Dynamiser vos équipes après cette année compliquée

Par Laurent Dufour, le 26/01/2021

Cette année n’a pas été tendre avec les entreprises. La crise sanitaire et économique, ainsi que le télétravail qui en a découlé ont eu un impact considérable sur la motivation des salariés.

Dynamiser vos équipes

Cependant, le dynamisme et la cohésion des équipes sont primordiaux pour le bon déroulement des activités, maintenir la qualité des services et le chiffre d’affaires. Découvrez quelques conseils utiles et efficaces pour dynamiser vos équipes après cette année difficile.

Faire appel à un conférencier pour stimuler et motiver vos équipes

Il peut être judicieux de faire appel à un conférencier pour motiver les équipes après cette année compliquée.

Comment stimuler vos équipes ?

Cela peut se faire grâce à un intervenant externe ou interne à la société comme le manager ou le directeur général. Ces deux options présentent des avantages non négligeables. Si le conférencier est un acteur interne, il a l’avantage de bien connaître la société. Il n’aura aucun mal à aborder les problématiques et les futurs enjeux. Aussi, son intervention ne requiert aucune dépense additionnelle. Toutefois, il est à noter que le fait de réaliser des conférences est un métier qui ne s’improvise pas : structure du discours, gestion de la respiration et de la gestuelle, intonation de la voix, adaptation aux réactions du public, attitude et posture, sont autant d’éléments à ne pas négliger pour générer l’impact recherché après de l’auditoire. Chaque détail doit être maîtrisé pour la réussite de la conférence. Certains n’ont aucun mal pour capter et maintenir l’attention du public alors d’autres n’y parviennent pas. Par ailleurs, il est essentiel de noter que nous avons tendance à être plus influencés par des experts avec un point de vue impartial que par ceux qui ont quelque chose à gagner en nous convainquant.

Un intervenant inspirant pour booster la motivation de vos salariés

Par contre, consulter une agence de conférenciers professionnels est une solution efficace pour motiver efficacement vos équipes. Professionnel et expérimenté, il sera en mesure de réaliser un discours percutant et motivant pour les salariés. Entrepreneur à succès, athlète de haut niveau, champions olympiques et paralympiques, chefs cuisiniers étoilés, négociateurs au GIGN… ces intervenants inspirants suivent en plus la plupart du temps une formation pour parfaire leur talent d’orateur et être à même de toucher, stimuler et motiver vos salariés de manière efficace. Leurs interventions pourront être pertinentes pour apporter une vraie valeur ajoutée à votre entreprise : management et leadership, esprit d’équipe, motivation et performance, conduite du changement, gestion du stress, confiance

Dynamiser vos équipesComme le conférencier ne travaille pas au sein de votre société, il aura une position impartiale et donc une influence plus forte auprès de vos collaborateurs. Notons qu’il existe de nombreux profils de conférenciers issus de nombreux domaines et aptes à motiver une équipe. Pour être sûr de susciter l’intérêt de vos équipes, n’hésitez pas à réaliser un sondage pour déterminer les profils qui suscitent le plus leur curiosité.

Consacrer du temps pour les discussions informelles

En télétravail, les échanges sont entièrement consacrés aux discussions professionnelles : livraison des créations, informations, retours, propositions, etc. Cependant, les discussions informelles entre collaborateurs sont essentielles pour renforcer la cohésion d’équipe, booster et maintenir la motivation de chacun. De nombreuses solutions existent pour ce faire. Vous pouvez, par exemple, avoir recours à des plateformes collaboratives comme Microsoft Teams ou Slack pour échanger de manière professionnelle, mais aussi informelle avec les équipes. Il suffit de créer un canal de conversation dédié à un thème spécifique comme la cuisine ou le sport ou pourquoi pas simplement un canal random pour parler de n’importe quel sujet. En plus de faire du bien au moral, cela permet de découvrir et de partager des passions en commun, de s’encourager mutuellement et d’entretenir les liens.

Motiver ses équipes : organiser des rendez-vous hebdomadaires

Pensez également à établir des rendez-vous chaque semaine pour optimiser les échanges professionnels de groupe. Cela permet à l’équipe de bien s’organiser dans la réalisation des tâches à accomplir et de se challenger. Ensemble, vos salariés pourront s’entraider et s’aider mutuellement dans leurs missions respectives.

Les calls d’équipe

Vous pouvez, par exemple, organiser un call en équipe restreinte une fois par semaine. Chaque équipe se retrouvera pour discuter des futures missions, préparer des projets ou encore faire une séance de brainstorming. Cela vous permettra de visualiser l’avancement des différents projets et la préparation des nouveaux.

Des ateliers ou des réunions régulièrement

Il est également utile d’organiser régulièrement des réunions et des ateliers de formation régulièrement. Cela vous permettra de faire le point sur l’avancement des différentes tâches, remédier aux éventuels blocages… C’est également le moment pour se partager des astuces pour la gestion du temps au travail, gagner en efficacité et être plus productif.

Faire des séances de brainstorming

Dynamiser vos équipesN’hésitez pas non plus à faire des séances de brainstorming avec vos équipes. Que ce soit pour l’élaboration d’un nouveau projet, l’amélioration des services, des produits ou encore de l’environnement au travail, impliquez vos employés dans chaque étape de la vie de la société. En plus de renforcer la cohésion des équipes, cela permettra d’aiguiser la créativité de chacun. Ensemble, vous pourrez trouver des solutions efficaces et adaptées aux problématiques rencontrées par la société. Pour mener à bien vos séances de brainstorming, préparez vos équipes en leur soumettant un calendrier et une idée sur le déroulement de la réunion. Imaginez également des jeux pour favoriser l’intégration des participants et stimuler leur créativité.

Créer des moments ludiques pour développer l’esprit d’équipe en entreprise

Il est important de créer des moments d’amusement au bureau pour casser la routine, éviter la monotonie et dynamiser les équipes. Vous pouvez, par exemple, organiser des team buildings pour partager de bons moments avec les salariés et booster leur productivité, etc. Faites des sorties et des activités ludiques comme l’escape game, le paintball, le karting, etc. Cela vous permettra de booster la motivation de chacun, d’améliorer la communication entre les collaborateurs, de régler les conflits, de développer l’esprit d’équipe et d’intégrer les nouveaux. Les team buildings sont également de bonnes opportunités pour créer des relations de confiance, se découvrir en dehors du cadre de travail et percevoir les qualités des autres.

Adopter les bonnes habitudes pour encourager vos équipes

L’adoption des bonnes habitudes et l’amélioration du cadre du travail sont également des éléments essentiels pour stimuler la motivation des équipes. Les locaux doivent être propres et bien aménagés. Pensez également à intégrer un peu de verdure au bureau. Les plantes contribuent au bien-être des employés stimulant ainsi leur productivité et leur efficacité. Soyez aussi transparent. N’hésitez pas à partager les résultats chiffrés de la semaine, qu’ils soient négatifs ou positifs. Cela permettra à chacun de déterminer les stratégies gagnantes, les axes d’amélioration, etc. Encouragez régulièrement vos employés dans la réalisation de leurs tâches quotidiennes et félicitez-les pour chaque effort et réussite. Cela les motivera encore plus.

Dynamisez vos équipes pour optimiser leur productivité et la qualité du travail. Incitez-les et encouragez-les à donner le meilleur d’eux-mêmes et récompensez-les pour leurs efforts et réussites.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 2 votes.
Chargement...

Newsletter


Laurent Dufour

Laurent Dufour -

Fondateur du site Le Blog du Dirigeant. Diplômé d’un master en management (droit, finance, marketing et gestion) et ancien cadre dirigeant, Laurent Dufour conseille et accompagne les créateurs et les dirigeants pour créer, développer et gérer leur entreprise depuis 2010.