Comment organiser un repas d’entreprise ?

Par Marie Lusset, le 19/10/2022

Organiser un repas en entreprise suscite vite de nombreuses questions en termes de logistique, de préparation, et de budget.

organiser un repas d'entreprise

Prendre en considération l’objectif de ce repas

Organiser un repas au sein d’une entreprise peut avoir plusieurs objectifs. Selon l’objectif défini pour le repas, les modalités et l’organisation de ce dernier sera amené à varier.

En effet, si le but du repas est de faire en sorte que les collaborateurs fassent plus ample connaissance entre eux, faire en sorte que les différents départements se rencontrent par exemple, il est peut-être plus intelligent de faire le repas sous la forme d’apéritif dinatoire, qui permet à chacun de naviguer de groupe en groupe, et ainsi multiplier les rencontres.

Si le but du repas est au contraire, faire en sorte que les collaborateurs qui se sont déjà rencontrés approfondissent leurs relations, un repas assis et servi est peut-être plus judicieux dans la mesure où cela permet aux convives de construire de vraies discussions entre eux.

Dans le cas où l’objectif du repas est de faire une activité de team building, il est alors envisageable de faire participer les collaborateurs à la conception du repas par un atelier cuisine par exemple.

Choisir un lieu et une date

Le choix du lieu et de la date est crucial dans la mesure où cela va déterminer le taux de participation des collaborateurs à votre repas d’entreprise.

Si vous optez pour l’organisation d’un repas dans un lieu différent du lieu de travail, il faut prendre en considération les contraintes de chacun, ainsi que les modes de déplacement.

Le choix de la date et du jour de la semaine est également primordial. En effet, un repas organisé en début de semaine risque de n’avoir que très peu de succès, et à l’inverse un repas organisé en fin de semaine risque de se confronter aux projets personnels des collaborateurs.

Afin de résoudre cette problématique, n’hésitez pas à faire passer un sondage ou discuter avec vos collaborateurs pour choisir un jour, qui s’il ne fera sûrement pas l’unanimité, puisse convenir au plus grand nombre.

Choisir le type de nourriture

Le choix de la nourriture est également important dans l’organisation d’un repas d’entreprise. Entre les habitudes alimentaires, régime végétarien, vegan, ou omnivore, les allergies et les préférences de chacun, il peut vite être compliqué de faire un choix consensuel.

C’est la raison pour laquelle faire appel à une entreprise spécialisée dans l’organisation de repas d’entreprise peut vous faciliter la tâche. Opter pour une entreprise proposant différents types de cuisine peut également être une façon de solutionner le problème. Dans cette hypothèse, un traiteur cuisine du monde peut être un véritable atout pour diversifier les choix et tenter de plaire au plus grand nombre.

Anticiper et communiquer

Les événements d’entreprises sont de manière générale et pour des questions évidentes d’organisation prévus de longue date. Il faut en effet que l’entreprise anticipe le nombre de convives, ce qui déterminera sans nul doute le format, et le lieu de l’évènement.  De la même manière, pour faire appel à un traiteur ou une entreprise, il est généralement nécessaire de faire appel à eux de manière très anticipée, avec une estimation la plus précise possible du nombre de participants.

Contrepartie de l’anticipation nécessaire à l’organisation de ce type d’événement, il se peut que les collaborateurs valident leur présence un mois avant, mais ne se souviennent plus de l’existence de leur événement.

La communication est importante pour que la semaine et les jours précédant l’évènement, la communication interne de l’entreprise soit effectuée de manière à rappeler la tenue de l’évènement, et éventuellement demander une seconde validation.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

Marie Lusset

Marie Lusset est diplômée d’un master en droit des affaires internationales et d'un master en management et développement des entreprises. Elle accompagne les porteurs de projet à créer leur entreprise et développer leur activité.