Téléphonie d’entreprise : comment la mettre en place ?

Par Marie Lusset, le 08/12/2022

La téléphonie d’entreprise évolue ces dernières années. On voit désormais apparaitre la téléphonie IP avec tous les changements que cela implique. 

téléphonie d'entreprise

Qu’est-ce que la téléphonie d’entreprise ?

La téléphonie d’entreprise consiste dans un moyen de communication basé sur les technologies de communication passant en grande majorité des cas par le biais du réseau internet de l’entreprise. Il existe différents prestataires pour fournir la téléphonie IP, tels que Kavkom.

La téléphonie d’entreprise permet aux interlocuteurs d’échanger facilement et sans coupure, dans la mesure où ils disposent d’une connexion internet. Cela permet de fait les échanges entre différents pays, mais également de créer des discussions téléphoniques avec plusieurs interlocuteurs.

La principale différence avec la téléphonie des particuliers repose sur les fonctionnalités proposées par ce type de service. Tous les téléphones de l’entreprise sont généralement interconnectés, les conférences téléphoniques, la gestion et le transfert des appels, la mise en place de messagerie, mais aussi un comptage des appels reçus comme passés.

Quels sont les avantages de la téléphonie IP ?

La téléphonie IP pour les entreprises a un certain nombre d’avantages pour les entreprises.

Le premier des avantages pour les entreprises est que l’installation d’une téléphonie par IP est beaucoup moins couteuse et plus simple à installer, dans la mesure où elle n’utilise qu’un seul et unique canal, le réseau internet de l’entreprise.

Cette catégorie de téléphonie représente également une économie évidente si l’entreprise passe des appels à l’international.

La sécurité est également un des avantages à mettre en exergue, est la sécurité des communications passées. En effet, la téléphonie par IP permet d’installer un certain nombre de mesures de sécurité pour garantir la protection des données, et des communications, plus aisément que sur les réseaux de téléphonie classiques.

Les étapes pour mettre en place une téléphonie d’entreprise

Afin d’installer une téléphonie d’entreprise, appelée téléphonie par IP, plusieurs étapes doivent être respectées.

Il faut s’assurer dans un premier temps que la connexion internet de l’entreprise est assez performante pour soutenir la bande passante nécessaire pour installer la téléphonie par IP. Il faut ensuite s’assurer que l’entreprise dispose du matériel téléphonique suffisant pour équiper les salariés. Il faut notamment équiper les salariés en termes de casque audio leur permettant de passer des appels facilement depuis leur porte d’ordinateur.

De plus, et parce que les besoins changent selon les entreprises il faut que cette dernière veille à définir ses besoins en termes de téléphonie, à la fois en termes de nombre de postes, de la sécurité souhaitée sur le réseau, de probable évolution dans le futur.

Enfin, la dernière étape qui peut également être la plus compliquée pour l’entreprise est de choisir son fournisseur de téléphonie IP. Il existe un grand nombre de fournisseurs de téléphonie IP proposant leurs services, avec un accompagnement plus ou moins présent, mais également avec des tarifs pouvant grandement varier. Il faut donc prendre le soin d’étudier le marché et les prix pratiqués. Il est vivement conseillé de prendre contact avec les solutions les plus pertinentes en fonction des besoins, et de faire réaliser plusieurs devis pour pouvoir choisir en toute connaissance de cause.

Télécharger l'article en PDF

Pas encore de votes.
Chargement...

En Savoir Plus

TOP 5 DES OUTILS DE CREATION

Créer son entreprise en ligne

Newsletter


Marie Lusset

Marie Lusset est diplômée d’un master en droit des affaires internationales et d'un master en management et développement des entreprises. Elle accompagne les porteurs de projet à créer leur entreprise et développer leur activité.