Introduction

Le E-commerce B2B se développe de plus en plus ces dernières années. Comment se distingue-t-il du commerce traditionnel entre entreprises ? En quoi représente-t-il une opportunité pour les entreprises ? Explications ! 

e-commerce B2B

Qu’est-ce que le e-commerce ?

Le terme de e-commerce englobe l’intégralité des différentes transactions commerciales qui sont effectuées en ligne, c’est-à-dire à distance, par le biais d’internet. On peut également appeler ce type de commerce le commerce électronique.

Le e-commerce est un des secteurs les plus dynamiques de notre économie de nos jours.  Le e-commerce ne cesse de se développer ces dernières années, de plus en plus de consommateurs se tournent vers l’achat en ligne pour répondre à leurs besoins quels qu’ils soient.

Le commerce B2B : définition

Le commerce peut être scindé en deux grandes catégories en fonction de la cible à qui il s’adresse.

On parle de commerce B2C, lorsqu’on parle de produits ou de services à destination des particuliers à l’inverse on parlera de commerce B2B lorsque les produits ou les services sont destinés à être vendus à d’autres entreprises, que l’on parle de produits comme La Bureauthèque, ou de services.

Le B2B est une catégorie de commerce particulière, dans la mesure où les contrats sont généralement conclus pour des sommes plus importantes, avec une dimension à plus long terme que dans le commerce B2C.

Quels sont les avantages du e-commerce pour les entreprises ?

Les avantages du e-commerce sont nombreux.

Il est évident dans un premier temps que le e-commerce représente une économie non négligeable, du fait des diverses économies rendues possibles par ce mode de vente.

La première des économies à citer, et la plus importante, est l’économie réalisée du fait de l’absence de local. En effet, un local constitue un des postes de dépenses les plus importants pour les commerçants à la fois en raison du prix du local que ce dernier soit loué ou acheté, mais également toutes les charges liées à ce dernier.

Le e-commerce permet également de réaliser des économies en termes de dépenses salariales. En effet, du fait de la grande automatisation permise par les sites, et le moindre besoin en termes de personnel en comparaison d’un magasin physique, le e-commerçant peut effectuer des économies susbtantielles.

D’autres moyens permettent aux e-commerçants de maximiser les économies, il est par exemple possible de citer la possibilité pour les e-commerçants en fonction de leurs activités et des produits vendus de fonctionner à flux tendu, c’est-à-dire de ne prendre qu’un stock limité de manière à limiter l’investissement de départ habituellement engagé lors d’une boutique physique.

L’ouverture d’une e-boutique demande donc un investissement moins important pour les personnes souhaitant se lancer.

En termes de clientèle, le e-commerce possède également de nombreux avantages.

Cela permet aux commerçants d’élargir le champ des clients potentiellement touchés par leurs offres de produits. De plus, cela permet également de maximiser les horaires pendant lesquelles le client peut accéder à l’offre de produit, le client ayant ainsi la possibilité de commander en tout heure, et depuis tout endroit.

Un des avantages du e-commerce réside également dans le fait que le e-commerce permet de connaitre le comportement des clients, de connaitre leurs attentes, de pouvoir les recontacter par le biais du e-marketing si besoin. Avec l’évolution des technologies digitales, il est désormais possible d’analyser en profondeur les actions, et les centres d’intérêts des personnes naviguant sur le site. Cela peut permettre aux e-commerçants d’adapter leurs offres en fonction des besoins de la clientèle décelés.

Le E-commerce pour les B2B

Si dans un premier temps le e-commerce se développait en grande majorité dans le cadre du commerce B2C, c’est-à-dire vers les consommateurs particuliers, au fil de l’évolution de l’utilisation du numérique dans la vie quotidienne, le e-commerce B2B prend de plus d’en plus d’importance, et les achats en ligne deviennent une véritable source d’acquisition et de chiffre d’affaires pour les entreprises en B2B.

En effet, les professionnels habitués à passer leurs commandes personnelles sur des sites en ligne, et  à la facilité offerte par ce biais, souhaitent désormais pouvoir régler leurs transactions professionnelles avec la même facilité et rapidité.

Si le e-commerce B2B devient un véritable canal d’acquisition pour les commerçants B2B il faut toutefois que ces derniers prennent en considération les particularités de la relation B2B dans la mise en place de leur site.

Contrairement aux sites e-commerce B2C, il est très probable vous ayez à organiser le site en fonction des différents profils de professionnels qui composent votre clientèle, afin de leur permettre de trouver simplement et rapidement les éléments dont ils ont besoin.

De la même manière, il faut qu’en fonction du profil de l’utilisateur du site, celui-ci puisse utiliser le site en fonction de ses besoins. Un fournisseur, un sous-traitant ou un revendeur n’aura pas les mêmes contraintes dans l’utilisation du site, dans le passage de commande, voire dans l’intégralité du processus d’achat.

L’affichage des prix est également à différencier d’un site e-commerce en B2C dans la mesure ou les quantités commandées sont généralement importantes, et peuvent faire l’objet de remises, de négociations préachat, de récupération de la TVA. Tous ces paramètres sont à prendre en compte et à mettre en place de manière claire sur le site, pour une expérience utilisateur réussie et une augmentation du nombre de ventes par le biais du site.

La mise en place d’un site dans le commerce B2B peut donc être source de multiples opportunités pour les commerçants à condition de mettre en place un site optimisé pour les besoins de leurs clientèles.

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...
Sommaire
  • Qu’est-ce que le e-commerce ?
  • Le commerce B2B : définition
  • Quels sont les avantages du e-commerce pour les entreprises ?
  • Le E-commerce pour les B2B
x
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?

Modifier vos statuts

Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?

Déposer votre marque

Avis Trustpilot Legalstart