Quel outil pour transférer ses fichiers ?

Par Marie Lusset, le 23/12/2021

De nos jours, la dématérialisation progresse inexorablement, tant dans le monde professionnel que privé. Une grande majorité des dossiers et document sont désormais numériques.

outil de transfert des fichiers

Cette dématérialisation a permis d’accélérer la transmission de documents d’une entreprise à l’autre, d’économiser les coûts et le temps d’envoi de dossier papier, mais également d’économiser le papier, autant dans un but économique, qu’écologique que de praticité.

Qu’est-ce que le transfert de fichier ?

Il faut dans un premier temps définir ce que l’on entend par le terme de transfert de fichiers. Ce terme désigne l’échange et l’envoi de fichiers, et de données entre deux systèmes informatiques donnés. Cela peut être défini comme un processus de copie des fichiers, ou de déplacement d’un fichier d’un ordinateur à un autre, localement ou à distance.

Mais avec l’essor de la dématérialisation, surviennent de nouvelles problématiques, spécifiquement pour les entreprises. En effet, si les particuliers ont également besoin de transférer des fichiers dans leur vie quotidienne, la petite taille des fichiers et leur caractère non confidentiel leur permet alors de passer par un simple email, ou même de faire usage des réseaux sociaux. Pour les entreprises en revanche, la dématérialisation fait naitre quelques difficultés : en effet, les moyens classiques de transfert de document ne peuvent supporter qu’un certains poids de document à envoyer. Il faut alors trouver des solutions pour ces derniers, et leur permettre d’envoyer autant de documents que nécessaire de manière simple, sécurisée et rapide.

Au-delà de la problématique du transfert en tant que telle, il faut également prêter attention à la sécurité lors de ces transferts. En effet, il n’est pas rare que les entreprises aient besoin de se transférer ou d’envoyer à des partenaires commerciaux et fournisseurs des documents confidentiels. Il est alors primordial de s’assurer de la sécurité lors des transferts, mais également lors de l’hébergement des dossiers. Le fait de passer par un outil français de transfert de fichiers pro permet de garantir un envoi et hébergement sécurisé.

Comment choisir son outil de transfert de fichiers ?

Voici certains critères permettant de choisir un outil de transfert de fichier compétent. La rapidité et la performance : il faut que l’outil choisi puisse transférer les données rapidement, quelle que soit la distance entre l’origine et la destination du transfert. Il faut également qu’il offre une certaine visibilité à l’entreprise. Pour cela, certains outils mettent à disposition de leurs utilisateurs une vue complète, sous forme de tableaux de bord, qui identifient et retranscrivent les fichiers ayant été partagés, la personne ayant partagé ces fichiers, et le destinataire de ces derniers. Comme évoqué précédemment, la sécurité est également un enjeu primordial dans le choix de votre outil de transfert : certains de ces outils permettent à leurs utilisateurs de chiffrer les données envoyées ou conditionnent la réception de ces derniers à un mot de passe sécurisé ou à une signature numérique. Enfin, certains de ces outils proposent également un « cloud » à disposition de leurs utilisateurs pour leur permettre de stocker tous leurs fichiers au sein d’un même endroit accessible à tous et sécurisé.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 4 votes.
Chargement...

En Savoir Plus

TOP 5 DES OUTILS DE CREATION

Créer son entreprise en ligne

Newsletter


Marie Lusset

Marie Lusset est diplômée d’un master en droit des affaires internationales et d'un master en management et développement des entreprises. Elle accompagne les porteurs de projet à créer leur entreprise et développer leur activité.