?
Créer votre entreprise
Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?
Modifier vos statuts
Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?
DÉPOSER VOTRE MARQUE

Avis Trustpilot Legalstart