Focus sur le parcours d'Alain Dumenil, un homme d'affaires touche-à-tout

Par Laurent Dufour, le 16/03/2021

Né le 3 mai 1949 à Neuilly-sur-Seine, Alain Dumenil est un homme d’affaires qui appartient à la liste des 500 plus grandes fortunes françaises. Aujourd’hui président-fondateur d’Acanthe Développement et dirigeant de Smalto, Alain Dumenil a un parcours inspirant et unique.

entrepreneuriat

Finance, immobilier, secteur du luxe, culture ou encore aéronautique, Alain Dumenil a su exploiter son talent pour les affaires dans différents domaines. Chacune de ses réalisations démontre son talent et son audace. Nous allons retracer ici les événements marquants du parcours de cet homme d’affaires qui détient la recette du succès.

Retour sur ses débuts dans le monde des affaires

Alain Dumenil est un homme d’affaires français connu pour sa success story unique dans le monde des affaires. Businessman touche-à-tout aux nombreux centres d’intérêt, il se distingue dans différents domaines : le luxe, l’aéronautique, l’immobilier… Il est aussi banquier, mécène et auteur. Actuellement, il exerce principalement comme président-fondateur d’Acanthe Développement, une société immobilière de portefeuille.

Alain Dumenil fait son entrée dans le monde des affaires en 1975 en succédant prématurément à son père qui vient de décéder. À l’époque, il se retrouve à la tête de l’entreprise de courtage bancaire familiale Dumenil-Leblé alors qu’il vient tout juste de terminer ses études à l’HEC (Haute École de Commerce).

Dès le début et malgré son jeune âge, il brille par son talent dans le monde de la finance. Ayant eu la bonne idée de recruter l’expert Jacques Letertre (employé à la direction du Trésor de l’époque), Alain Dumenil réussit à multiplier le chiffre d’affaires de l’entreprise familiale par 50.

L’entreprise échappe de justesse au krach boursier de 1987 grâce à la décision de Dumenil de revendre toutes ses parts à Holding Cerus. Suite aux ravages du krach sur le marché, ce dernier a dû décider la fermeture définitive de l’établissement. Il est clair qu’il s’agit d’un businessman qui a du flair et qui sait prendre les bonnes décisions aux bons moments.

Alain Dumenil : son succès dans le secteur de l’immobilier

C’est en 1991 qu’Alain Duménil décide d’investir dans l’immobilier en créant la société Acanthe Développement. En 2018, le patrimoine du groupe était estimé à plus de 146 millions d’euros.

Alain Duménil a multiplié les investissements dans l’immobilier en procédant à l’acquisition de résidences hôtelières, de bureaux, d’immeubles, de commerces et d’habitations. L’année 1995 marque sa carrière car c’est à ce moment qu’il commence à investir dans le domaine de l’immobilier haut de gamme. L’investissement se solde par un franc succès, notamment avec ses immeubles de bureaux à Paris. Dans les années 2000, il fait entrer sa société en bourse.

Alain Dumenil et le secteur du luxe

Fidèle à sa réputation, l’homme d’affaires touche-à-tout et ambitieux se lance aussi dans le monde du luxe. Parallèlement à son investissement immobilier, il crée le groupe Alliance Designers en 2002. Son talent le conduit à faire les choses différemment, à sa manière : il crée un groupe de taille intermédiaire, secteur encore très peu exploité. Avec ce projet, il a décidé d’entrer en concurrence avec les géants du luxe.

En élaborant son projet, Alain Dumenil a constaté que le secteur du luxe est composé uniquement de géants du luxe et de petites entreprises. D’où son projet de créer un groupe intermédiaire pour se démarquer et entrer dans un marché peu concurrentiel. C’est avec ce genre de projet que se montre le génie des affaires qui est en lui.

Pour se faire rapidement une place sur le marché, la marque s’adresse particulièrement aux femmes dans la quarantaine et la cinquantaine qui sont souvent oubliées par les grandes marques. Au fil des années, Alliance Designers a conquis les marchés les plus friands de luxe, notamment en France, aux États-Unis et au Japon.

Le succès de la société commence notamment avec le rachat de la marque de chaussure de luxe René Mancini en 2006. Le groupe poursuit son développement en achetant plusieurs marques connues dans le monde de la création de luxe comme Poiray, Smalto et Jean-Louis Scherrer. En 2005, il compte 500 salariés, avec un chiffre d’affaires de 750 millions d’euros.

À la fermeture du groupe en 2010, les marques ayant appartenu au groupe Alliance Designers ont été revendues. Mais l’entrepreneur conserve une partie du capital de certaines marques comme Smalto.

Cependant, l’aventure d’Alain Dumenil dans le monde du luxe ne se limite pas au groupe Alliance Designers. En effet, en 2002, le businessman se lance dans le rachat de la compagnie Luxury Group. Ce groupe compte déjà des marques de luxe dont le succès est déjà bien établi et de nouvelles marques prometteuses comme Stéphane Kélian et Louis Féraud. Et bien entendu, son groupe s’est vite fait une place sur le marché.

Alain Dumenil et le secteur de l’aéronautique

En 2004, Alain Dumenil entre dans le domaine de l’aéronautique avec la société AD Industries. À travers ses investissements dans l’aéronautique et la sous-traitance, il va connaitre un franc succès en faisant de ce groupe l’un des plus importants du secteur. Il va compter des clients influents comme Turboméca, Smecma et Rolls-Royce.

La compagnie va aller plus loin en investissant dans les domaines de la défense et de l’énergie. Son expertise dans l’ingénierie mécanique et hydraulique va l’aider à se faire une place prépondérante dans ce domaine.

En 2012, le groupe va avoir un chiffre d’affaires de 185 millions d’euros. L’une de ses plus grandes réalisations est la signature d’un accord s’étalant sur 5 ans avec le Maroc. Ce projet de 20 millions d’euros avait pour objet de multiplier les capacités du site du groupe Midparc à Casablanca.

Ses investissements dans le monde de l’aéronautique se sont également soldés par une véritable réussite.

Un homme d’affaires qui s’intéresse à l’art et à la culture

Comme en témoignent ses investissements dans le monde des affaires, Alain Dumenil a une multitude de facettes. En effet, il s’implique également dans la culture. Depuis 2003, l’homme d’affaires se retrouve à la tête de la maison d’édition L’Herne. Il décide en 2007 de récompenser le meilleur auteur français avec le prix Alain Dumenil. La dotation est de 60 000 euros.

entrepreneurPropriétaire du Théâtre de Paris dans les années 2000, il a également fait le rachat d’un monument historique : le château d’Alincourt. Différentes implications qui témoignent de son grand intérêt pour l’art et la culture.

Un homme d’affaires, mais aussi un écrivain

Alain Dumenil est avant tout un homme d’affaires à succès, mais c’est également un écrivain talentueux. Cette facette donne un aspect encore plus original à son portrait.

L’auteur Alain Dumenil a écrit trois romans. Tout comme ses différentes décisions dans le monde des affaires, ses livres ont connu le succès. Son premier roman est intitulé « La fête royale ». Publié en 2006 par les éditions Plon, il s’agit d’une sorte de fable qui prône la liberté d’expression. En effet, l’auteur met en évidence dans son livre le fait que la liberté d’expression est l’une des libertés les plus fondamentales de l’être humain.

Son second roman sort en 2009 et s’intitule « Parfum d’empire : la vie extraordinaire de François Coty ». Cette fois, il a fait une biographie de François Coty. Cette histoire passionnante et qui a retenu l’attention des lecteurs retrace le parcours exceptionnel d’un homme qui préfère vivre l’aventure au lieu de se contenter du confort de la vie quotidienne.

Le dernier roman de l’homme d’affaires est publié en 2012. Ayant pour titre « Rue Bassano », ce livre publié aux éditions Fayard raconte une histoire d’amour sous l’Occupation à Paris.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

Newsletter


Laurent Dufour

Laurent Dufour -

Fondateur du site Le Blog du Dirigeant. Diplômé d’un master en management (droit, finance, marketing et gestion) et ancien cadre dirigeant, Laurent Dufour conseille et accompagne les créateurs et les dirigeants pour créer, développer et gérer leur entreprise depuis 2010.